Carte Postale de Buironfosse – Un vieux philosophe indigène – Le Gros Louis

Carte Postale de Buironfosse - Un vieux philosophe indigène - Le Gros Louis

Carte Postale de Buironfosse – Un vieux philosophe indigène – Le Gros Louis

Buironfosse – Un vieux philosophe indigène – Le Gros Louis
§

Buironfosse est située à 16 kilomètres Vervins dans le département de l’Aisne, en région Haute-de-France. En 1900 la ville compte 2067 Buironfossois et Buironfossoises, parmi eux le « philosophe » que l’on appelle familièrement « le gros Louis ». À cette époque, de nombreuses villes ont ce que l’on appelle aujourd’hui « leur marginale ». Vivant en marge de la société de cette époque, le gros Louis ne s’embarrassait pas pour sa tenue vestimentaire, veste et pantalon en lambeau, cheveux longs, barbe hirsute Louis était connu de tous à Buironfosse. Le maire Monsieur LESUR savait qu’il ne risquait rien avec le gros Louis, vivant de peu et toujours une histoire à raconter on le voyait déambuler dans la ville sa casserole et son seau à la main.        

Share Button

Le Préventorium de Valloires – La prairie des Filles

Le Préventorium de Valloires – La prairie des Filles – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Préventorium de Valloires – La Prairie des Filles
éditeur Yvon
§

Commençons cette petite série de 4 cartes postales du préventorium de Valloires par la prairie des filles. Cet endroit était situé à Valloires, près de Port-Mahon, par Vron, dans une ancienne abbaye rachetée par Melle Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge qui y créa un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Elle créa, par la même occasion l’association de Valloires, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1925.L’histoire du préventorium de Valloires commence un peu à la manière d’un conte de fées. En effet, les promeneurs de Berck ou de Paris Plages qui venaient à Valloires attirés par le renom de sa célèbre abbaye, s’attristaient de voir à l’abandon le beau cloître, la chapelle historique, les salles décorées de boiseries précieuses par un maître sculpteur du 18e siècle. « Tant de merveilles — disaient-ils devront-elles périr ? Et l’abbaye ne sera-t-elle plus jamais habitée ? » La suite de cette histoire après demain avec une carte du préventorium, montrant une classe de garçons à cette époque.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille - Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lille – Les Halles le Matin
§

Il est 7 heures du matin et les halles sont déjà prises d’assaut par les Lillois. En 1910, Lille compte 205602 habitants fièrs de vivre dans cette grande, belle, riche et très forte ville à 241 kilomètres de Paris administrée par le maire monsieur Delasalle. Située dans une contrée extrêmement fertile, sur la Deûle, Lille est entourée de fortifications immenses défendues par une citadelle. La ville en 1910 compte de nombreuses industries, des filatures de coton et de lin, des fabriques de toile et de fil à coudre, des huileries et distilleries, des fabriques de chicorée et de chocolat… Enfin, la ville bouillonne de vie et de travail pour tous à cette époque…!

Share Button

Carte Postale Ancienne – Exposition internationale – Roubaix 1911- Pavillon Chasse et Pêche

Carte Postale Ancienne - Exposition internationale - Roubaix 1911- Pavillon Chasse et Pêche

Carte Postale Ancienne – Exposition internationale – Roubaix 1911- Pavillon Chasse et Pêche

Exposition internationale – Roubaix 1911- Pavillon Chasse et Pêche
§
 En 1911, la ville de Roubaix organisa une importante exposition internationale, sur le modèle des expositions universelles qui avaient connu grand succès, à Paris notamment dans la seconde moitié du XIXe siècle et en 1900. Un village éphémère, constitué de pavillons parfois spectaculaires, fut créé de toutes pièces, à cette occasion, en bordure du Parc de Barbieux et l’hôtel de Ville, conçu par Victor Laloux, fut bâti pour affirmer devant les nombreux visiteurs attendus la richesse de Roubaix, capitale mondiale de la laine peignée. D’une superficie de 34 hectares, l’exposition comprenait le grand Palais des industries Textiles, le palais des Machines, le palais des Industries Diverses, le palais de l’économie et de l’hygiène sociale, le palais de la Chambre de Commerce de Roubaix, le palais des Mines, le palais de la Chasse et de la pêche etc. On a pu y admirer un Luna Park pittoresque, ainsi qu’un village Sénégalais et un village Flamand. Elle fut inaugurée le 29 

Continuer la lecture

Share Button

Roubaix – Un Coin du Parc Barbieux en 1910

Roubaix - Un Coin du Parc Barbieux en 1910

Roubaix – Un Coin du Parc Barbieux en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Roubaix – Un Coin du Parc Barbieux en 1910
éditeur E.C – circulé à découvert en 1910
§

Le Parc de Barbieux,
D’une superficie de 34 hectares 85 ares 91 centiares, il comprend les terrains expropriés en 1867 par la Ville et ceux qui avaient été affectés à l’ancien canal de Roubaix et abandonnés en raison des difficultés rencontrées dans le parcours de la partie souterraine à la hauteur de Barbieux. Dès le 30 juin 1866, la Ville avait obtenu un décret déclarant d’utilité publique l’établissement d’une promenade partant de la rue du Moulin pour aboutir à la route de Lille, en traversant sur son parcours les territoires de Croix, et de Flers. Commencés en 1879 et poursuivis jusqu’en 1886, les travaux du Parc furent repris en 1903 et terminés en 1906. En 1908, six cascades en rocailles, superposées, ont été aménagées sur le cours d’eau qui traverse la seconde partie du Parc. C’est dans ce magnifique Parc que sera installée l’Exposition internationale du Nord de la France du 30 avril au 6 novembre 1911.

Share Button