Un Franc – CHAMBRE DE COMMERCE et Ville dOrléans-Loiret

Un-francs-CHAMBRE-DE-COMMERCE-dOrléans-Loiret

Un-francs-CHAMBRE-DE-COMMERCE-dOrléans-Loiret

Un Franc – CHAMBRE DE COMMERCE et Ville dOrléans-Loiret
3e Emission N°0762280
Les Célébrités
édition des Petites Affiches de Normandie, Rouen
B. Sirven, Imprimeur, Toulouse-Paris
Dos séparé – Non circulé
§

Je m’étonne toujours de ne pas trouver dans nos collections des cartes postales de cette série représentant les billets de Paris, des Colonies et des Dom-Tom. Pourtant à la lecture de ce site passionnant : Collectiondemonnaie.net il s’avère que des billets de Paris, colonies et Dom-Tom ont bien existé. Est-ce possible que l’éditeur de cartes postales B. Sirven n’ait pas édité tous les billets de 1 franc de cette époque, où est-ce qu’il existe bien ces cartes postales et que malheureusement nous ne les possédons pas … ? Si vous avez dans vos collections des cartes de cette série représentant les billets de Paris, région Parisienne, Colonies et Dom-tom, merci de me laisser un commentaire.

Voici le lien de la cartoliste que je viens de commencer, bien sur j’espère votre aide pour pouvoir la compléter, voire la terminer. CARTOLISTE

Share Button

Le Chemin de Fer dOrléans – Express Clermont Ferrand à Bordeaux – Oilette – Raphael Tuck et Fils

Chemin-de-fer-dOrléans-Oilette-Tuck

Le Chemin de Fer dOrléans – Oilette – Raphael Tuck et Fils – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Chemin de Fer dOrléans – Express Clermont Ferrand à Bordeaux
éditeur – Oilette – Raphael Tuck et Fils.
Dos séparé – non circulé 
§

Aujourd’hui un peu de couleur avec ce train du Chemin de Fer dOrléans et l’express Clermont Ferrand à Bordeaux. Ce train mettait en relation le Sud-Ouest de la France avec l’Auvergne, traversait des régions très pittoresques et  desservait Périgueux , Brive, et les célèbres stations thermales de la Bourboule et du Mont-Doré ( embranchement de Laqueuille) et de Royat. Le trajet durait environs 11h30 . Il comportait généralement des voitures directes dans les deux sens.  

Share Button

Curiosités Orléanaises- Mardié – Femme à barbe âgée de 88 ans

Femme-à-barbe-agée-de-88-ans.

Curiosités Orléanaises- Mardié – Femme à barbe âgée de 88 ans

Curiosités Orléanaises – ( Mardié ) – Femme à barbe âgée de 88 ansédition Maréchal Thibault, Mardié 
Dos séparé – circulé à découvert en 1913 
§

Mardié est une commune située dans le département du Loiret en Région Centre. En 1913 en plus de cette femme à barbe la ville compte 836 habitants administrés par le maire monsieur Desbrosses-Debernes. A cette époque à Manié, on cultive et on commercialise les asperges par le biais des maisons Beaulieu-Beltoise; Germond; Jullien; Rousseau et Vaillant.

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Orleans – Jour de départ en bonne santé

 Carte-Postale-Ancienne-Orleans-jour-de-départ-en-bonne-santé

Carte Postale Ancienne – Orleans – Jour de départ en bonne santé – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Orleans – Jour de départ en bonne santé
dos séparé – circulé à découvert
§ 

Vous trouverez sur cette carte marquée d’une croix, le temps qu’il faisait, la date, le mois, le jour et l’heure de mon départ en bonne santé. Voilà tout était dit sur la légende de cette carte postale des années de la belle époque. Ces cartes postales illustrées étaient un bon moyen rapide de donner des nouvelles à la famille ou aux amis tout simplement en quelques croix.

Share Button

Orleans – Brasserie Gavot freres – Lavage des Fûts

Orleans - Brasserie Gavot freres - Lavage des Fûts

Orleans – Brasserie Gavot frères – Lavage des Fûts – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Brasserie Gavot frères – Orleans – Le  Hall – Lavage des Fûts
dos séparé – non circulé 
§

Orléans a longtemps été considéré pendant des siècles comme la capitale française du vinaigre de vin, mais en 1900 on fabrique aussi une boisson traditionnellement produite dans le nord de la France. Deux brasseries à cette époque ont déjà obtenu des distinctions pour leur bière. La première est la brasserie Schmetz qui changera de nom à plusieurs reprises pour fermer définitivement ses portes en 1939. La deuxième est la brasserie Gavot, appelée aussi brasserie du Héron car dès 1870 François Philippe Gavot installe une brasserie au 18 de la rue du héron et 3 rue des Trois Maillets, la brasserie cessera son activité en 1951 .

Share Button