Paris – Les P’tits métiers de Paris – Sous la baraque

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Paris – Les P’tits métiers de Paris – Sous la baraque – Primeurs et légumes secs

V.P. Paris .  N° . 26

Dos séparé – non voyagé

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A la belle époque de la carte postale les séries de cartes sont très appréciées et les éditeurs ne se privent pas d’en éditer par dizaines .

Cette série des P’tits métiers est éditée par V.P  ( Porchet Victor) ,elle est composée de 80 cartes qui ont été incontestablement attribuées au grand photographes Eugène ATGET .

Certains ont voulu attribuer les clichés de la série Paris vécu ( éditeur Laroche Joubert) à Eugène Atget ,mais rien n’a vraiment été prouvé à ce jour (sauf erreur de ma part).

Dans tous les cas ,ce photographe surnommé « le poète photographe de la rue » né à Libourne en 1857 mourut à paris en 1927 et restera à tout jamais un très grand photographe de cette époque.

Les clichés d’origines n’étaient pas prévus pour en faire des cartes postales et l’éditeur Porchet Victor en 1903 recadra de nombreux clichés au format 9x14cm correspondant aux dimensions des cartes postales de l’époque .




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Paris – Hector Liévre & Cie – Échafaudages rapide

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Paris – Hector Liévre & Cie

Échafaudages rapides ,système adopté par tous les Corps de bâtiment

Systeme Brevet en France  et à L’étranger – 65,Avenue D’IVRY – Téléphone 828-25

Dos séparé – non circulé

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L’échafaudage est né avec les premières activités humaines, En Égypte, la construction des palais et certainement des pyramides s’accompagnait déjà d’échafaudages, même si Champollion avait avancé l’idée que les bâtisseurs de l’époque remplissaient de terre ou de sable le futur édifice et aménageaient des rampes extérieures en terre

Ce qui est sur ,c’est qu’au moyen age les échafaudages sont utilisés régulièrement ,la technique est encore rudimentaire mais a fait ses preuves,  l’échafaudage était fixé aux murs extérieurs en fixant dans des trous préalablement percés des chevrons,ensuite  on posait des planches  de bois sur lesquelles travaillaient les ouvriers.

D’autres systèmes d’échafaudages viendront avec les siècles ,améliorant la rapidité de montage et leur solidité  .

En 1914 , l’ingénieur anglais Daniel-Palmer Jones dépose un brevet d’ échafaudage alliant le métal et le bois , ce même ingénieur et son frère inventent après la première guerre mondiale  un nouveau collier révolutionnaire pour assembler les tubes entre eux.

Aujourd’hui les échafaudages existent toujours , mais au nombre d’accidents mortels survenus par la précarité des anciens montages , les pouvoirs publics ont fixé des règles impératives de sécurités pour la construction des nouveaux échafaudages.

Charpente métallique, éléments préfabriqués ,Harnais de sécurité ,filet de protection , bâchage etc etc  , n’empêche toujours pas les accidents , bien souvent en allant chercher la productivité ces règles élémentaires de sécurité sont malheureusement oubliées au détriment des ouvriers.

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Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz

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Tout Paris

803 – Nouveau Pont du Métro traversant la Seine à Auterlitz ,Vue prise en amont (XIIe et XIIIe arrts)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé en 1906

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Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret ,le viaduc est conçu par l’architecte Jean Camille FORMIGE et construit par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe , le viaduc d’Austerlitz sera destiné au passage de la ligne 5 du métropolitain.

La navigation sur la seine interdisant à cet endroit un pilier en plein milieu, le viaduc sera constitué de deux arcs paraboliques reposant de part et d’autre de la Seine sur deux piliers de 22 m de long sur 18 m de large ,permettant ainsi de traverser le fleuve d’un seul tenant, La décoration du viaduc d’Austerlitz sera confiée à  Jean Camille Formigé ( 1845-1926), elle sera composée de divers symboles marins ,poissons, ancres, tridents sans oublier  les armes de Paris qui seront aussi bien représentées.

Cet ouvrage sera à l ‘époque le pont (viaduc) ayant la plus grande portée entre appuis traversant  la Seine,140 mètres ce qui  permettait de dégager complètement le lit du fleuve pour la navigation.

En 1936 la structure du viaduc fut renforcée afin de  permettre le passage de métros de plus en plus lourds.

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Une autre vue et carte du viaduc d’Austerlitz

Dos séparé -circulé à découvert en 1913

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Paris – Port du Louvre en 1900 – Série Delft N°5

Port du Louvre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Port du Louvre en 1900 –

Série Delft N°5

Dos simple – non circulé

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À cette époque, les Ports sur la Seine sont nombreux, les rives de terre et d’herbe ont été transformées en large port Fluvial, ou s’activent tous les jours des centaines d’ouvriers.

La Seine devient  une des plaques tournantes de l’économie Parisienne,les ports sur la Seine sont devenus de réels ports de marchandises ou les bateaux viennent par centaine décharger leur cargaison de toutes sortes .

Le port du Louvre ne manque pas à la règle et c’est ici que bateaux de marchandise venaient accoster et où les échanges entre commerçants et grossistes étaient faits.

Le transport fluvial sera frappé d’une grave crise avec la concurrence du chemin de fer puis du transport routier,mettant fin doucement à l’utilité de ces ports sur la Seine.

Le port de Louvre s’est appelé successivement port du Musée, port du Louvre, port Saint-Nicolas puis de nouveau port du Louvre.

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Il est très difficile aujourd’hui de reconnaître cet endroit qui est devenu un lieu de promenade pour les piétons.

port du Louvre en 2011

Photo: Google maps

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Cour de l’Auberge du Cheval Blanc – Rue Mazet

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3  –  Cour de l’Auberge du Cheval Blanc – Rue Mazet

B.C – Vieux Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

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Cette auberge du Cheval Blanc a été un lieu très animé de (1650 à 1907),c’est de cette auberge que les diligences partaient pour l’ouest de la France, puis ensuite pour l’Italie et l’Espagne.

Cet endroit était tellement fréquenté,qu’en 1852 s’ouvre au 7 de cette rue un café concert  « Le beuglant » et au numéro 9  un restaurant le « Magny » endroit qui deviendra un lieu de rencontre de grands artistes comme « Gustave Flaubert , George Sand et beaucoup d’autres de cette époque .

Située dans le quartier de la monnaie dans le 6éme arrondissement de Paris, cette rue est l’Ancien chemin de ronde intérieur du mur d’enceinte de Philippe-Auguste .

Elle prend le nom d’Allée des murs ,puis de rue de Basoche,rue de Contrescarpe-Dauphine,rue Contrescarpe-Saint -André et en 1867 de rue ‘Mazet’ en honneur du médecin Français André Mazet (1793/1821) mort de la fièvre jaune,et enfin prendra son nom complet en 1994 de Rue ‘André Mazet ‘.


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