Muguet-Porte Bonheur – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Carte illustrée
Muguet-Porte Bonheur
série 3425 éditeur MD Paris
dos séparé
•
Il sera de tradition d’offrir un brin de Muguet pour apporter un peu bonheur pour l’année 2013 … en 1914 la tradition était la même avec bien sûr quelques petites différences … voici un récit du petit Parisien du premier mai 1914 … Deux mois plus tard l’Allemagne déclare la guerre à la France et commence la terrible guerre de 1914 / 1918.
Les Parisiens ont leurs traditions, aux
quelles ils tiennent fortement. Et celle du
Muguet du premier mai
Le « muguet porte-bonheur » est de celles-là. A coup sur, c’est une des plus charmantes…
C’est qu’il s’en est vendu, hier, sous le ciel maussade, de ces jolies petites fleurs, dont les corolles sentent si bon !…
Pas de midinette qui n’en portât à son
corsage, pas d’employé qui n’en eût mis un
brin a sa boutonnière avant de se rendre
à son bureau. Des cochers en avaient- même
arboré à l’extrémité du manche de leur
fouet.
Près des voiturettes des petites marchandes
, les clients les plus divers s’empressaient.
Par petits bouquets, le Muguet s’enlevait avec rapidité. Et les marchands, dont bientôt la voiturette était vide, repartaient
pour renouveler leur provision.
Rue de la Paix, les camelots firent aussi de bonnes affaires, à la sortie des ateliers, car des messieurs galants voulaient, à tout prix, offrir aux midinettes un modeste bouquet. Et la plupart d’entre elles acceptaient en souriant cet hommage rendu à leur gentillesse.
La vente du Muguet, cette année, nous a déclaré M. Sauvage, secrétaire général de
la chambre syndicale de la fleur, a été bien. supérieure à celle des années précédente».
Grâce au temps propice dont nous avons
été gratifiés, le Muguet a poussé en abondance dans les bois, et aussi chez-les horticulteurs qui le cultivent à l’intention des grands fleuristes…
Par suite des cours peu élevés, de nombreux gagne-petit, marchandes à la voiture ou simplement marchandes au panier, ont pu garnir leurs éventaires. Le chiffre de la vente de ce matin aux Halles peut être évalué à plus de deux cent mille francs…
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les fleuristes en boutique n’ont fait aucune concurrence aux petits marchands, les premiers ne vendant à leur clientèle que du Muguet cultivé, alors que les seconds ne font commerce que de la fleur sauvage qui, seule d’ailleurs, a un sens symbolique..!