Carte Postale Ancienne de l’église Sainte Marquerite à Paris

église Sainte Marguerite - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

176. –  l’église Sainte Marguerite à Paris

éditeur G.I

Dos simple circulé à découvert en 1909

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Il y a la petite histoire de cette église la mienne et la grande histoire des historiens, commençons par la petite .

Habitant enfant à l’angle de la rue Richard Lenoir et de la rue de Charonne la rue Saint Bernard se situait à 400 mètres de chez moi et c’est dans cette rue que ma mère m’emmenait tous les matins à l’école maternelle qui se situait juste en face de l’église.

Je vous ai déjà parlé du square juste en face de l’école et accolé quasiment à l’église, endroit magique de verdure ou le gardien manchot n’arrêtait pas de se servir de son sifflet pour nous réprimander  au moindre écart du règlement qui était affiché sur la porte de son petit kiosque vert.

Maintenant pour la grande histoire je vais faire assez court car son histoire est passionnante mais assez complexe, en 1629 un arrêt du Parlement de Paris fait de Sainte-Marguerite une chapelle particulière ,celle-ci fut érigée en 1634  en église succursale  de l’église Saint-Paul , la chapelle fut agrandie à plusieurs reprises entre 1669 et 1678  et flanquée de deux bas-côtés .

Le Pape Pie VII  donna à cette église un calice  lorsqu’il vint y célébrer la messe le 11 février 1805 .

Sous la Commune l’église faillit être incendiée , des barils de poudre avaient été descendus dans la cave lorsque les Versaillais arrivèrent juste à temps pour éviter le pire.

On ne peut pas parler de l’église Sainte Marguerite sans parler de son cimetière et de son énigme sur la sépulture du  » petit enfant mort au Temple ».

 le 10 Juin 1795 vers 5 heures du soir on inhuma l’enfant mort le 8 juin vers 3 heures du matin dans le donjon de la prison du Temple sous le nom de Louis XVII , le corps de cet  enfant fut transporté  par plusieurs soldats  directement au cimetière .

Le cercueil fut déposé directement sans cérémonie religieuse dans la fosse commune, mais dans la nuit le fossoyeur retira le cercueil et le replaça dans une bière de plomb après avoir dessiné assez grossièrement une fleur de lis sur le couvercle.

Une exhumation en 1846 et une deuxième en 1894 ont montré  que les ossements enfermés dans cette bière de plomb étaient ceux d’un jeune homme de 15 à 18 ans , alors que le dauphin n’avait que 10 ans à sa mort.

En 1979 une troisième exhumation a lieu mais n’apportera aucun élément nouveau quant à l’identité de ce corps , l’hypothèse la  plus plausible parmi des dizaines d’autres serait que l’on ait subtilisé le cercueil du Dauphin (le petit Roi Louis XVII ) pour le remplacer par celui d’un autre enfant .

Qui est enterré au cimetière Sainte-Marguerite et où est enterré le corps du petit Roi Louis XVII fils de Louis XVI et de Marie Antoinette d’Autriche ?

Voici une partie d’une grande énigme de notre histoire qui restera sans doute sans réponses encore de nombreuses années !!

Beaucoup plus de détails sur l’église Sainte Marguerite à lire dans le livre le « dictionnaire des rues de Paris » de Jacques Hillairet où sur l’excellent site :

LE PIÉTON DE PARIS

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Carte postale – Le Boulevard Voltaire et le Bataclan

Boulevard Voltaire - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 845 Paris –  Le Boulevard Voltaire

éditeur L.L. ( Levy Lucien et fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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Voici une carte postale du Boulevard Voltaire des années 1900 de l’éditeur Lucien Lévy.

À première vue rien de vraiment particulier sur cette carte, mais en regardant de plus près sur la gauche de la carte on distingue nettement un bâtiment en forme de pagode.

Nous sommes à la hauteur du numéro 50 du boulevard Voltaire et cette drôle de maison est le Ba-Ta-Clan (orthographié ainsi dans les années 1900) .

Construit par l’architecte Charles Duval en 1864 le Ba-Ta-Clan appelé aussi « Le Grand Café Chinois » était un grand café-concert où l’on pouvait se divertir en regardant diverses attractions.

Le chanteur Paulus sera l’un des nombreux propriétaires en rachetant l’établissement en 1892, mais le Bataclan connaîtra diverses fortunes et de nombreux changements de propriétaires.

La revue de Mistinguett sera l’une des attractions du Bataclan et Maurice Chevalier connaîtra ses premiers grands succès.

Transformé en cinéma dans les années 1925, il deviendra théâtre pour redevenir un cinéma dans les années 1930.

Un incendie, des nouvelles normes de sécurité à mettre en place et l’essor de la télévision n’arrangeront pas les affaires du cinéma qui fermera ses portes en 1969.

Quelques années après sa fermeture Le Bataclan redeviendra une salle de spectacle.

Aujourd’hui le Bataclan est une salle de spectacle mythique classé monument historique qui attire les plus grands noms de la musique et de la comédie.

Une petite vue avec google maps 100 ans après du Boulevard Voltaire et du BA-Ta-Clan 

Boulevard Voltaire et le Ba-Ta-Clan

Si vous êtes intéressé par les spectacles au Bataclan c’est :  ICI

 

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Paris 1900 – Gare et Viaduc du Point du Jour – P. Marmuse

Gare et Viaduc du Point du Jour – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

370. –  Gare et Viaduc du Point du Jour
éditeur – P.Marmuse, Paris 

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

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La Construction du viaduc du Point du Jour date de 1865, La petite ceinture est née de la nécessité de faire transiter les marchandises entre les différentes gares parisiennes non reliées entre elles.

Construite de 1852 à 1869, elle sera comme le métro beaucoup plus tard victime de son succès et devra s’ouvrir aux voyageurs.

A son apogée en 1900, elle comporte une trentaine de gares, réparties autour de Paris sur les boulevards des maréchaux.

Le succès du Métro va entraîner sa fermeture en 1934 et la création d’une ligne de bus : le « PC » qui reprendra à peu près le même itinéraire.

Un tronçon (Pont-Cardinet /Auteuil ) est maintenu en service jusqu’en 1985.


J’ai déjà posté un petit nombre de cartes de l’éditeur de cette carte, alors un petit mot sur  P. Marmuse .

  Sur le bottin de 1910 il est écrit qu’il est installé au 53 boulevard Montparnasse , P. Marmuse a été certainement l’un des meilleurs photographes parisiens du début du 20é siècle.

Certaines séries sont tellement célèbres et très bien cotées que si vous demandez à un vendeur « vous avez des Marmuse  » il ne sera pas étonné (si c’est un professionnel cartophile) , à moindre échelle c’est un peu comme quand on demande « Vous avez des « Mucha » !!

Un dernier petit mot sur cet éditeur pour vous dire qu’il a habité à Paris 98 rue du cherche Midi dans le sixième arrondissement pour ensuite s’installer 40 bois de Boulogne.


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CPA Tout Paris-Caserne des Tourelles- 141 Boulevard Mortier

Tout Paris caserne des Tourelles - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

332 – Caserne des Tourelles 

Boulevard Mortier (xxe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 02/03/1905

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Nous voici devant la caserne des Tourelles située Boulevard Mortier, le boulevard commence 46 rue de Belgrand et place de la porte de Bagnolet et fini avenue Gambetta et 2 avenue de la porte des Lilas.

Cette caserne des Tourelles a été construite en remplacement de la caserne de la Courtille et inaugurée en 1881 avec l’arrivée de trois bataillons du 104éme régiment de ligne.

Malheureusement cette caserne a servi aussi pendant la seconde guerre mondiale comme centre de séjour surveillé pour de très nombreuses personnes envoyées par la suite à Drancy et dans d’autres camps.

En moyenne 500 occupants attendaient leur transfert dans cette caserne dans des conditions sanitaires et humaines épouvantables, le « centre » ne fermera malheureusement quand juillet 1944 juste 1 mois avant la libération de Paris.

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Une vue avec google maps de la caserne 100 ans après !

Caserne des Tourelles 100 ans apres

 

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Carte postale colorisée – Tout paris – Rue d’Avron

Tout paris rue d'Avron - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

2010 rue d’Avron (xxe arrt)

Collection F.Fleury

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On ne peut pas dire que le retoucheur ou coloriste de cette carte postale a lésiné sur la couleur.

Ce style de cartes colorisées était très apprécié à l’époque, cette même carte de la collection F. Fleury existe aussi en noir et blanc pour les puristes.

Dans les deux cas, cette carte est bien sympathique et nous montre encore une fois le plaisir que prenaient les Parisiens à être photographiés, plaisir partagé aujourd’hui par tous les cartophiles et amateurs de cette belle époque des années 1900.   

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