CPA de Luc sur Mer – Suranne pleure et Suranne rit

LUC sur Mer Suzanne Pleure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo de Luc sur mer ( N° 2741 )

Dos séparé -circulé à découvert en 1909

§

A se demander si un photographe professionnel n’était pas en permanence devant les célèbres Rochers de Luc sur mer, tellement les vues de ce genre sont nombreuses.

La petite Suzanne pleure en tout cas on ne la sent pas trop rassurée .

Sur la deuxième carte postale le sourire est au rendez vous sur le visage de Suzanne qui est pressée d’aller pêcher les crevettes .

LUC sur Mer Suzanne Rit - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Le Pouliguen – Étude de Rochers

Le Pouliguen - Etude de Rochers - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Pouliguen  ( L.I)- Étude de Rochers

Collection .O.Pommet – 230

Dos séparé – non circulé

§

On fait trempette en famille  au bord des rochers de  Pouliguen, les femmes ne se risquent pas trop tandis qu’un enfant joue le capitaine  avec son petit voilier.

le maillot de bain des 2 hommes sur la carte est encore un vêtement de laine couvrant  le corps  de la base du cou jusqu’ aux chevilles, cela me rappelle l’époque ou mon père enfilait son caleçon long et mettait sa ceinture de flanelle ,avant de partir le matin livrer les journaux sur sa belle mobylette bleu motobécane.

Mais revenons à Pouligen , . Ce n’est qu’en 1854, qu’un décret de loi érige en commune la section du Pouliguen qui jusqu’alors n’était qu’un village de Batz sur Mer.

Il faut dire qu’à cette époque le regard de la cote et de la mer à changé avec l’arrivée des premiers baigneurs voulant découvrir les vertus thérapeutiques de ces nouvelles stations balnéaires.

L’arrivée du chemin de fer  vers 1879  est  décisive à l’essor de la commune qui comme beaucoup d’autres stations développera son activité touristique pour devenir aujourd’hui son fer de lance.

Share Button