Carte Postale Ancienne d’Alphonse Mucha – Zodiaque

Carte Postale Ancienne d'Alphonse Mucha - Zodiaque

Carte Postale Ancienne d’Alphonse Mucha – Zodiaque- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne d’Alphonse Mucha – Zodiaque
§

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des cartes postales signées Alphonse Mucha, alors nous en privons pas. Juste en quelques mots rappelons qui était Alphonse Mucha. Alfons MUCHA est né en 1860 en Moravie, l’actuelle République Tchèque, peintre, artiste graphique il a réalisé de nombreuses affiches d’art et deviendra l’une des figures les plus importantes de l’Art Nouveau à la fin des années 1890. Il est toujours assez difficile de donner des noms exacts à toutes les cartes Mucha, même si pour la plupart, elles reprennent le nom de l’affiche originale faite à l’époque pour telle ou telle occasion théâtrale ou publicitaire. Pour cette carte postale, le nom sera « la Zodiaque » l’idée originale était un calendrier avec les signes du zodiaque de l’imprimerie Fernand Champenois installée aux 66 Boulevard Saint-Michel à Paris successeur de la maison Testu et Massin. Léon Deschamps (rédacteur en chef de la revue littéraire La Plume) racheta à F. Champenois les droits et fera de ce profil féminin l’emblème du calendrier de sa revue de 1897. Ce dessin sera édité et décliné en plusieurs variantes et sera même dans les années 1920 le couvercle d’une boîte de bonbons et chocolats du célèbre confiseur américain Stephen F. Whitman & Son. 

Share Button

La Bénédictine de Fécamp – Appareils à distiller

La bénédictine de Fécamp – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Bénédictine de Fécamp

8. Laboratoire – Appareils à distiller

Dos séparé -circulé à découvert en 1925

§

Tout commence au XVI ème siècle en Normandie quand le moine vénitien Dom bernado Vincelli élabore un breuvage à base de plantes locales et d’épices d’Orient.

Très vite cette liqueur est reconnue pour ses vertus curatives et sera produite par les moines Bénédictins de Fécamp jusqu’à la Révolution française de 1789.

Il faudra attendre 1863,pour qu’Alexandre Prosper Hubert Le Grand négociant en vins retrouve par hasard dans un vieux document la fameuse recette de cette liqueur .

Après de nombreux essais et recherches sur la composition de cette liqueur, Alexandre Le Grand , met au point une liqueur issue du mariage de vingt-sept plantes ,qu’il commercialise sous le nom de « Bénédictine ».

Le succès ne se fera pas attendre et dés 1873 pas moins de 50.000 bouteilles sont produites,en 1876 la société Bénédictine SA sera créée .

En plus d’être un grand  industriel, Alexandre Prosper Hubert Le Grand (1830 / 1898 Fécamp ) sera un avant-gardiste en choisissant pour assurer la promotion de sa liqueur , plusieurs dessinateurs affichistes qui deviendront les grands artistes des années 1900 ,Cappiello et bien sûr Mucha en feront partie.

La recette existe toujours et reste bien secrète,car la bénédictine est toujours très appréciée et commercialisée , une partie de l’Asie et des états unis restent les plus gros consommateurs de cette recette vieille de plus de 400 ans .

§

Bénédictine Affiche Mucha

Share Button