Carte postale Ancienne de Cormeilles en Parisis – l’avenue de la Gare et le Restaurant Gely

Cormeilles en Parisis - l'avenue de la Gare et le Restaurant Gely

Cormeilles en Parisis – l’avenue de la Gare et le Restaurant Gely

Cormeilles-en-Parisis – l’avenue de la Gare et le Restaurant Gely – éditeur ND phot -Cormeilles-en-Parisis est située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. En 1900, la ville compte 2285 habitants administrés par le maire M. Gonse. En 1903 non loin de ce restaurant, un petit fait divers fit grand bruit dans la petite bourgeoisie de Cormeilles en Parisis. La crédulité et la confiance de Madame Divot, quatre-vingts ans envers sa nouvelle femme de ménage Germaine Pichon, vingt-cinq ans allaient lui coûter cher. La femme de ménage qui possédait d’excellents certificats, avait été chaudement recommandée par la tenancière d’un bureau de placement.. » Vous allez posséder une vraie perle, avait-on dit à la rentière. C’est l’honnêteté en personne ». Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Spay – Avenue de la Gare d’Hier à Aujourd’hui

Spay - Avenue de la Gare

Spay-avenue-de-la-Gare

Spay – Avenue de la Gare – Grosbois Dorizon, Restaurant Gare Spay – Située à 12 kilomètres du Mans dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, Spay en 1900 compte 750 habitants administrés par le maire M. Baligand. Pour prendre ce cliché, le photographe s’était positionné le dos à l’église dans l’avenue de la gare qui a été rebaptisée par la suite route de Voivres. À peine deux cent mètres plus bas de cette rue se trouvait la gare du réseau des Tramways de la Sarthe qui fut mise en service le 13 septembre 1897. Sur la ligne du Mans à Mayet, le tramway faisait deux arrêts par jour en gare de Spay, malheureusement comme beaucoup de petites gares en France cette petite gare sera détruite en 1945 suite à la fermeture de la ligne devenue déficitaire. Seul souvenir de l’existence de cette petite gare, les cartes postales « bien sûr » et une fresque peinte sur le mur arrière du café de la Gare appartenant dans les années 1900 à M. Grosbois Dorizon (l’éditeur de cette carte postale). Une petite vue Google-Maps de cet endroit en imaginant des Spayens et Spayennes de 1900 dans cette rue en 2019.


Spay avenue de la gare d’hier à Aujourd’Hui

Share Button

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube - Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montigny-sur-Aube – Un coin de la place
Collection Sabarly – S. Brunclair et Cie Troyes
§

Montigny-sur-Aube est une petite ville française d’environ 280 Montignois et Montignoises, située dans le département de la Côte-d’Or en région de Bourgogne Franche-Comté. En 1900 la ville compte pas moins de 664 habitants rendez-vous compte plus du double qu’aujourd’hui. À cette époque le maire M. Albert Terrasson est fier de compter de nombreux commerces installés en ville. On compte 2 boulangeries, celle de M. Simard et de Mme Collenne, les épiceries et merceries sont tenues par M. Chameroy, Mme. Collenne, M. Depontailler, M. Dupont, M. Frérot et M. Perronne. Pour les gens de passage, l’hôtel de M. Perret et de M. Rigolot sont ouverts toute l’année. Un petit problème de santé c’est le docteur M. Debricon ou M. Dimey qu’il faut aller voir. Une vache, un cheval, un mouton ou un animal de compagnie malade c’est le vétérinaire M. Lambert le spécialiste. La liste est encore longue et je pourrais vous citer encore beaucoup de noms de ces petits artisans ou commerçants qui étaient installés à la belle époque à Montigny-sur-Aube. Je suis toujours assez triste de voir toutes ces petites villes de France perdre leur population et leurs petits commerces les uns après les autres. A noter qu’à cette époque le château de Montigny est la propriété de M. Lebas-Duplessis. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay - La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Courgenay (Yonne) – La route de Pouy et la place
Cliché Pellerin collection Gallot
§
Courgenay
Courgenay est située à 6 kilomètres de Villeneuve l’archevêque dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. Courgenay en 1910 compte pas moins de 553 habitants administrés par le maire MNOMarteau. Citons quelques noms de cette époque et commençons par le boulanger M. Chaudieu. Avec le bon pain pourquoi ne pas acheter un bon morceau de viande chez le boucher M. Préau. Bien sur pas de villes où villages sans les aubergistes et débitants de vins, M. Callot et M. Perroche savaient recevoir les Curginiens et les Curginiennes. À la sortie de la ville les terres agricoles sont cultivées par les familles, Douine, Marteau, Masson et Pigot. À noter sur la commune la présence du château de Vauluisant appartenant à la famille Javal.
Share Button

Carte Postale Ancienne du Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin à la belle époque

carte-postale-ancienne-Blanc-Mesnil-place-A.Jeuvrin

Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin 
§
Le Blanc-Mesnil fait partie aujourd’hui de l’arrondissement du Raincy, située à 35 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Cette petite place Amand Janvrin de la belle époque est aujourd’hui la place Henri Duquenne. En 1900, la ville ne compte que 170 habitants, mais la ville va connaitre après la Première Guerre mondiale le boom du lotissement avec l’arrivée massive d’une population ouvrière pour multiplier par cent sa population en 30 ans. Mais revenons en 1900 pour citer quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette petite ville du Blanc-Mesnil et commençons par le maire Marcel-Edouard Renault. Les agriculteurs de cette époque étaient nombreux, en voici les noms; M. Renault ( FR), M. Bosseux, M. Nolle, M. Pasquier, M. Rémond, M. Renault Édouard et Jouslain. Après le dur travail des champs les agriculteurs pouvaient aller se désaltérer chez M. Bourgogne et M. Vandemeulebroucke…les deux cafetiers installés à la belle époque au Blanc-Mesnil.
Share Button