Société Protectrice des Animaux
49,Rue Stanislas,Nancy
Dos séparé – non circulé
§
La SPA a été créée en 1845 par Etienne PARISET. Le premier combat de l’ association se porte vers la protection des chevaux.
Au fil des années, la SPA grandit en même temps que l’intérêt porté aux animaux par la société de l’époque.
De nombreux intellectuels, comme Victor Hugo, défendent le combat de la protection animale et proposent même une loi, la première du genre, consacrée à la protection des animaux.
Un premier pas pour construire et faire évoluer l’action de l’ association jusqu’en 1881 date à laquelle Guy de Maupassant lance un appel pour créer le premier refuge SPA.
En effet devant le nombre d’abandons d’animaux de compagnie (chiens et chats), la SPA devient une association indispensable pour les Français.
Très vite, en 1905 le combat de la SPA se diversifie notamment en dénonçant les expérimentations animales sur les chiens.
En 1903, le premier refuge SPA est créé à Gennevilliers (92). Il permettra d’accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et leur retrouver une nouvelle famille.
Après la guerre en 1948, forte de ses milliers de membres, la SPA souhaite créer une section Jeunes pour éduquer les enfants au respect des animaux, agréée par le Ministère de l’Education Nationale.
Cette section rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de jeunes de 8 à 18 ans répartis dans toute la France.