Archives par mot-clé : paysage
Le Cellier- Paysage prés la Gare – Coiffure du Cellier d’hier à aujourd’hui
211 – Le Cellier-Paysage prés la Gare (Coiffure du Cellier)
Collection Toublanc – R. Guènault, édit
Dos séparé – circulé à découvert en 1904
§
Allons faire un petit tour dans cette belle ville de « Le-Cellier » en 1900. Le photographe s’était installé rue de la gare (aujourd’hui rue des grands Coteaux / rue des Mazères). Au loin sur la gauche on peut voir les anciens bâtiments de la gare. À cette époque la ville Le Cellier compte 2584 habitants et est administrée par le maire Monsieur Maës (R). Cette carte fait partie de la collection Toublanc, qui devait être à mon avis où l’un des épiciers ou le boucher de Cellier et bien sûr commanditaire de ces cartes auprès de l’éditeur Guènault. À noter les quatre Châteaux sur la commune de Cellier à cette époque: Château La Forêt appartenant à Lucien Maës; Manoir de la Vignette appartenant à Vve Baronne des Jamoniéres; Château Gérardiére, propriété de Mr Fleury et bien sûr le château Clermont appartenant au Comte de Maupassant et qui sera de 1967 à 1983 la demeure de Louis de Funès et de son épouse. Le château sera revendu en 1986, trois ans après le décès de l’acteur à l’Association ADAH. qui s’occupe de personnes handicapées atteintes de troubles mentaux. Voici grâce à google Steet View et un montage photo l’endroit 100 ans après ou a été pris le cliché de cette carte postale.
Soisy-sous-étiolles – Bords de la Seine – Une lavandière
Soisy-sous-étiolles – Bords de la Seine
éditeur Touret – Photo Peinture A. Breger Freres, 9 rue Thénard, Paris. Déposé
dos séparé – circulé à découvert
§
La carte postale a un peu jauni mais sa texture façon toile de peintre est toujours bien marqué.
De nombreux éditeurs ont édité ce genre de carte postale qui se voulait ressembler le plus possible à un tableau… la maison A. Breger désignait ces cartes avec ces simples mots » photo-peinture » qui pour moi est très commode comme définition à utiliser pour désigner ce genre de carte, d’autres cartophiles utiliseront les mots « cartes toilées » » cartes vernis » etc. etc.
La ville de Soisy-sous-étiolles a été rebaptisée en 1934 Soisy-sur-Seine, située entre la Seine et la foret de Sénard, proche de Draveil, Evry et Ris Orangis dans le département de l’Essonne.
Bien sur sur cette carte le plus important est cette femme qui lave et rince son linge dans la Seine le dos cassé, il faudra encore attendre quelques décennies pour entendre sur nos téléviseurs » Ca c’est ben vrai ça ! Ces quelques mots devenus culte qui ont fait de la Mère Denis la star de la publicité en France et de la marque « vedette » durant les années 80.
Une Pensée de Savigny-sur-Orge
Une Pensée de Savigny-sur-Orge
éditeur . EK et Cie
Dos séparé – circulé sous enveloppe le 22/08/1932
§
Une petite pensée de Savigny-sur-Orge !
Cette carte est un clin d’œil pour commencer une longue série de carte sur Savigny-sur-Orge que je suis entrain de préparer avant de les poster dans la catégorie Savigny ‘D’hier à Aujourd’hui’.
Depuis quelque temps je me promène dans Savigny-sur-Orge accompagné d’un ami et de mon appareil photos pour photographier les mêmes endroits que représentent mes cartes une petite centaine d’années après leurs éditions .
Vous verrez que Savigny-sur-Orge est encore une ville sympathique mais que malheureusement comme dans beaucoup de villes française la modernisation de cette ville n’est pas toujours heureuse !!