Paris – Exposition Universelle de 1900 – Palais des États-Unis

Palais des états-Unis Paris exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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 Paris – Exposition Universelle de 1900  

28 – Palais des États-Unis

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé

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Cette carte postale éditée par la Maison Massias a servi de support publicitaire au célèbre Champagne Mercier, son fondateur Eugène Mercier avait déjà tout compris sur la publicité de son produit.

Bien sûr la même carte postale sans la marque Mercier a été éditée par milliers et vendue comme une simple carte postale. 

Mais revenons au palais des États-Unis, dans le livre « Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha » son auteur n’est pas tendre avec les États-Unis et leur Palais:

Un palais qui intéresse moins par sa beauté que par l’originalité de sa conception, est l’édifice des États-Unis c’est une grande masse carrée surmontée d’une coupole imposante et munie d’un portique qui n’a d’autre mission que d’encadrer la statue équestre de Washington. On sait que les Américains ne sont pas des artistes et que, pour eux, la manifestation du beau se traduit par la représentation de l’argent dépensé; or, tous leurs palais représentent cette idée; on y voit en effet beaucoup de pierre et beaucoup d’or.

 



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Champagne Mercier – Exposition Universelle de 1900

Palais Allemand-Exposition universelle de 1900-champagne Mercier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Champagne MERCIER

Exposition Universelle de 1900

44 Paris – l’Allemagne

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé

Le célèbre Champagne Mercier affiche fièrement son nom sur cette carte postale de l’exposition Universelle de paris, mais rien n’arrête Eugène Mercier le fondateur de cette grande marque.

Un ballon avec en gros marqué « Champagne Mercier' » fera survoler Paris à des milliers de visiteurs de l’exposition, le film publicitaire  » De la grappe à la coupe » réalisé par les frères Lumière sera présenté à quelques millions de visiteurs du pavillon Mercier.

Eugène Mercier décède en 1904, il restera certainement un des premiers hommes d’affaire à avoir compris l’importance de la communication pour promouvoir un produit.

Le palais de l’Allemagne était un des plus importants, on sait que ce pays avait fait de grands efforts pour paraître dignement à l’ Exposition de 1900, et qu’il a pleinement réussi cet édifice .

Très brillant et très mouvementé il représentait une habitation austère de la Bavière, il était un exemple de l’architecture allemande au XII siècle et attirait l’attention de par sa forme et sa couleur, les toits étant peints en vert doré.
Les toits étaient, très élancés et montraient  beaucoup de mouvement, un donjon garni d’une grosse horloge montait à 45 mètres de hauteur, c’était le point le plus élevé des palais bordant la Seine.

 

 

 

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Ferme Boër-Afrique du Sud – l’exposition de Paris en 1900

 

Ferme Boër-Afrique du Sud-de l'exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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Paris – Exposition de 1900  – 6. Ferme Boër

éditeur Massias

Dos simple – circulé à découvert en septembre 1904

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De tous les palais de l’Exposition de 1900 un des premiers terminés a été le palais Sud-Africain, les charpentes ont été dressées dès le premier jour sur des plans qui étaient arrêtés d’avance, de sorte que le temps gagné a été maintenu jusqu’au bout.

L’ensemble des constructions du Transvaal au Trocadéro se composait d’un palais officiel, de deux pavillons pour le traitement de l’or, d’une forme Boër et d’un chariot tel que les anciens Hollandais nomades en employaient lors de leur arrivée en Afrique.

Ce pavillon a été élevé à l’intersection de l’avenue d’Iéna et d’une allée qui conduit aux parties supérieures du Trocadéro, il avait pour objet de parler des résultats obtenus par les populations Boërs.

On y montrait aussi une reconstitution parfaite de l’exploitation minière au Transvaal à cet effet on a fait venir du minerai brut en quantité suffisante pour garnir les parois d’une mine souterraine, ou l’on assistait à un simulacre de l’extraction suivant les procédés employés dans ce pays.

le public se rendait compte du travail, il voyait ensuite toutes les transformations que subit le métal précieux depuis son état natif, en minerai, jusqu’à son état final, la fabrication des bijoux et la frappe de la monnaie.

La ferme Boër était la reproduction textuelle d’une installation des paysans d’Afrique du Sud, trois chambres, une salle à manger et une cuisine constituaient toute la distribution du local.

Les pièces étaient meublées avec des objets venant en ligne droite de l’Afrique et, afin de rendre l’illusion plus complète, une famille Boër était venue faire l’installation elle-même,  vivant dans cet édicule pendant le temps de l’Exposition et contribuait ainsi à lui donner une couleur locale des plus vivantes.

Les premiers colons du Sud de l’Afrique étaient les Hollandais qui s’étaient expatriés pour chercher fortune sous un ciel plus propice. De nature, ils étaient très nomades aussi se passa-t-il de longues années avant que les villes fussent régulièrement construites les Boërs édifiaient peu de maisons, ils vivaient dans des voitures qui, sortes de roulottes, les emportaient dans toutes les directions, suivant les besoins variés qui se présentaient, c’est un de ces chariots qu’on a voulu nous faire voir au Trocadéro, il rappelle l’histoire de l’origine du Transvaal riche et civilisé que nous connaissons aujourd’hui.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville édition Maison Masson et Cie
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Palais de l’électricité – de l’ exposition universelle de 1900

Palais de l’électricité - exposition universelle de 1900Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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Exposition universelle de 1900 –  Palais de l’électricité – Château-d’eau

éditeur Massias

Dos simple – circulé à découvert le 31 décembre 1900

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Le plus grand, le plus mouvementé, il était celui qui attirait en premier les regards des visiteurs..!
L’œuvre de l’architecte Eugène Hénard à été certainement un des plus beau palais de l’Exposition universelle de 1900, il était situé à l’extrémité de l’esplanade du Champ de Mars, en face de la tour Eiffel.

Champ-de-Mars le centre de l’Exposition c’est de ce côté que se portait la foule curieuse, et l’on se souvient encore des agglomérations qui s’y sont produites; toutes les autres zones, c’est-à-dire le Trocadéro, les quais et l’Esplanade, n’avaient qu’une importance de second ordre. Aujourd’hui, il n’en est plus de même, la Tour de 300 mètres est trop connue pour avoir le même prestige qu’il y a dix ans et, d’autre part, la nouveauté du palais des Champs-Élysées et du pont Alexandre III attirent naturellement de leur côté un intérêt principal du public.

Pourtant, afin de rétablir, autant que possible, l’équilibre de la densité moyenne de la foule, on n’a pas hésité à donner aux palais du Champ-de-Mars une splendeur exceptionnelle et à réunir dans ses jardins une série de constructions et d’attractions toutes plus gaies, plus colorées et plus intéressantes les unes que les autres.

Ainsi qu’on peut le voir sur le plan qui accompagne ces lignes, l’idée d’ensemble qui a présidé à l’élaboration des divers palais, a été de ménager un vaste jardin au milieu des palais qui doivent l’entourer. De tous ces palais, le plus grand, le plus mouvementé, celui qui attire le premier les regards des visiteurs est le Château d’Eau accolé au palais de l’Électricité qui tient tout le fond du décor et constitue l’élément principal de cet immense tableau d’ensemble des constructions du Champ-de-Mars; cette pièce importante se compose de deux parties, l’une forme la façade du palais de l’Électricité, elle est un grand rideau de dentelle aérienne qui se trouve placé derrière la massive architecture du Château d’Eau ce dernier monument, qui est tout entier en décoration, puisqu’il ne recouvre aucune salle, forme une niche de 20 mètres d’ouverture, contenant une large vasque d’où s’étend une immense nappe d’eau colorée.

A sa base, un vaste bassin, placé entre deux talus conduisant au premier étage des palais adjacents, reçoit le liquide et est lui-même orné de jets d’eau divers, de statues et de plantes aquatiques. A droite et à gauche de ce motif central, nous voyons les deux séries de palais: ceux-ci se composent de trois unités de chaque côté. Elles ont chacune une architecture spéciale et un caractère indépendant, toutefois les galeries intérieures sont disposées de façon à se continuer les unes des autres; la répartition de celles-ci a été établie pour qu’un visiteur qui s’est engagé dans un palais à une extrémité puisse parcourir toute la file des monuments sans sortir de la même galerie; cette disposition est fort avantageuse pour le classement des produits et pour l’installation des différents groupes se rapportant aux diverses sortes d’objets exposés

 
 texte du livre : Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville /édition Maison Masson et Cie

 

 

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Paris – Le palais de la légion d’honneur

07arrt-Paris-Le palais de la légion d’honneur – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

371 . Paris – Le palais de la légion d’Honneur

éditeur ELD . Paris  ( Ernest Louis le Deley )

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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Ancien Hôtel de Salm, construit par pierre Rousseau pour Frédéric III (Prince de Salm-Kyrburg), celui ci fut décapité en 1794 ..  6 jours après la chute de Robespierre

Situé dans le 7 e arrondissement entre le quai Anatole-France et la rue de Lille, l’entrée principale se trouve au 64 rue de Lille.

Il faudra attendre 1804 pour pour que la grande chancellerie de la légion d’honneur achète le lieu, crée en 1802  la grande chancellerie jusqu’alors avait ses bureaux rue Saint-Honoré, au domicile de son grand chancelier  « Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède ».

Quelques mots sur cet ORDRE National, créé en 1802 par Napoléon, pour récompenser les services militaires et civils, mais honneur aux femmes.

 Les femmes n’étaient exclues  de l’Ordre ; mais les nominations étaient plutôt rares, et faites en raison de services exceptionnels.

en 1900, le nombre total des Légionnaires femmes, depuis la fondation de l’Ordre, étaient d’une cinquantaine tout au plus.
Les premières furent : Virginie GHESQUIERE (1808); Marie SHELLINCK (1818), qui combattirent et se distinguèrent lors des guerres de l’Empire; Anne BlGET, religion Sceur Marthe (1815), décorée pour
les nombreux sauvetages qu’elle opéra et pour les soins donnés aux militaires français et alliés.

De 1815 à 1851, une seule femme décorée Mme PERROT, cantinière aux zouaves.
En 1851, Mme B R U L O N , sous-lieutenant d’infanterie.
En 1852 : M™« ABICOT DE RAGIS et 3 religieuses, décorées pour longs services dans les hôpitaux.
Ensuite on donna la croix à quelques religieuses et à plusieurs cantinières.
Mme Rosa BONHEUR, Peintre, décorée en 1865, promue Officier en 1890. La guerre de 1870 donna à plusieurs femmes l’occasion de se distinguer : Mme Juliette DODU Mme JARRETHOUT, cantinière ; Mme
FRARY-GROSS, directrice des ambulances de l’Hôtel de Ville.

Pour les amateurs et pointus de détails, voici les différentes croix,ruban et rosette et surtout  comment on doit porter cette légion d’honneur..!

Insigne : Croix à 5 pans, en émail blanc, sur une double couronne de chêne et de laurier ; au centre, médaillon bleu et or portant la tête de la République, exergue : République Française, 1870 ruban moiré rouge. Revers : deux drapeaux tricolores et exergue : Honneur et Patrie.
La croix est d’argent pour les Chevaliers, d’or pour les autres grades. Le diamètre en est de 40 millimètres pour Chevaliers et Officiels, et de 60 millimètres pour les Commandeurs.
Les Civils portent simplement un ruban boutonné au revers gauche (Chevaliers); ou la rosette, au même endroit (Officiers).
En tenue militaire, les Chevaliers portent la croix d’argent sur le côté gauche de la poitrine; les Officiers ont la croix d’or et la rosette sur le ruban .
les Commandeurs portent la croix en sautoir, le ruban est plus large que celui des insignes précédents.les Grands Officiers portent au côté droit de la poitrine l’étoile d’argent à 5 rayons doubles, de 90 millimètres de diamètre et la croix d’Officier..

Les Grands-Croix portent en sautoir de l’épaule droite au côté gauche le large ruban rouge moiré, avec la croix de Commandeur, mais du diamètre de 70 millimètres Sur le côté gauche, la plaque à 5 rayons.
Les décorations se portent en France dans un ordre défini, toujours le même, de droite à gauche : en premier la Légion d’Honneur, ensuite la Médaille Militaire, les Médailles de Campagnes, les Décorations Universitaires, le Mérite Agricole,
les Décorations étrangères.

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