1909 Tout Paris – Rue Custine (XVIIIé arrt)
dos séparé – circulé à découvert
Éditeur : Fleury Frères
§
Attention ! que personne ne bouge , pas un cliché mise en scène mais presque ,même le client du fiacre veut être sur la photo
1909 Tout Paris – Rue Custine (XVIIIé arrt)
dos séparé – circulé à découvert
Éditeur : Fleury Frères
§
Attention ! que personne ne bouge , pas un cliché mise en scène mais presque ,même le client du fiacre veut être sur la photo
E.V . 478 . Paris – Rue de la Chapelle prise de la rue du Département
Dos séparé – non circulé
§
Beaucoup d’animation dans cette rue de la Chapelle rebaptisée aujourd’hui rue Marx Dormoy.
Sur le même trottoir ,une voiture à bras ,un attelage de livraison de la brasserie *la Meuse * et les fiacres au loin .
Manque plus que le tramway!
1908 Tout Paris -Place du Château-Rouge (XVIIIe arrt)
Dos séparé – circulé à découvert en 1908
Éditeur :Fleury Frères
§
Le grand magasin *A LA MAISON DORÉE * vous informe de sa vente extraordinaire avant inventaire en vous signalant de sa complaisance, de sa loyauté, de sa probité et de son exactitude.
Comment ne pas leur faire confiance !
1759 Paris.- Le Boulevard Barbès. – LL.
Dos séparé(vert pâle)- non voyagé – éditeur LEVY FILS et Cie, PARIS
§
La station dont on peut voir un accès sur cette carte est la station Marcadet, ouverte le 21 avril 1908 à l’occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt – Châtelet, de la ligne 4. Elle bénéficie d’un entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (2 écussons). Sur le trottoir d’en face (numéros pairs) il y avait un autre entourage Guimard, à cartouches celui-là. Les deux entourages ont été déposés entre 1962 et 1964, à une époque où Guimard et l’art nouveau ne faisaient plus recette.
dominique1594
1186 bis Tout Paris – Square St-pierre
L’escalier rustique conduisant à la rue Lamarck ( XVIIIe arrt)
Dos séparé – non circulé
§
Éditeur :Fleury Frères. Très importants éditeurs parisiens dont l’adresse était 43 avenue de la république .ils utilisèrent la marque dite « au trèfle « représentèrent un temps les éditions Collas. En réalité il semble que la marque ait indiquée que l’édition était faite dans les usines collas à Cognac .leur œuvre s’articule autour de 4 axes : Paris, les chemins de fer, l’aviation et les sujets divers ; On leur doit surtout la grande série « TOUT PARIS » (au moins 2300 cartes très recherchée par les amateurs.Ils est impossible que certain clichés ne soient pas dus aux éditeurs eux- mêmes.
Parmi leurs séries Parisiennes les plus célèbres on trouve « le père Lachaise historique » qui compte une cinquantaine de cartes.
Partie du texte du NEUDIN 1992