Archives par mot-clé : route
Montainville – Rue de l’Ormoire en 1910
Montainville – Rue de l’Ormoire
édition Lemoine
§
On s’active à réparer les trottoirs dans la rue de l’Ormoire (Ormoir) à Montainville. Située à 25 kilomètres de Versailles et 2 km de Mareil-sur-Mauldre dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, Montainville en 1910 compte 313 habitants. Le maire de cette époque est Monsieur Sacavin (A) ( non je n’invente rien) et le lieutenant des sapeurs pompiers M. Duval. Le tabac est tenu par M. Raquillet et le maréchal ferrant est M. Trély. A noter que le photographe s’était placé à la hauteur du 1 de la rue de l’Ormoir presque à l’angle de la rue du Pressoir.
Carte Postale Ancienne – Villecresnes La grande Route
Carte Postale Ancienne – Villecresnes La grande Route
éditeur Mulard Yerres
§
Villecresnes est une commune française située dans le sud-est du département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. En 1910 la ville compte 892 habitants et le maire est M. Richerand. Le lieutenant des sapeurs-pompiers est M. Vandar. Pour bien manger, direction le restaurant Goussard. Le pain était l’affaire des deux boulangers M. Duchesne et M. Ragobert. À noter que le château de Cercay était la propriété de M. Arnaud-Jeanti et celui de Villecresnes à M. Richerand, maire de son état.
Moisselles – Route de la Gare en 1900
Moisselles – Route de la Gare
éditeur Photographe J. Frémont, Beaumont-sur-Oise
§
Située à 22 kilomètres de Pontoise dans le département du Val-d’Oise en région Ile de France, Moisselles en 1900 compte 352 Moissellois et Moisselloises. Le maire de cette époque est Mr Grangé et la fête patronale se déroule le troisième dimanche de septembre. L’aubergiste est Mr Roussineau et la boulangerie est tenue par Mr Branlard. Comme d’habitude à cette époque les cafés ne manquent pas, Mr Faucheur, Mr Legrain et la Veuve Duru vendaient certainement le Vin de Mr Bonnin et de Mr Etienne.
Carte Postale Ancienne – Montlhéry – Station des Tramways
Montlhéry – Station des Tramways
éditeur BF paris
§
Montlhéry est située à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. En 1900 le service des tramways à vapeur dessert la ligne de Paris à Arpajon. À cette époque le nombre d’habitants est de 2320 administrés par le maire Mr Saintin. La fanfare municipale est dirigée par Mr Joly et le commandant des pompiers est Mr Lelarge. Sur cette carte postale on peut lire sur une des façades des maisons, Mr Chavy (S) Maréchal-Ferrant, mais en 1900 Montlhéry comptait deux autres Maréchaux, Mr Contant et Mr Papillon.