Morand indre et Loire – Cylindre à vapeur – Route de Dame-Marie

7 – Morand indre et Loire – Cylindre à vapeur – Route de Dame-Marie.

Un petit clin d’œil à Dany, cartophile et passionné par le monde rural de la belle époque.
Située en Indre-et-Loire et plus exactement à 40 km de Tours et 5 km d’Autrèche, la petite ville de Morand en 1910, compte pas moins de 386 habitants administré par le maire M. Cruchet.
Madame veuve Pigoreau, outre son rôle de buraliste à Morand, est aussi l’éditrice de cette splendide carte postale.

Je ne sais pas si la ville compte beaucoup de petits commerces aujourd’hui, mais en 1911, les commerçants ne manquent pas. M. Rouenn, M. Mercier, M. Pigoreau et M. Reboussin tiennent les épiceries. Le bon pain de 4 livres est l’affaire de M. Chapron, le boulanger. Un problème d’attelage, direction l’atelier de M. Bouchet, le charron. Un harnais ou une bride cassé, les bourreliers, M. Lamoureux ou M. Cruchet en feront leurs affaires.
Comment ne pas parler de la vie rurale en regardant cette carte postale, rendez vous compte, pas moins de 22 millions de paysans travaillent la terre, représentant quasiment la moitié de la population française de cette époque. En 1910, la ville de Morand n’échappe pas à la règle et les agriculteurs sont nombreux. M. Gougeon, M. Leloutre, M. Moussu-Gilbert, M. Nollet-Delaieu et M. Reboussin ont pour tâche d’exploiter les terres de la commune. Il est important de noter également les entreprises de Battage implantées sur la commune qui mettaient leurs services à disposition des agriculteurs, tels que M. Fouchard, M. Gougeon, M. Meslier ou M. Gonnet.

 

Share Button

Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette

Condécourt-labreuvoir-et-le-lavoir-au-hameau-de-Villette.

Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

11 – Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette
éditeur J. Klein, Meulan 
Dos séparé – circulé à découvert en 1905 
§

Meuh Meuh font les vaches aux environs de Meu…Lan…! D’accord c’est nul… Alors parlons un peu de ce village de Condécourt dans les années 1900. Située dans le département du Val d’Oise en région Île-de-France, Condécourt est à 10 kilomètres de Pontoise et de 5 km de Meulan. En 1900 le maire des 294 habitants est Mr Amiot, et les vaches sur cette carte postale sont certainement aux agriculteurs « Amiot ou Duval ». À noter qu’à cette époque le château de Villette est la propriété à Mme La Fuente.

Share Button

Scéne du Berry – Le Roulage par quatre Chevaux

 

Scenes-du-Berry-Le-Roulage

Scènes du Berry-Le-Roulage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

11.  –  Scéne du Berry – Le Roulage 
Collection E.C , Châteauroux 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Pas moins de quatre chevaux pour le roulage de ce champ situé certainement vers Châteauroux dans le département de l’Indre. Ne pas rêver, vous n’êtes pas prêts de voir ou revoir un jour cette scène dans nos campagnes, bien sûr les agriculteurs roulent toujours les blés ou autres cultures mais un seul tracteur et un seul rouleau ont remplacé les quatre chevaux. Pour faire simple, le roulage consiste à faciliter le tallage des plants et favorise la repose au printemps, dans certaines régions on appelle cette pratique « rhabiller les blés ».

Share Button

Carte Humoristique – Nos Bons Paysans les Reverbères

Nos Bons Paysans les Réverbères – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Nos Bons Paysans  –   les Réverbères

G.Gervais,édit, Saulieu – reproduction. interdite

Dos séparé -non circulé

§

Aviss ! …Le maire après avoir vu de visu par lui, et par les autres autorise, qu’il était impossible d’empêcher les gamins de casser les carreaux des réverbères avec une pierre, arrête : que les vitres de ceux-ci seront recouverts de tôle en fer blanc pour les protéger ! ..

Restons aujourd’hui avec cette carte humoristique des années 1900 ..et oui même à cette époque les maires de nos villes avaient déjà de bonnes idées … mais elles coutaient moins chères qu’aujourd’hui … !


 

 

Share Button

Carte postale Ancienne – En Morvan – Bœufs au Labourage

En Morvan Bœufs au labourage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2034   En Morvan – Bœufs au Labourage

éditeur JO Autun

Dos séparé – circulé à découvert en 1913

§

De retour d’un petit séjour aoûtien dans la Morvan « comme d’habitude depuis plus de 30 ans » voici une carte postale pour les nostalgiques des beaux attelages de bœufs !

 Dans ces années 1900 les agriculteurs se comptent encore par millions, au contraire des États Unis la France refuse la mécanisation à grande échelle des Américains.

La France ne parvient pas à faire sa révolution industrielle étant sûre de son agriculture est la meilleure tellement les efforts des 19 siècles ont été importants !

Pour vous donner une idée de chiffre, on compte dans les années 1870 environ 26000000 hectares de terres labourables, en 1913 après une étude des ressources agricoles en hectares de la France les chiffres sont à la baisse avec pas moins de 3 millions d’hectares disparus.

La France bien sur connaîtra dans les années futures des hauts et des bas … mais aujourd’hui on ne peut pas dire que notre agriculture est au meilleur de sa forme (c’est mon point de vue), sachant que la France perd 26 mètres carrés de terre agricole par seconde, près de 80 000 hectares l’an, soit un département tous les cinq ans.

A méditer ?

Share Button