Forêt de Saint-Germain – Passerelle de la route de Carrières – Estimation d’une carte

78-Foret de saint-Germain-passerele de la route de Carrières

78-Foret de saint-Germain-passerele de la route de Carrières

21 – Foret de Saint-Germain
Passerele de la route de Carrières
G.B, éditeur ..Nanterre 
Dos séparé – circulé à découvert
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Cette carte postale a mal vieilli et est en partie jaunie, mais ce n’est pas ces petites taches qui retirent de la valeur à cette carte postale, car cette carte qui avait tout pour être une grande et tellement connue que l’on peut l’acheter 2 à 3 euros un peu partout et sans taches.

Voilà encore la preuve que l’estimation d’une carte ne peut pas se faire « Que » sur des critères figés et que l’on donne aujourd’hui comme références à des possesseurs de cartes postales qui ne sont pas cartophiles et qui annoncent des prix de vente à tomber à la renverse..! 

Si je reprenais ces critères dits de « référence » pour donner un prix à cette carte postale:
Petite animation mais beau plan avec un petit attelage d’âne, un petit chien au premier plan, le tout devant une passerelle en bois qui en 100 ans à changé ou subit des transformations … entre 10 et 12 euros … et pourtant cette carte ne se vend pas plus de 3 à 5 € en très bon état …

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Circuit de la Sarthe 1906 – Tournant de la passerelle à Saint Calais

Circuit de la Sarthe 1906 - Tournant de la passerelle à Saint Calais - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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7 – Circuit de la Sarthe 1906
Tournant de la passerelle à Saint Calais
éditeur L’Hirondelle, Paris
Dos séparé – circulé à découvert le 28 juin 1906
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Cette carte postale a été postée seulement 2 jours après que  les 32 concurrents  prennent le départ de la première manche du premier grand prix de l’automobile Club de France.

Abordons un coté technique pour les spécialistes d’automobiles de cette époque en lisant les pronostiques avant la course de l’envoyé spécial Max  AVENAY du petit Parisien.

Circuit-Sarthe, 25 juin. Les voitures, avant la «course, sont deja intéressantes.  Jetons rapidement un coup d’œil technique sur ces engins qui, demain seront aux prises. J’en profiterai pour tenter quelques pronostics dans « chaque écurie »
A   la   marque   doyenne, l’horreur : Les Panhard et Levassor ont un moteur à 4 cylindres séparés,  donnant environ 130 chevaux de force. La transmission se fait par cardan.   En  grande   vitesse,   la quatrième accélérée donne 170 kilomètres a l’heure, d’après Tart, soit environ 30 kilomètres plus vite que l’an dernier. La suspension est munie du nouvel amortisseur Panhard-Levassor. Les trois coureurs en sont enchantés. Les essais, disent-ils, ont été parfaits. Je prends Teste comme favori de l’équipe.
La Brasier de 1906 est la copie exacte, à quelques rares modifications près, de la Brasier de 1905 ; le moteur seul est un peu plus fort. On lui donne 110 chevaux. Très basse, la voiture colle bien à la route ; Baras sera mon favori pour cette équipe.

Les voitures Darracq sont, cette année, particulièrement bien présentées. Toutes les pièces sont polies, nickelées, cuivrées. Le moteur, de luxe, est émaillé au four. Ce moteur, à 4 cylindres couplés par deux, donne 125 chevaux. Les soupapes d’aspiration sont commandées par le dessus ; une seule came agissant sur l’admission, et l’échappement transmission à cardan, le différentiel et le changement de vitesse sur l’axe arrière ; pas de capot.
Ces voitures sont les plus légères du lot. Je donne comme favori de 1’équipe : Hemery, mais serré de près par Wagner.
Les Renault, comme aspect extérieur, ressemblent fort aux voitures de tourisme de la marque. Le moteur est de 100 chevaux, la transmission à cardan, le refroidissement par thermo-siphon, le radiateur sans ailettes, la tuyauterie multiple en cuivre. La voiture est très basse, ni trop longue ni trop courte. Sur les trois pilotes, je sélectionne Edmond.

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Champagne Mercier – La Passerelle de l’Alma en 1900

 La passerelle de l'Alma - exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La passerelle de l’Alma – exposition Universelle de 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36  .  Paris – Exposition universelle de 1900 –  La Passerelle de l’Alma

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé -publicité pour le Champagne MERCIER

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Cette carte postale est une carte avec un verso qui a servi de support publicitaire au célèbre « Champagne Mercier »

Pendant toute la durée de l’exposition universelle de 1900, ll fallait trouver une solution qui permettait aux visiteurs de traverser la Seine entre les ponts d’Iéna et Alexandre, sans emprunter les ponts existants, ceux-ci devant continuer leur service au public de la rue.

C’est pour cela que l’on a construit trois passerelles, ou mieux trois ponts nouveaux sur la Seine. Ceux-ci, en effet, malgré leur caractère provisoire, ont été établis comme s’ils devaient durer longtemps.

Deux des passerelles ont été faites contre les ponts des Invalides et de l’Alma et se trouvaient tournées l’une vers l’autre, la passerelle des Invalides étant en aval du pont du même nom, et la passerelle de l’Alma étant en amont du pont de l’Alma.

Les passerelles sur la Seine avaient 8 mètres de largeur et se trouvaient divisées en deux dans le sens de la longueur, de façon à séparer les deux courants de foule qui traversaient la Seine ; Les personnes allant dans un sens ne se rencontraient pas avec celles qui allaient dans l’autre, toutefois pour ne pas obliger des visiteurs qui s’étaient engagés dans une voie, à aller jusqu’au bout de la passerelle pour revenir ensuite sur leurs pas, si tel est leur désir, on a eu soin de ménager sur la barrière de séparation, des ouvertures par où le public pouvait passer pour prendre la direction opposée.

Vous remarquerez que tout était prévu pour manger et se désaltérer avant la traversée de la passerelle, et oui des kiosques avaient été placés à l’entrée des passerelles et servaient de buffet bar … en l’occurrence ici c’était le kiosque « Virgile Jacquet' » N° 67.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville 
édition Maison Masson et Cie
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Paris Vécu -Sur la berge

Paris Vécu -Sur la berge - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu -Sur la berge ( N°7 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

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Continuons, de nous promener avec la série Paris vécu.

Nous sommes sur la berge du ‘Port du Louvre’ en dessous du quai François Mitterrand (Anciennement appelé pour une partie ‘quai du Louvre’ et de l’autre ‘quai des Tuileries’)

En premier plan, la passerelle servait pour aller sur la navette fluviale comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

En arrière plan le pont des Arts , le premier pont en fer de Paris avait pour mission de joindre l’Institut et le Louvre « appelé jadis palais des Arts ».

Construit en 1801, il comportait initialement 9 arches mais suite aux bombardements des deux guerres mondiales et à de nombreux accidents fluviaux dans les années 1970, le pont sera reconstruit dans les années 1980.

Sa reconstruction se fera à l’identique en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle, mais en diminuant le nombre d’arches passant de sept au lieu de neuf initialement,  permettant ainsi son alignement avec le pont Neuf.

Une petite vue 100ans après .

Sur la berge Paris vécu 100 ans après

Photo:Google maps


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Une photo de la  passerelle permettant de rejoindre la navette fluviale.

La passerelle et le pont des Arts


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