Carte Postale Ancienne du Pays Basque – Une famille de Sandaliers

Carte Postale Ancienne du Pays Basque - Une famille de Sandaliers

Carte Postale Ancienne du Pays Basque – Une famille de Sandaliers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pays Basque – Une famille de Sandaliers
§

Installés, assis sur leur siège bas et semblant porter, sur leurs genoux, une sorte de pupitre, à mouvements mesurés, réguliers, ils, tirent une aiguille énorme enfilée d’une solide cordelette — Une aiguille semblable à celles dont usent les matelassières. Il fait chaud et la sueur perle sur leurs fronts et tombe le long de leurs joues brunes. Le travail presse et il ne s’agit pas de se reposer sous prétexte qu’il fait chaud. Et puis, les sandaliers basques ont l’habitude d’affronter les rayons du soleil. Pour en avoir la forme et l’aspect général, la sandale basque ne pouvait être confondue avec cette chaussure qu’on nomme espadrille. La semelle de corde, le dessus de toile basque blanche ou rayée de vert, de rouge, de jaune, avait un je-ne-sais-quoi de plus distingué, de plus fin, que l’espadrille. Elle était plus solide aussi, puisque ces sandales devaient résister à de multiples fandangos et que le joueur de pelote devait assurer des rudes parties sans risque de voir son orteil crever toile et corde. Et c’est pour que cette chaussure légère qui permettait de courir, de bondir, comme le savent le faire les Basques, prenant bien le pied et épousant étroitement la cheville, que les joueurs de pelote et danseurs de fandango la commandaient sur mesure. N’allez pas croire que le prix de 3 à 6 francs la paire de sandales pouvait rendre riches les familles de sandaliers de cette époque.
Share Button

Pau-Entree du château – Carte Gaufrée

Pau-Entree du château - Carte Gaufrée

Pau – Entrée du château – Carte Gaufrée – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pau – Entrée du château – Carte Gaufrée
éditeur Nouvelle Galerie, Pau 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
§

Gaufrer à chaud ou à froid avec différentes techniques plus ou moins soignées ! Ce genre de carte sont des cartes dites « Gaufrées » on pressait la plupart du temps les cartes entre un bloc métallique en creux et sa contrepartie en relief. Ces cartes étaient très souvent plus onéreuses à l’achat qu’une carte normale phototypie.     

Share Button

Attelage de Boeufs – Maison Matabos à Castetnau

Attelage de Boeufs a Castetnau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Attelage de Boeufs a Castetnau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

42  –  Attelage de Boeufs –  Matabos à Castetnau   
Collection ND. Phot 
Dos simple – circulé à découvert en 1905 
§

Restons dans les attelages, mais aujourd’hui partons dans les Pyrénées-Atlantiques avec cette belle carte postale et de cette Charrette tirée par deux boeufs de la maison Matabos. Que pouvait cacher cette bâche marquée du nom de Matabos à Castetnau,  j’ai cherché en vain dans mes bottins et aucune trace de ce Matabos à Castetnau. Bien sur si vous connaissez ce nom et si vous savez quel métier il exerçait, merci de me laisser un commentaire.  

Share Button

Types des Pyrénées – Scène Rurale-Retour au Village

types-des-Pyrénées-scène-rurale-Retour-au-Village

Types des Pyrénées – Scène Rurale-Retour au Village – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2379 -Types des Pyrénées – Scène Rurale-Retour au Village
éditeur M.T.I.L  ( Maurice Tesson Imprimeur à Limoges ) 
Dos séparé – non circulé 
§

Voici une belle scène rurale de cette belle région des Pyrénées, où on laboure encore les champs avec la charrue attelée par deux puissants boeufs et où les femmes du village se déplacent sur des ânes des Pyrénées … Gascon ou Catalan… ? Allez c’est la carte aux questions … Ou sommes-nous exactement ? .. Certainement dans les Pyrénées Atlantiques, la tenue des femmes me rappelle Vallée d’Ossau … mais rien de sur, alors si vous reconnaissez cet endroit merci de me laisser un message.
Michel si tu regardes mon blog … tu as certainement la réponse…!

Share Button

Chicorée Extra – A la belle Jardiniere à Lille – Biarritz

A la belle jardinière-Le Port Vieux de Biarritz – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Biarritz – Le Port Vieux

Chicorée Extra – « A la belle Jardinière » C. Bériot, à Lille

B. Sirven – Imprimeur éditeur – Toulouse-Paris

Dos simple – non circulé

§

Ce genre de cartes sont des cartes « Précurseurs », bien sûr le verso est simple (donc édité avant 1904) mais elles ont été éditées pour la plupart avant 1900 ce qui en fait des cartes « Précurseurs ».

Petit rappel « Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire, la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image), c’est le cas de cette carte postale.

Je suis toujours étonné de voir des ventes de CPAs où les personnes se trompent en appelant toutes les cartes avec un dos simple  » Cartes précurseurs », le seul dos simple ne donne pas ce titre de précurseur … il faut et c’est la seule raison que la carte postale ait été éditée avant 1900 sans jamais excéder cette date pour être précurseur (en cartophilie bien sûr !)

Share Button