. « Auvergne Pittoresque – Peschadoires – Cliché Francis Gilbert Thiers »
Un petit clin d’œil à Pierre et à Andrée
Allons faire un petit tour à Peschadoires à la belle époque et plus particulièrement en 1910. À cette époque, la ville compte 1098 habitants administrés par le maire M. Dulier (F).
Citons quelques noms de cette époque en commençant par les agriculteurs, M. Alleaume, M. Delotz, M. Chapelle, M. Dulier et M. Faure. Les épiceries étaient les affaires de M. Dumas et M. Mayet. À cette époque, les scieries à vapeur de M. Bonieux et de M. Combe, employaient de nombreux Pescadoriens et quelques Pescadoriennes.
À noter en 1910 sur la commune, le château Biton de M. de Lange et le château Dorson appartenant au comte Lagarde (A). La même année, Monsieur Miallet Christophe, âgé de 64 ans, né à Peschadoires, sans domicile fixe, usé par l’âge et les privations et ne pouvant se livrer au travail, était arrêté à Riom en flagrant délit de mendicité, il sera condamné à 48 heures de prison avec sursis.
Et si on allait faire un petit tour rue du Marronnier grâce à Google-Maps à notre époque pour voir si l’endroit a beaucoup changé en plus de cent ans.