COURS la rue Chauffailles et rue de Thel Édition Corger – Commune située à 46 kilomètres de Villefranche dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette époque le maire est monsieur Corneloup et le capitaine des pompiers M. Charvillat sans oublier le notaire M. Poyet. À la belle époque la ville de Cours ne manque pas de commerçant et on compte pas moins de 9 boulangeries tenues par M. Accary, M. Crozier, M. Dulac, M. Martin, Michaud, M. Petit, M. Thissier, Thivin et M. Trouillet. Rendez vous compte on comptait 23 cafetiers pour une population de Continuer la lecture
Archives par mot-clé : rhône
Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port d’Hier à Aujourd’Hui
Condrieu – Le Rhône et le Port
Cliché Blanchard – édition Vienne
§
Voyageons dans le temps, à l’épopée des vieux bateliers du Rhône, du temps où le trafic du fleuve se faisait par la navigation de halage. On pouvait voir des longues et majestueuses rames de barques, chalands et péniches quitter à l’aube le port de Condrieu, près de Lyon, pour descendre à la célèbre foire de Beaucaire. Cent ans après l’édition de cette carte, l’endroit est toujours aussi beau comme vous pouvez le constater avec cette photo de Google-maps prise du pont et le petit montage photo pour rappeler l’existence de ce port à cet endroit.
Carte Postale Ancienne de Genas – Le centre d’Hier à Aujourd’hui
Genas – Le Centre
éditeur Jars
§
Genas est une commune française, située en banlieue de Lyon à 28 km de Vienne, 5 km de Meyzieu dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône-Alpes. Ne vous étonnez pas de lire « Isère » sur cette carte postale car la commune appartenait au département de l’Isère avant d’être rattachée en 1968 à celui du Rhône. En 1910, la ville de Genas compte 1769 habitants administrés par le maire Monsieur François Payet. Les agriculteurs sont nombreux à cette époque et on ne compte pas moins de 8 fermes appartenant aux familles, Barge, Barge(J), Flassillard, Masson, Morel, Picard, Quantin et Roybet. Pas de chevaux de trait ou d’attelage sans de bons maréchaux, et c’est au nombre de trois que le travail était fait par M. Bourson, Curt et Mazelot. À noter que le château des Tourelles à cette époque était la propriété de la famille Parrayon. Cent ans après l’édition de cette carte, allons faire un petit tour rue de la république grâce à une photo google-maps et un petit montage photo.
Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis
Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis
éditeur BF
dos séparé – circulé à découvert
§
Un petit coucou à ma fille qui est actuellement à Lyon, avec cette carte peu courante de cette ville de Sathonay-Village. Située à une bonne dizaine de kilomètres de Lyon, Sathonay-Village est situé dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Sur cette carte il semblait bon vivre dans cette commune où les Sathonards et Sathonardes se donnaient rendez-vous au café « Au rendez-vous des amis » … tout un programme…!
Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs et Monte-Charges
Ateliers Otis-Pifre
Société Anonyme – Capital 6.000.000 – Paris – Albert (Somme)
Agence de Lyon – Bureaux et Ateliers : 28 bis , Rue Dumoulin
Dos séparé – non circulé
§
C’est en 1853 que la société OTIS a été fondée aux USA par Elisha Graves Otis ( 1811/1861), mécanicien de métier et inventeur de l’ascenseur moderne. C’est au début des années 1900 que la Compagnie Otis va fusionner avec la société Abel Pifre pour donner naissance à Otis Pifre Ascenseurs, monte-charge, escaliers roulants. Il existe d’autres cartes postales des ateliers de Lyon où le prénom Abel a disparu de la façade. Même si Otis reste le grand inventeur de l’ascenseur moderne, c’est un Français ( Léon Edoux 1827/1910) qui Continuer la lecture