Les anarchistes font du sabotage entre Prunoy et Charny

Allons faire un petit tour à Prunoy à la belle époque. En 1909, la ville compte 579 habitants administrés par le maire M. Gillon. Le boulanger est M. Lambert, le bourrelier M. Desgardes, le cordonnier M. Lesince et les deux sabotiers M. Blin et M. Fourgereux.

L’année 1909 sera pour les bureaux de poste une année de grèves qui déclenchent une colère nationale des utilisateurs des postes et télégraphes. En Juin 1909, les fils télégraphiques et téléphoniques seront coupés entre Charny et Prunoy par des individus qui à l’aide de cordes tendues arracheront les isolateurs de leurs supports. Pour le gouvernement de l’époque « les coupables de ces actes sont des anarchistes »

Pendant plusieurs jours, Charny sera isolé de Joigny, son point d’attache et de tous les autres bureaux environnants. Cette première grande grève généralisée à tous les PTT sera suivie par un très grand nombre d’agents des postes qui malgré les sanctions prises par l’état continueront les arrêts de travail. La France est en colère et le gouvernement ne peut plus laisser les Français et les sociétés sans le seul moyen de communication existant à cette époque.

Le 21 mars 1909, le gouvernement de Georges Clemenceau reçoit les grévistes, promettant la levée des sanctions et la mise à l’écart de M. Simyan (sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes).

Le mardi 23 mars, les grévistes décident de suspendre le mouvement de grève. Au cours du mois suivant, aucune des promesses de Georges Clemenceau ne sera tenue
M. Simyan restera au gouvernement et des enquêtes seront ouvertes à l’encontre des grévistes les plus en vue.

  Ce bureau de poste n’existe plus, mais le bâtiment est toujours au même endroit au 17 Place Saint-Laurent à Prunoy.

Un petit montage photo pour montrer le bâtiment d’hier et d’aujourd’hui.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Vatan – La Poste à la belle époque

Carte Postale Ancienne - Vatan - La Poste à la belle époque

Carte Postale Ancienne – Vatan – La Poste à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vatan – La Poste
éditeur Brisset Pouplet
§

Située dans le nord-est du département de l’Indre, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne en région Centre-Val de Loire, Vatan en 1910 compte 2475 habitants. Le maire à cette époque est Monsieur Charbonnier et son juge de paix Monsieur Salmon. La vie est bien calme à cette période et nos braves facteurs ont le temps de poser pour le photographe devant la poste et ensuite allez se désaltérer au café de M. Ferragu ou chez M. Gaudon. À noter que le château de Villepierre à cette époque est la propriété de la famille Martin ( Daniel et Eugene).

Share Button

Carte Postale Ancienne de Livarot – Postes et Télégraphes

Livarot-Postes et Telegraphes

Livarot-Postes et Télégraphes

Livarot ( Calvados) – Postes et Telegraphes
Imprimerie, Crouillebois. Livarot – R.Bunel, phot, Vimoutier, Orne 
Dos séparé circulé à découvert en 1916 
§

Voici une belle carte postale qui sent bon la Normandie…! je sais elle est facile.
Dans les années 1910, Livarot est une charmante ville de 2080 habitants située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie et administrée par le maire Mr Dalençon. Bien sur comment citer Livarot sans parler de son fabuleux fromage qui porte le nom de sa ville. Citons quelques noms de ces fromageries qui en 1910 ont contribué au renom de ce fromage; Maison, Anfrie; Barré; Baillache (Vve); Bison (g); de paris; Larchet-Petout et Fils et la maison Pottier. À noter aussi à cette époque la fabrique de présure, Boney (J) qui fabriquait une présure simple et extraite, provenant uniquement des caillettes de veau, de qualité supérieure et incontestable et des claies en jonc et en bois pour fromageries.

Share Button

Nogent sur Seine – l’Hôtel des Postes et Télégraphes

10-Nogent-sur-Seine-postes-telegraphes-telephones – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nogent sur Seine (Aube) – l’Hôtel des Postes et Télégraphes

Cliché S.L. – Simonet, à Bray-sur-Seine – Seine et Marne

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Comme d’habitude les petits Nogentais et Nogentaises sont au rendez-vous du photographe Mr Simonet

Située à 56 kilomètres de Troyes et 102 kilomètres de Paris Nogent-sur-Seine dans les années 1900 est une jolie petite ville de 9790 habitants,.

Le maire est Monsieur Bachimont et son receveur des Postes et Télégraphes est Monsieur Nioret.

Sur cette carte postale des années 1900 on peut voir une belle et imposante « pompe à bras » scellée sur le trottoir du bureau de poste et Télégraphes de  la rue de l’étape au vin.

Après plusieurs recherches sur le net, je ne trouve aucune indication sur son existence car bien sûr cette pompe n’existe plus.

Si vous avez connu cette pompe à bras ou si vous savez ce qu’elle est devenue…. merci de me laisser un commentaire.

Une vue Google-Maps 100 ans après de cette rue de l’étape au vin de Nogent-sur-Seine.

Nogent-sur-Seine-100-ans-apres-la poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Solignac La poste et la Pharmacie

Solignac – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Solignac – Postes et Pharmacie

Collection Faucher -Louis

Dos séparé -circulé à découvert en 1935

§

La ville de Solignac est située à  13 km de Limoges dans le département de la Haute Vienne dans la région du Limousin, les habitants s’appellent les Solignacois et Solignacoises.

Le maire actuel de la ville et des 1497 habitants est madame Yvette AUBISSE, à titre indicatif en 1901 et 1911 le maire était Monsieur Lemaigre-Dubreuil (G).

Un petit plus avec le  nom du pharmacien en 1935 (date à laquelle cette carte postale a circulé )  : Monsieur Limousin

Mais revenons à cette carte postale, Le cliché de cette carte postale a été pris sur la place du champ de foire, en gros plan la pharmacie et à droite le bâtiment des Postes Télégraphes et téléphones.

Mais le plus intéressent est au beau milieu du cliché, en regardant de plus près ou en cliquant sur l’image on distingue des enfants posant pour le photographe.

Il m’a fallu la loupe et ensuite le compte fils pour m’apercevoir que ces gamins étaient costumés, j’ai agrandi cette partie d’image pour voir au mieux les déguisements.

les voici:

Ville de Solignac détail des enfants costumés

§

Une petite vue google maps 100 ans après de la place, de la pharmacie et de la poste toujours en place 

ville-de-Solignac-100-ans-apres

Share Button