Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue à la belle époque

-Saint-Aignan-le-Jaillard-Grande-Rue

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue
éditeur C.F.M
Dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

Saint-Aignan-le-Jaillard est située dans le département du Loiret en Région Centre. En 1910 St-Aignan-le-Jaillard compte 621 habitants administrés par le maire Monsieur Berthé (A). Pour acheter son pain à cette époque, la famille Legras était toujours présente et se fournissait certainement chez le meunier Mr Berthé. Le café Hôtel était l’affaire de Monsieur Burgevin et le bureau de tabac était tenu par Mr Continuer la lecture

Share Button

Migennes – Route de Cheny -Cité Veille de de Fête

Migennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Migennes – Route de Cheny -Cité Veille de de Fête

Édition Cornu-Mathieu

Dos séparé -circulé à découvert en 1907

§

On prépare la fête à Migennes ,attelages ,voitures et roulottes  sont au rendez vous !

Mais quelle est donc cette fête  ? , à cette époque  le marché est tous les jeudis et les fêtes communales sont le 2éme dimanche de juin ,le 2éme dimanche d’Aout et le 2éme dimanche d’Octobre.

Pour les fêtes Patronales il fallait venir à Migennes le 9 février et le 19 Mai (ou le Dimanche suivant).

Migennes à cette époque est une ville de 2473 habitants située à 2 kilomètres de Laroche ou se trouve la Gare  et 10 Kilomètres de Joigny , le Maire est Monsieur Ternuel .

Citons aujourd’hui quelques noms de professions souvent oubliés dans mes descriptions  , la Sage femme  « Madame Brochard » , les Pharmaciens   » Bertrant Émile » et Monsieur « Dubois » ; les horlogers « Diat (F) et « Roblin » et pour finir le métier de *Ferblantier* tenu par Monsieur Boisseau .

¤

*Avant l’arrivée de l’aluminium ou du plastique,les objets fabriqués par le ‘Ferblantier’ avaient une très grande importance dans la vie de tous les jours .

De la théière à la bouilloire en passant par les moules à gâteaux,les passoires, les louches les gobelets et bien d’autres objets encore ,les Ferblantiers fabriquaient en fer blanc tous les objets de la vie courante .

Plus résistant et plus léger que les objets en terre cuite où en bois ce fer-blanc recouvert d’une fine couche d’étain pour le protéger contre la rouille trouva très vite sa place dans de nombreux foyers.*



Share Button