Les Petits Métiers Parisiens – Le Bitumier

Les-Petits-Métiers-Parisiens-Le-Bitumier

Les Petits Métiers Parisiens – Le Bitumier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Petits Métiers Parisiens – Le Bitumier

H.Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 

dos séparé – circulé à découvert en 1906 

§

Terminons la semaine avec cette carte des petits métiers Parisiens, mais ne vous inquiétez pas car la série n’est pas terminée, les éditeurs H. Lass, E. Pécaud avait eu la bonne idée de faire éditer 64 cartes de métiers différents. Ce bitumier se prépare à étendre sur le trottoir son bitume en fusion.

Share Button

Les Petits Métiers Parisiens – La Matelassière – Demander le sucre Vanilliné

Carte-postale-Ancienne-Les petits Métiers parisiens-La Matelassiére

Les petits Métiers parisiens – La Matelassière – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Petits Métiers Parisiens – La Matelassière

Demander le sucre Vanilliné 

H.Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 

dos séparé – circulé à découvert 

§

Il ne faudrait pas croire que Paris dans les 1900 était un lieu ou l’on pouvait faire n’importe quoi et n’importe ou. Les petits métiers avaient aussi leurs obligations et les services juridiques spéciaux de la ville de Paris étaient là pour s’en occuper. « La force obligatoire de la loi écrite, dans les cas litigieux sur lesquels le Code ne se prononce pas ou renvoie à la coutume établie et comprend aussi les principales ordonnances de Police. » En ce qui concerne les matelassières et matelassiers installés sur la voie publique, ils devaient demander une permission au commissaire du quartier « sous peine d’amende » pour carder les matelas, battre la laine ou le crin. 

Share Button

Petit Metiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Petit Metiers Parisiens - Le Marchand d'articles de Caves

Petit Métiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Petit Métiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 

dos séparé – Non circulé 

Publicité – Chocolat Lombard – Paris 

§

Continuons notre balade dans Paris avec la série  » Les Petit métiers Parisiens des éditeurs H. Lass, E. Pécaud. Aujourd’hui le marchand d’articles de caves, il faut dire que dans les années 1900 les bars, restaurants, cafés et débits de vins étaient en grand nombre à Paris. Quelques chiffres,  en 1900 on absorbait à Paris une moyenne de 4400000 hectolitres de vin. Ce nectar était livré soit par les négociants, des entrepôts de St-Bernard, de Bercy, de Charenton, ou directement par des vignobles. Dans la musette et sur les épaules de ce marchand on peut voir des goupillons, entonnoirs, robinets, bouchons mèches soufrées etc. 

Share Button

Les Petits Metiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens

les-Petits-Metiers-Parisiens-Le-Tondeur-de-Chiens

Les Petits Métiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Petits Métiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens 
H.Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 
dos séparé – circulé à découvert 
§

De retour à la capitale avec cette carte postale de la célèbre et très connue série des petits métiers parisiens éditée par H. Lass et E. Pécaud. Bien que cette série de 64 cartes reflète exactement ce que l’on pouvait voir dans les rues de Paris dans les années 1900, il est dommage que le support choisi par les imprimeurs soit de très mauvaise qualité, ce qui rend ces cartes très souvent défraichies voire très abimées (ce phénomène se retrouve aussi sur les cartes Aqua-Photo). Un petit mot sur les chiens à Paris en 1900, tout propriétaire d’un chien devait le déclarer par écrit à la Mairie de son arrondissement. Un contrôleur venait ensuite

Continuer la lecture

Share Button

Paris – le théâtre du Vaudeville en 1909

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Théâtre du vaudeville et Boulevard des Italiens

Staerck Sc Paris

dos séparé -non circulé

Le photographe était placé certainement boulevard des Italiens, mais le théâtre du Vaudeville est situé aux 2 Boulevard des Capucines.
Dons ce que nous voyons devant nous est le boulevard des capucines et non pas le boulevard des Italiens comme l’indique la légende de cette carte.

§

« Voici ce que l’on pouvait lire en 1909 sur le Bottin Mondain « 

Le Vaudeville. — Le théâtre du Vaudeville a été établi primitivement en 1792,dans la salle du Panthéon, située entre le Palais-Royal et la place du Carrousel et qui fut détruite par un incendie on 1838;
il s’installa alors au boulevard Bonne-Nouvelle, puis place de la Bourse, en 1846, où il resta jusqu’en 1867.

C’est pendant cotte période que furent représentés pour la première fois : Dalila, d’Octave Feuillet; Le Roman d’un jeune homme pauvre, d’Octave Feuillet.

La Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas fils; Les Parisiens et Les Filles de Marbre,de Barrière; Les Faux Bonshommes, do Barrière et Capendu; Nos intimes, de Victorien Sardou; La Famille Benoiton, de Victorien Sardou, etc.
En 1868, le Vaudeville, chassé do la Bourse par le percement do la rue du 4-Septembre, vint s’installer dans la salle qu’il occupe actuellement sur les grands boulevards, à l’angle de la Chausséed’Antin, et qui a été construite sur les plans de l’architecte Magne.
Les dornicres pièces jouées sous la direction do M. Porel, sont: Madame Sans-Gène, de Victorien Sardou et Emile Moreau; Amoureuse, de Jean de Porto-Riche ; Divorçons, de Victorien Sardou et Emile de Najac ;Gcorgetlc Lemennier, de Maurice Donnay; Madame de- Lavalelle, d’Émile Moreau; Le Prince d’Aurcc,d’Henri Lavedan ; Briynol et sa Fille, d’Alfred Capus; Le bon Juge, d’Alexandre Bisson ; La Pente douce, de Vandérom; La Course au Flambeau, de Paul Hervieu ; La Passerelle, de Mmo Fréd. Grézac et Francis de Croisset; Le Joug, dAlbcrt Grimon et M100 Jeanne Marni ; Heureuse, de Paul Bilhaud et Maurice Hennequin; Décadence, de M. Albert Gunion ; Maman Colibri, de M. Henri Bataille.

La Retraite, de F. A. Beyerlein (traduction Rémon et Valentin); Le Bourgeon, de M. Georges Feydeau; Éducation de Prince, de Maurice Donnay; Le Ruisseau, do Pierre Wolff ; ‘Patachon, de Félix Duquesnel et Maurice Hennequin; Un Divorce, de Paul Bourget et André Cury.

¤
« Abonnement »
Le théâtre du Vaudeville a émis pour la saison 1908-1909 des Carnets d’Abonnement renfermant 10 coupons pour 10 spectacles différents.
L’abonné a la faculté :
1° Soit de retenir d’avance la place qu’il désire occupera chacun des 10 spectacles.
2° Soit d’utiliser les 10 coupons de son carnet à son gré, en une fois, s’il le veut, ou en plusieurs, en amenant d’autres personnes avec lui. Il n’aura qu’à prendre, pour cela, ses places au bureau de location dans la journée ou simplement le soir au contrôle.
Les coupons d’abonnement sont reçus pour tous les spectacles 1908-1909, même pour les premières représentations, aux places qui restent disponibles.Les coupons qui n’auraient pas été utilisés dans le courant de la saison pourront toujours être reportés sur la saison suivante, jusqu’au 31 décembre 1909.

« Prix des places »
Premières Loges, Baignoires, Faut.d’Orch. (les i0 1er3 rangs), Faut, de Balcon (1e r rang), le Carnet de dix coupons 70 fr.
Faut. d’Orch. (à partir du 11° rang) et Faut, de Balcon (2° rang), le Carnet de dix coupons 50 fr.
Faut, de Foyer (ls r rang), le Carnet de dix coupons.. 40 fr.
Faut, de Foyer (26 rang), le Carnet de 10 coupons 30 fr.

Plan du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Prix des places du théâtre du Vaudeville

Prix des places du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button