Tout Paris – Square Parmentier

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – 1568 –  Square Parmentier ( XIé arrt)

Dos séparé – circulé en 1908

§

Entre 1866 et 1868, la municipalité décide de fermer les abattoirs de Paris, ceux-ci seront remplacés par les Abattoirs généraux de la Villette qui seront ouvert en 1867.

Le square ‘Parmentier’ en l’honneur de l’introducteur en France de la pomme de terre,  succédera à l’un de ces abattoirs (Popincour renommé abattoir de Ménilmontant) et verra son ouverture en 1872.

Le square Parmentier rassemblera un grand nombre d’espèces d’arbres entourés de très beaux massifs de plantes le tout accompagné de diverses sculptures et d’un kiosque à musique construit en 1899.

A la fin de la seconde guerre mondiale le square Parmentier sera rebaptisé square Maurice-Gardette à la mémoire de cet homme qui faisait partie des 27 camarades qui furent passés par les armes le 22 octobre 1941 à Châteaubriant.

Share Button

Tout Paris – Avenue Parmentier

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

31   –  Tout Paris – Avenue Parmentier (Xe et XIe arrts)

Collection Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Marchandes des quatre saisons, voitures à bras, attelages, petits métiers font de cette avenue Parmentier un endroit populeux de Paris.

Originellement l’avenue s’étendait de la rue du Chemin-Vert à la rue Saint-Ambroise, mais l’avenue a connu plusieurs extensions de 1857 à 1887 allant  jusqu’à s’étendre de la place Léon-Blum à l’avenue Claude-Vellefaux.

Bizarrement, enfant  j’étais persuadé que l’avenue Parmentier au même titre que le boulevard voltaire était des rues ou habitaient les riches ,moi le petit parisien qui habitait dans la petite rue « Richard Lenoir » rue populaire de Paris.

Share Button