Guérande – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande - Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande ( L.-Inf ) – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable
Phototypie Vasselier, Nantes 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

… Le meunier Yves voulait élever un moulin: il pactisa avec le diable. « en une nuit je bâtirai ton moulin, mais tu me donneras ton âme. » Yves consentit et Satan se mit à l’ouvrage.
Mais, l’angelus sonnait déjà lorsqu’au moulin une pierre manquait encore. Yves posa dans la niche, une statuette de la Vierge Marie, qui existe encore.;
Si vous passez sur la route d’Herbignac en direction de Vannes vous pouvez encore voir ce magnifique Moulin de Crémeur…mais attention au diable…!

Share Button

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes - Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes 
Cliché du journal l’Express de l’Ouest
Dos séparé – non circulé
§

La loi de séparation de l’Église et de l’État
Au printemps 1905, un projet de loi tendant à dénoncer le Concordat, est soumis à la Chambre. Il est voté le 9 décembre 1905 et mis en application dès les premiers mois de 1906. L’évêque de Nantes Monseigneur Rouard s’oppose fortement à cette loi. La décision de procéder aux inventaires prévus par la loi afin de réaliser la dévolution des biens d’Eglise aux associations cultuelles va relancer le débat et les affrontements en Loire-Atlantique.
Les inventaires débutent le 22 février 1906 à Nantes. Tout se passe à peu près bien dans la plupart des églises où le scénario est identique. Devant la foule des fidèles, le curé et le président du conseil de fabrique lisent un texte de protestation sans qu’il y ait affrontement direct entre les fonctionnaires et la foule. C’est sur la place Louis XVI et autour de la cathédrale que vont se produire les évènements les plus graves. Continuer la lecture

Share Button

Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

Nantes le quai de la fosse - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

Phototypie Vassellier ,Nantes

Dos séparé -circulé à découvert

§

Cette carte a bien souffert ,l’humidité l’ennemi N°1 de la carte postale a fait des dégâts.

j’aurais bien évidemment pu retoucher l’image ,mais j’ai préféré laisser cette carte comme on dit en cartophilie dans son jus .

La petite croix bleue sur la carte est là pour indiquer au destinataire la maison ou habite l’expéditeur de cette carte.

¤

Le Quai de la Fosse est un quai de Nantes datant du 18 e siècle, reliant la place du Commerce à la butte Saint-Anne.

Au milieu de ce siècle il réunissait la majeure partie du trafic maritime du port de Nantes, qui était alors un des plus importants de France.


L’écrivain Jules Verne , né à Nantes en 1828, évoque ainsi en 1891 la Loire de son passé, dans son œuvre intitulée  « Souvenirs d’enfance » :

« Je revois la Loire, dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage des grands ormes, et que la double voie de chemin de fer, les lignes de tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs, d’autres remontent ou descendent le fleuve. Pas de bateaux à vapeur à cette époque, ou très peu . En ce temps-là, nous n’avions que de lourds bâtiments à voile de la marine marchande.

Mais que de souvenirs ils me rappellent »

Share Button

Nantes – Le Pont transborteur

Nantes le pont Transbordeur - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nantes – Le Pont transbordeur

La nacelle au milieu du fleuve

Collection G.I.D de Nantes

Dos séparé – Circulé à découvert en 1906

§

Sous le règne de Sarradin

Maire de nantes ,Arnodin

Jeta par les soins de Baudin

Sur la Loire ce pont d’une Arche

Dont grâce à l’électricité

On voit avec docilité

La nacelle en notre cité

Du Matin jusqu’au soir en marche

D.Caillé

¤

C’est l’architecte Ferdinand Arnodin qui sera le concepteur de ce pond transbordeur de Nantes

Les travaux débutent le 16 février 1902, d’une longueur de 191 mètres il est constitué d’un tablier suspendu à 50 mètres au-dessus de la Loire permettant ainsi laisser passer les navires.

Le tablier est supporté par des pylônes de 75 mètres de hauteur pouvant soutenir une passerelle prévue pour transporter 300 personnes.

Il sera ouvert au public en novembre 1903, après avoir été inauguré officiellement au mois d’octobre de la même année.

La nacelle effectue sa dernière traversée en décembre 1954, après avoir connu pendant plus de 50 ans un grand succès auprès des Nantais.

Après de multiples rebondissements politiques et de nombreuses expertises pour évaluer les coûts de réparation de l’ouvrage, la décision est prise de démolir le pont ,c’est chose faite en octobre 1957 ou le pont est complètement démantelé.

§

Un site très complet sur : Ferdinant Arnodin et les ponts transbordeur 

 

Share Button

Nantes – les Bateaux lavoirs

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

64   –  Nantes – Ensemble du Château au bord de la Loire

Collection F Chapeau,Nantes – 15 mlle

Dos séparé – circulé à découvert

§

Au début du 20e siècle, on lave et on fait sécher  son linge sur les bords de la Loire, et sur bien d’autres rivières de France.

Les bateaux lavoirs sont généralement de 25 mètres de long pour 5 mètres de large , mais beaucoup de ces bateaux ne bougent pas de place à par quelques uns qui  se déplaçaient le long des voies d’eau pour proposer leurs services.

La mère de famille vient laver et sécher son linge, mais il y a aussi les Blanchisseuses  professionnelles qui lavent le linge  des gens fortunés de la ville,ou le linge de grands établissements comme les hôpitaux et les grands hôtels

Les bateaux-lavoirs étaient un lieu d’histoires et  de ragots colportés par les blanchisseuses ou  lavandières souvent  aux langues bien pendues !!




Share Button