Archives par mot-clé : papa
Mennecy – La Pêche tranquille – Un Coin Heureux – l’Apéritif
La Pêche tranquille, Mennecy – Coin Heureux – l’Apéritif
Simi-Bromure A Breger, 9 rue Théard, Paris
Dos séparé – circulé à découvert en 1908
§
Voici une carte postale bien sympathique de Mennecy, difficile de ne pas penser à mon père en postant cette CPA car c’est l’endroit où il allait pêcher avec son « grand », surnom qu’il avait donné à son meilleur copain René. Il fallait qu’ils aiment la pêche tous les deux pour car ils partaient de la Bastille avec leurs cannes à pêche et leurs musettes en direction de Mennecy … et oui 40 kilomètres. Bien sûr il y avait leurs petits coups de vin rouge qui leur donnait du courage, et du courage ils n’en manquaient pas…
Gournay – La Marne au Quai des Patis – Les pêcheurs
377 . Gournay – La Marne au Quai des Patis
Gournay
Dos séparé – circulé en 1907
•
Gournay est située à 44 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Gournay en 1910 compte 341 habitants (et oui ) c’était une petite ville …! C’est un pur hasard quand j’ai choisi cette carte postale mais le Maire de cette époque s’appelait Monsieur « Pécheux » ça ne s’invente pas..!
En ce qui concerne les commerces, citons le fabricant de chaussures Mr Bernard, l’épicier Mr Bourgois, les restaurateurs, maison Arnout fils, Bertrant, Bourgois, Lantrain, Regnier et Tassé. A noter aussi la présence à cette époque de l’établissement Poliet & Chausson spécialiste des plâtres pour la construction et des Arts, et où le siège social se situait au 131 Quai de Valmy à Paris.
Il n’y a rien à faire mais quand j’ai devant moi une carte postale représentant des pécheurs , mon cœur palpite et mes pensées vont à mon père qui était comme ces pêcheurs sur cette carte postale un passionné de cette discipline.
je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de partir avec lui pêcher sur une barque mais je ne compte plus les parties de pêches sur les rives des nombreuses rivières ou lacs de France et nos bourriches remplies d’ablettes et de gardons.
Environs de Troyes – Vue du Pont-Hubert
Environs de Troyes – Vue du Pont-Hubert
V. Bertrand,édit,Troyes
Dos séparé – circulé à découvert
§
Quand j’ai vu cette carte mon cœur n’a fait qu’un tour, non-non Dany ce n’est pas papa qui pêche sur les bords de la Vienne.
Et pourtant tout y est, la barque bien positionnée pour avoir la meilleure coulée, la casquette légèrement sur le devant pour ne pas être gêné par le soleil mais surtout le petit regard en biais pour regarder incognito le photographe.
Il ne manque plus que le geste de la main pour nous faire coucou !
Nostalgie quand tu nous tiens !!