Environs de Troyes – Vue du Pont-Hubert

Troyes - Vue du Pont -Hubert - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Environs de Troyes – Vue du Pont-Hubert

V. Bertrand,édit,Troyes

Dos séparé – circulé à découvert

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Quand j’ai vu cette carte mon cœur n’a fait qu’un tour, non-non Dany ce n’est pas papa qui pêche sur les bords de la Vienne.

Et pourtant tout y est, la barque bien positionnée pour avoir la meilleure coulée, la casquette légèrement sur le devant pour ne pas être gêné par le soleil mais surtout le petit regard en biais pour regarder incognito le photographe.

Il ne manque plus que le geste de la main pour nous faire coucou !

Nostalgie quand tu nous tiens !!

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Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

Panorama sur la Seine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

éditeur LL. ( Levy Lucien  et fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

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Au premier plan le pont du carrousel comme vous ne pourrez plus jamais le voir, Imaginé  par  l’ingénieur des ponts et chaussées Antoine Rémi Polonceau,  il fut détruit en 1936.

Ce pont était situé dans le prolongement de la rue des saints pères et aurait du s’appeler le  Pont des Saints pères, mais le jour de l’inauguration  en 1834, le roi louis Philippe Ier le baptise Pont du Carrousel.

D’une conception innovante pour l’époque, Rémi Polonceau a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu.

Le pont était constitué  de trois arches égales de 47,70m , d’ouvertures formées chacune de 6 fermes espacées de 2,80m, les tympans extérieurs étaient constitués d’anneaux de fonte de diamètres décroissant des piles vers le centre, anneaux qui étaient appelés par les Parisiens « ronds de serviette ».

Malgré plusieurs réparations successives le pond est trop étroit pour le trafic parisiens qui s’amplifie, il bouge et devient dangereux, on le juge aussi d’une hauteur insuffisante pour la navigation fluviale.

Enfin, toutes ces raisons sonnent la destruction de ce pont en 1936, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage en béton, situé un peu plus en aval.

Seules rescapées de cette destruction, Les quatre statues en marbre du  sculpteur Louis Petitot qui décoraient  l’entrée sur chaque rive de  l’ancien pont ,après quelques  hésitations elle seront  conservées pour décorer le nouveau pont.

En second Plan le pont Royal le troisième plus ancien pont de la ville, après le pont Neuf et le pont Marie.

Apres plusieurs constructions de ponts en bois à cet emplacement qui ont tous été détruits, c’est le roi Louis XIV qui financera vers 1685  la construction d’un pont en pierre ce qui lui vaudra son nom de pont Royal.

Le pont changera de nom à la révolution de 1792 et sera renommé  « Pont National », et ensuite Pont des Tuileries jusqu’en 1814.

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Angers – Pont de la Haute Chaîne

Angers Pont de la Haute Chaîne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54    Angers .  Pont de la Haute Chaîne – LL.

Dos simple vert pâle – Circulé à découvert en 1905

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Jour de foire , les charrettes sont bien remplies , à droite de la carte un homme est assis au pied du poteau !

Est-ce un mendiant ou un grand consommateur de vin d’Anjou ?

Par l’ordonnance royale du 10 août 1835  Angers se dote d’un pont en remplacement d’un bac traversant à ce même endroit la rivière de la Maine.

La mise en service du pont sera faite en novembre 1839, Il prit le nom de Haute Chaîne en raison des chaînes qui barraient la rivière au Moyen Âge  et qui servaient à empêcher les intrus d’entrer dans la cité angevine.


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Fonçage du caisson central dans le grand bras de la Seine

Travaux du Métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

633.   Paris  Les Travaux du Métropolitain

Fonçage du caisson central dans le grand bras de la Seine   . CM

Dos séparé – non circulé

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Cette carte  montre le caisson central du grand bras de Seine, bien calé entre les pieux de guidage, en cours de fonçage. Noter les tôles d’étanchéité aux extrémités du caisson, et sur le dessus, l’amorce des cheminées.

Traversée des deux bras de la Seine par la ligne 4

La traversée du fleuve s’effectue dans des caissons métalliques à double paroi. La paroi intérieure est en fonte, la paroi extérieure en acier, les deux parois étant réunies par un croisillonnage en acier.

Les caissons, au nombre de trois pour le grand bras de la Seine, et deux pour le petit bras, sont construits sur les berges du fleuve.

En fin de construction, les deux extrémités de chaque caisson sont obturées par des tôles afin de rendre l’ensemble totalement étanche.

Chaque caisson est ensuite mis à l’eau et amené par flottaison, juste au-dessus de l’emplacement choisi.

Le lit du fleuve avait préalablement été dragué à 5 mètres au-dessous du niveau moyen du fleuve, de manière à faciliter l’échouage du caisson.

Des pieux préalablement battus permettaient un positionnement correct du caisson, et son guidage pendant la descente.

Ultérieurement, ces pieux étaient englobés dans une « estacade » établie sur pilotis qui servait de bas à la plate-forme de travail.

Une fois le caisson ainsi encadré, on bétonnait le radier (fond du caisson sur lequel reposeront plus tard les rails) ainsi qu’une partie de l’espace entre les deux parois. Ainsi alourdi, le caisson s’enfonce et finit par s’échouer au fond du fleuve.

On termine alors le bétonnage entre les deux parois, on monte les cheminées, que l’on « coiffe » ensuite de leurs sas à air.

On peut alors commencer les opérations de fonçage, de la même manière que pour les caissons des stations.

Il restera ensuite à réunir les différents caissons, en une opération délicate exécutée sous l’eau.

Les caissons d’extrémité doivent aussi être raccordés aux tunnels d’accès sur chaque rive.


Un grand merci à Dominique 1594 

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Paris Vécu – Une Plage en Seine

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Paris Vécu- Une Plage en Seine ( N°81 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

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La première chose qui m’est venue à l’idée en regardant cette carte c’est la superbe chanson de Michel Jonasz .

Mais en 1900 les vacances sont rares pour les gavroches de Paris , alors on s’improvise une plage sur les bord de la Seine.

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On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent.
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé
Le prix d’une location
Il ne nous restait pas grand-chose.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
Les palaces, les restaurants
On n’faisait que passer d’vant
Et on regardait les bateaux
Le matin on s’réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs.

On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
… Sauf quand on pouvait déjà plus.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
On avait l’coeur un peu gros
Mais c’était quand même beau.

Auteur : Grosz Pierre 
Compositeur : Michel Jonasz
éditeur : Waner ,chappell music France


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