Billancourt-Sortie des ouvriers des Usines Renault

Billancourt-Sortie des ouvriers des usines Renault

Billancourt – Sortie des ouvriers des usines Renault

Billancourt-Sortie des ouvriers des usines Renault
éditeur  E M ( E.Malcuit )
dos séparé – circulé à découvert le 5 novembre 1917
§

Nous ne sommes pas encore à la sortie des usines de l’Ile Seguin, mais la marque Renault a déjà commencé à acquérir de nombreux terrains de Billancourt qui s’étend en petites parcelles, le long du quai de Billancourt, jusque vers la Place Nationale.
Malgré les nombreuses protestations des habitants de Billancourt, l’industriel Renault étend de plus en plus son territoire en installant ces ateliers dans les rues et sur les terrains de la municipalité. Mais c’est réellement en 1929 que Renault devient le maitre des lieux en acquérant la majeure partie de l’île Seguin, où il installe le cœur de son nouvel ensemble de production et qui sera reliée en 1928 avec le pont routier construit par Henri Daydé. Avant la Deuxième Guerre mondiale c’est plus de 30000 salariés qui sortiront de ces usines, après la guerre et dans les années 1960 Renault construira d’autres gros sites de production et diminuera les effectifs de Billancourt, la fermeture du site sera annoncée en 1989 mais c’est en 1992 que sortiront les dernières voitures de l’entreprise.

Share Button

Circuit de la Sarthe 1906 – Tournant de la passerelle à Saint Calais

Circuit de la Sarthe 1906 - Tournant de la passerelle à Saint Calais - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Circuit de la Sarthe 1906 – Tournant de la passerelle à Saint Calais – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

7 – Circuit de la Sarthe 1906
Tournant de la passerelle à Saint Calais
éditeur L’Hirondelle, Paris
Dos séparé – circulé à découvert le 28 juin 1906
§

Cette carte postale a été postée seulement 2 jours après que  les 32 concurrents  prennent le départ de la première manche du premier grand prix de l’automobile Club de France.

Abordons un coté technique pour les spécialistes d’automobiles de cette époque en lisant les pronostiques avant la course de l’envoyé spécial Max  AVENAY du petit Parisien.

Circuit-Sarthe, 25 juin. Les voitures, avant la «course, sont deja intéressantes.  Jetons rapidement un coup d’œil technique sur ces engins qui, demain seront aux prises. J’en profiterai pour tenter quelques pronostics dans « chaque écurie »
A   la   marque   doyenne, l’horreur : Les Panhard et Levassor ont un moteur à 4 cylindres séparés,  donnant environ 130 chevaux de force. La transmission se fait par cardan.   En  grande   vitesse,   la quatrième accélérée donne 170 kilomètres a l’heure, d’après Tart, soit environ 30 kilomètres plus vite que l’an dernier. La suspension est munie du nouvel amortisseur Panhard-Levassor. Les trois coureurs en sont enchantés. Les essais, disent-ils, ont été parfaits. Je prends Teste comme favori de l’équipe.
La Brasier de 1906 est la copie exacte, à quelques rares modifications près, de la Brasier de 1905 ; le moteur seul est un peu plus fort. On lui donne 110 chevaux. Très basse, la voiture colle bien à la route ; Baras sera mon favori pour cette équipe.

Les voitures Darracq sont, cette année, particulièrement bien présentées. Toutes les pièces sont polies, nickelées, cuivrées. Le moteur, de luxe, est émaillé au four. Ce moteur, à 4 cylindres couplés par deux, donne 125 chevaux. Les soupapes d’aspiration sont commandées par le dessus ; une seule came agissant sur l’admission, et l’échappement transmission à cardan, le différentiel et le changement de vitesse sur l’axe arrière ; pas de capot.
Ces voitures sont les plus légères du lot. Je donne comme favori de 1’équipe : Hemery, mais serré de près par Wagner.
Les Renault, comme aspect extérieur, ressemblent fort aux voitures de tourisme de la marque. Le moteur est de 100 chevaux, la transmission à cardan, le refroidissement par thermo-siphon, le radiateur sans ailettes, la tuyauterie multiple en cuivre. La voiture est très basse, ni trop longue ni trop courte. Sur les trois pilotes, je sélectionne Edmond.

Continuer la lecture

Share Button