Paris – Quais du Point du jour – le débarcadère en 1900

15arrt-le quais du point du jour- le débarcadère - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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236 – Paris – Point du jour – le débarcadère

Dos simple – non voyagé

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Sur cette carte postale des années 1900 on peut s’apercevoir que les berges des bords de Seine sont bien accueillantes et très utilisées par les Parisiens, au loin le pont Mirabeau et la tour Eiffel.

En 1900, plus de 25000000 voyageurs vont voyager à bord de ces bateaux omnibus que l’on voit sur la droite de cette carte.

Au premier plan le bateau-Omnibus affiche une belle publicité pour les vêtements de la Belle Jardinière, La Mutualité Life et le Cacao Blooker …  ce bateau fait partie de la compagnie Générale des Bateaux Parisiens.

A l’origine de cette compagnie, 36 Bateaux furent envoyés à Paris par la Compagnie des Bateaux-Omnibus de Lyon, la compagnie des Hirondelles Parisiennes datent de 1876 et en 1878 les 2 Compagnies fusionnent.

En 1885 une nouvelle Compagnie, dénommée Compagnie des Bateaux Express, met en circulation 32 bateaux qui feront le trajet de Charenton au Point-du-Jour sans transbordement.

Les 2 Compagnies fusionneront en Avril 1886 et la Société  prend le nom de Compagnie Générale des Bateaux Parisiens, son siège social restant à Lyon a un capital de 10 millions de francs, divisés en 20000 actions de 500 francs libérées, au porteur.

En cliquant sur l’image et en agrandissant la carte postale, vous pouvez voir que le premier bateau-Omnibus est en direction d’Austerlitz, le trajet durait 50 minutes à 1 heure pour les 10 kilomètres parcourus et coutait 10 centimes la semaine et le double le dimanche.

19 bateaux de 300 à 400 places étaient prévus les départs étaient donnés toutes les 7 ou 8 minutes, 14 escales ou plutôt arrêts étaient prévus d’Austerlitz à Auteuil-Point du-Jour :   Pont Sully / St-Louis  / Châtelet  / le Louvre /  Pont Royal / Concorde / Invalides / Alma / Trocadéro / Passy / Grenelle /  la Galiote / Auteuil. Ce service ne desservait que la rive droite, à partir de l’Hôtel de Ville, le service Charenton-Auteuil ne desservait que la rive gauche.

Difficile de retrouver exactement cet endroit de bord de Seine, mais à quelques centaines de mètres prés et grâce à Google Maps on se retrouve sur la voie Georges Pompidou.

Quais du point du Jour- 100 ans après - Vois Georges Pompidou

Quais du point du Jour- 100 ans après – Voie Georges Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le Paris de 1900 – Sur le Pont Alexandre III

07-08 arrt- Le pont Alexandre III- éditeur GBRR- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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307 – Paris – Sur le Pont Alexandre III

éditeur – G.B.R.R

dos séparé -non circulé

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Le photographe s’est placé sur le pont pour photographier au premier plan cet homme au chapeau melon, était-il dans le septième ou Huitième arrondissement de Paris, difficile à dire car le pont Alexandre III traverse la Seine entre ces deux arrondissements.

C’est en 1896 que le tsar Nicolas II de Russie posera la première pierre que ce qui deviendra pour l’exposition universelle de 1900 l’une des plus belles réalisations encore existantes aujourd’hui à Paris.

On avait créé deux agences distinctes ayant chacune ses attributions et ses chefs, mais qui n’en devaient pas moins être à tous moments en rapport l’agence des ingénieurs et l’agence des architectes.

Dans la première, MM. Resal et Alby ont eu a s’occuper de la partie technique; ce sont eux qui ont dû chercher la forme précise à donner à l’arche du pont et trouver les dimensions exactes qu’il fallait attribuer à chaque pièce de fer. Ils ont eu a procéder à la confection des cahiers des charges des différentes adjudications, il leur a fallu veiller jusqu’au dernier jour à la parfaite exécution des travaux.

Le rôle de MM.Cassien-Bernard et Cousin, qui ont dirigé l’agence d’architecture, était tout autre, il consistait à régler  la partie décorative et monumentale, c’est à eux que revenait le soin d’harmoniser les lignes générales du monument par un judicieux emploi de la pierre et du bronze dans le but d’augmenter la majesté de l’ouvrage sans l’alourdir.

ils ont eu à installer l’atelier de moulage où l’on a exécuté en glaise toute les parties d’ornementation avant de les envoyer à la fonte ce sont eux enfin qui ont dû soumettre en premier ressort a l’approbation ministérielles les noms des différents artistes qui ont eu à exécuter les motifs de sculpture, allégories,cartouches, etc.

La construction de la partie métallique du pont Alexandre avait été adjugée à plusieurs sociétés, mais le montage proprement dit s’est fait par les soins de la maison Schneider du Creuset c’est cette Société qui a construit la passerelle mobile ainsi que tout le matériel de manutention. Quant au projet du montage et aux calculs s’y référant, ils ont été établis par M. Rochcbois, ingénieur du Creuset.

Le pont Alexandre III contribue dans une large mesure à l’ornementation de Paris, il n’est pas seulement un pont dans le sens vulgaire du mot, il est encore un monument en dehors du travail technique fort difficile à concevoir et à exécuter, on a cherché par tous les moyens possibles à lui donner une valeur architecturale.

Sur les sept millions qu’a coûté le pont Alexandre III, un million avait été attribué aux architectes, MM. Cassien-Bernard et Cousin leur mission était d’un genre particulier puisqu’ils avaient à faire un monument avec un ouvrage dont ils n’étaient pas les auteurs.

la partie métallique du pont leur avait été imposée tant comme formes que comme dimensions, ce chapitre étant du ressort des ingénieurs, ils n’avaient donc pas à intervenir dans la construction proprement dite on leur a donné un pont et on leur a demandé de le décorer.

L’architecture du pont, peut se diviser en deux parties distinctes, celle qui est relative à la partie métallique et celle qui a rapport aux culées la seconde est de beaucoup la plus importante.

La balustrade et les candélabres contribuaient grandement à la décoration, ces derniers sortaient de la maison Barbedienne, les dessins étaient de M. Gauquié,  aux extrémités du tablier nous avons des vases ornés d’enfants du plus charmant effet, par M. Dagonet.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de Parville édition Maison Masson et Cie

 

 

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Bois de boulogne – Le Moulin de Longchamps en 1900

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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40  Bois de Boulogne – Le Moulin de Longchamps

éditeur L’Abeille – Imprimerie Pirot Asnieres-Paris

dos séparé – circulé à découvert en 1909

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C’est bizarre comme l’eau nous attire, personnellement je ne peux pas faire autrement que de regarder l’eau sous un pont ou de passer un bon moment à scruter les gobages des poissons dans un étang.  

Mais je vois que je ne suis pas tout seul, sur cette carte postale des années 1900, nos deux  hommes ont pris un peu de leur temps de travail pour se reposer sur le petit pont du bois de Boulogne.

En arrière plan, le moulin de Longchamps connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray,  il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes. 

Ce moulin connaitra de nombreuses péripéties, mais dès 1853 le domaine du bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie.

Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait « Éclaireur », de nombreux turfistes venus en fiacre sur hippodrome repartiront à pied, mais le moulin restera en place pour voir en 1957 une course portant son nom  » le Prix du Moulin de Longchamp. »


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Champagne Mercier – La Passerelle de l’Alma en 1900

 La passerelle de l'Alma - exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La passerelle de l’Alma – exposition Universelle de 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36  .  Paris – Exposition universelle de 1900 –  La Passerelle de l’Alma

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé -publicité pour le Champagne MERCIER

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Cette carte postale est une carte avec un verso qui a servi de support publicitaire au célèbre « Champagne Mercier »

Pendant toute la durée de l’exposition universelle de 1900, ll fallait trouver une solution qui permettait aux visiteurs de traverser la Seine entre les ponts d’Iéna et Alexandre, sans emprunter les ponts existants, ceux-ci devant continuer leur service au public de la rue.

C’est pour cela que l’on a construit trois passerelles, ou mieux trois ponts nouveaux sur la Seine. Ceux-ci, en effet, malgré leur caractère provisoire, ont été établis comme s’ils devaient durer longtemps.

Deux des passerelles ont été faites contre les ponts des Invalides et de l’Alma et se trouvaient tournées l’une vers l’autre, la passerelle des Invalides étant en aval du pont du même nom, et la passerelle de l’Alma étant en amont du pont de l’Alma.

Les passerelles sur la Seine avaient 8 mètres de largeur et se trouvaient divisées en deux dans le sens de la longueur, de façon à séparer les deux courants de foule qui traversaient la Seine ; Les personnes allant dans un sens ne se rencontraient pas avec celles qui allaient dans l’autre, toutefois pour ne pas obliger des visiteurs qui s’étaient engagés dans une voie, à aller jusqu’au bout de la passerelle pour revenir ensuite sur leurs pas, si tel est leur désir, on a eu soin de ménager sur la barrière de séparation, des ouvertures par où le public pouvait passer pour prendre la direction opposée.

Vous remarquerez que tout était prévu pour manger et se désaltérer avant la traversée de la passerelle, et oui des kiosques avaient été placés à l’entrée des passerelles et servaient de buffet bar … en l’occurrence ici c’était le kiosque « Virgile Jacquet' » N° 67.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville 
édition Maison Masson et Cie
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Paris -The Bridge of Arts – Le Pont des Arts en 1900

03arrt-Le pont des arts et l’institut – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

143  Paris .  Le Pont des Arts – The Bridge of Arts

éditeur LL ( éditeur Lévy Lucien fils)

Dos séparé – circulé à découvert

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l’idée d’accrocher des cadenas d’amour par des couples d’amoureux sur les grilles du parapet n’est pas encore d’actualité quand le photographe de l’éditeur Lévy prend ce cliché.

Le pont des Arts relie le quai Malaquais et Conti au niveau de l’institut de France, l’ancien pont (celui de cette carte postale) a été fermé à la circulation en 1977 et s’effondra en partie sous le choc d’une barge en 1979.

Le pont actuel sera reconstruit quasiment à l’identique , diminuant le nombre des arches à sept au lieu de neuf mais en gardant l’aspect de l’ancienne passerelle, il sera inauguré en 1984  par le maire de Paris de l’époque  *Jacques Chirac*

Presque tout le monde connaît cette superbe chanson de Brassens … le vent … Sur Pont des arts … alors pourquoi s’en priver … !

 

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