Archives par mot-clé : Pyrénées
Attelage de Boeufs – Maison Matabos à Castetnau
42 – Attelage de Boeufs – Matabos à Castetnau
Collection ND. Phot
Dos simple – circulé à découvert en 1905
§
Restons dans les attelages, mais aujourd’hui partons dans les Pyrénées-Atlantiques avec cette belle carte postale et de cette Charrette tirée par deux boeufs de la maison Matabos. Que pouvait cacher cette bâche marquée du nom de Matabos à Castetnau, j’ai cherché en vain dans mes bottins et aucune trace de ce Matabos à Castetnau. Bien sur si vous connaissez ce nom et si vous savez quel métier il exerçait, merci de me laisser un commentaire.
Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées
502 – Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées
A.F Laclan Ainé, édit. Toulouse
Dos séparé – non circulé
§
Barbazan en 1911 est une petite ville de 453 habitants administrée par le maire Monsieur Dombernard (R), son juge de paix est Monsieur Dufor. Située à 13 kilomètres de St Gaudens, Barbazan est commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Un petit mot quand même sur ce métier de fabricant de cannes en bois qui est devenu aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions de France. La canne a été de tout temps considérée comme un accessoire nécessaire et souvent indispensable, à la belle époque Il était aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu’à une femme de se promener sans chapeau. La canne aujourd’hui a perdu son côté accessoire vestimentaire et garde un rôle privilégié dans le domaine de la randonnée et très souvent pour des raisons médicales…!
Tout Paris – La Rue des Pyrénées à la rue des Partants
Tout Paris N° 1126
La Rue des Pyrénées à la rue des Partants (XXe arrt)
Collection F.Fleury
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
Voici une carte qui m’a fait perdre la tête un bon moment (je sais c’était déjà fait ) .
Sur les plans d’aujourd’hui au moins 1 km sépare la rue des Pyrénées et la rue des Partants, alors ma première intention était de marquer que cette carte avait été mal légendée (comme cela arrivait souvent à l’époque).
Mais j’ai quand même regardé sur mes vieux plans de Paris de cette belle époque, et surprise la rue des Partants arrivait bien au niveau du 269 rue des Pyrénées.
Aujourd’hui la rue s’appelle rue Villiers-del’île Adam et a quasiment remplacé toute la rue des « Partants' » ne laissant plus qu’un petit morceau de rue coincée entre la rue Gasnier-Guy et la rue Sorbier..
§
Le petit plus avec un détail du plan de Paris ou la rue des Partants arrivait rue des Pyrénées.
Tout Paris – Rue des Pyrénées à la Poste
Tout Paris (XXéme)
2011. – Tout Paris – Rue des Pyrénées à la Poste
Fleury Paris
Dos séparé – circulé à découvert en 1923
§
Sur la gauche de la carte on aperçoit le bureau de poste et la petite terrasse du café ou devaient se désaltérer les postiers de l’époque !!
le tramway est en service et les charrettes à bras sont garées sur le bord du trottoir.
Ouverte en 1862 , cette rue porte son nom actuel depuis le 1877 et est celui d’une chaine de montagnes du sud-Ouest de la France (entre la France et l’Espagne )
la rue des Pyrénées est la seconde plus longue rue de Paris après la rue de Vaugirard .