ENFIN !!!
Illustrateur Léo Hindre
Dos séparé -non circulé
§
C’est Dimanche et pas trop de courage … alors voici une carte humoristique d’un fumeur de pipe bien assis confortablement dans son fauteuil … il me rappelle quelqu’un … Pas VOUS ?
ENFIN !!!
Illustrateur Léo Hindre
Dos séparé -non circulé
§
C’est Dimanche et pas trop de courage … alors voici une carte humoristique d’un fumeur de pipe bien assis confortablement dans son fauteuil … il me rappelle quelqu’un … Pas VOUS ?
3049 . Le Gardien du Poste, Azor
Collection P.Dieulefills, 53 rue Jules-Ferry à Hanoi
Dos simple – circulé à découvert en 1905
§
Voici une carte que son expéditeur a transformé a son gout pour la circonstance, en rajoutant souvenir de mon frère
« Louis PICOT sous Officier 6éme Coloniale HANOÏ »
Au départ cette carte avait été faite pour souhaiter les félicitations pour une nouvelle année, en rajoutant le 0 à 9 à 190 ?, on peut considérer que cette carte avait été éditée pour normalement s’en servir 10 ans.
Cette carte a l’air typiquement Française et pourtant son éditeur était installé à Hanoï ( aujourd’hui la capitale du Viêt Nam).
Au dos et à droite de cette carte une inscription d’origine ‘certainement’ Vietnamienne a été imprimée
Bien sur si vous connaissez cette écriture et si vous pouvez la traduire ,ne vous gênez pas pas de me laisser un message !
Infanterie Anglaise – Émile Dupuis – Arras 1915
N° 9 d’une série de 12 cartes sur « Nos alliés de la guerre de 1914 à 1918″
éditeur – Paris Color
Dos séparé – non circulé
§
L’Allemagne a déclaré la guerre à la France, puis déclare la guerre à la Belgique pourtant neutre dans ce conflit mais qui a refusé le passage des troupes allemande sur son territoire, l’Angleterre déclare qu’elle veux garantir la neutralité de la Belgique.
Au lendemain de l’invasion Allemande en Belgique, le Royaume-Uni adresse un ultimatum à l’Allemagne, lui demandant de retirer ses troupes de Belgique.
Ne recevant aucune réponse à son ultimatum l’Angleterre déclare donc la guerre à l’Allemagne, les pays du Commonwealth entrent aussi en guerre contre l’Allemagne.
Parmi tout les combats difficiles menés par les Britanniques, la bataille d’Arras sera terrible, plus de 100 000 Britanniques seront mis hors de combat durant les mois d’avril et mai 1917.
N’oublions pas non plus les civiles de la Grande-Bretagne qui seront malheureusement aussi la cible des bombardements par les zeppelins et des raids côtiers de la marine allemande.
Encore une fois, citons le bilan catastrophique de cette guerre pour l’empire Britannique, prés de 900 000 morts militaires et 100 000 pertes civile.
Fumeur d’opium préparant sa pipe.
collection R. Moreau, Hanoi
Dos simple ,circulé à découvert en 1903.
§
Tonkin, région du sud-est de l’Asie, en Indochine, constituant la partie septentrionale du Viêt Nam. Le Tonkin est bordé par la Chine, le golfe du Tonkin, l’Annam et le Laos. Les principales villes de la région sont Hanoï, capitale du Viêt Nam, et Haiphong, centre industriel et port important.