Archives par mot-clé : paysan
La vie au Grand Air en 1900 – La fin de Journée
La vie au Grand Air – La fin de Journée
§
Encore une journée très chaude nous attend en ce 3 juillet 2015, mais que devaient dire nos anciens agriculteurs dans les années 1900… Même si le travail de nos amis agriculteurs d’aujourd’hui restent difficiles, la mécanisation des taches et les tracteurs avec clim ont quand même bien changé la donne.
En Auvergne – Paysannes se rendant au Marché
5005 – En Auvergne – Paysannes se rendant au Marché
éditeur VDC – ( Veuve Durand et Cie à Clermont-Ferrand )
§
Ou sommes-nous exactement …? l’éditeur « VDC » de cette carte postale ne nous donne pas trop d’indications et c’est bien entendu fait exprès. Ce même cliché a été édité avec différentes légendes » l’Auvergne pittoresque » » l’Aveyron Pittoresque » et certainement d’autres qui m’échappent. Le fait d’être peut précis sur la légende, permettait aux éditeurs de toucher un plus large réseau de revendeurs en Auvergne bien sur, mais aussi dans d’autres régions de France. Toutes ces techniques étant purement commerciales, on retrouve souvent la même photo avec une légende indiquant un nom de ville différente selon l’endroit où la carte était mise en vente. Les exemples ne manquent pas, mais citons l’un des plus connus avec la carte de la descente d’un cheval dans la mine qui a été légendée avec au moins 5 noms d’endroits différents. Bien sur si vous reconnaissez cet endroit précisément, laissez moi un commentaire.
La Normandie Pittoresque – T’cheu nous, chest la rue sans bout, as-tu fini t’commenche
La Normandie Pittoresque
éditeur – Le Goubey – Saint Pierre-église – Ci. A . V
Dos séparé – non circulé
§
Une petite dernière CPA de la Normandie Pittoresque pour finir la semaine et retrouver la femme au petit chien accompagné de cette belle et jeune Normande et son beau sourire. Bien sur, la légende de cette carte : T’cheu nous, chest la rue sans bout, as-tu fini t’commenche… reste encore un demi-mystère pour moi et comme d’habitude si vous avez une idée de sa traduction exacte, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
La Normandie Pittoresque – Vieille Femme – Ah, vair, prêché z’en d’lue cauche où no iu vai chai au travers.
La Normandie Pittoresque
éditeur – Le Goubey – Saint Pierre-église – Ci. A . V
Dos séparé – non circulé
§
Continuons cette série de cartes postales de la Normandie Pittoresque, avec cette vieille femme en train de tricoter à trois aiguilles…Ne me demandez pas ce qu’elle peut tricoter, j’en ai aucune idée, pas plus que la traduction de la légende de cette carte.. qui nous dit : Ah, vair, prêché z’en d’lue cauche où no iu vai chai au travers. Bien sur comme d’habitude, si vous avez la moindre idée ne vous gênez pas de me laisser un commentaire.