Paris – Boulevard Sébastopol
édition, Laroche
Dos simple – non circulé
§
Le grand magasin Julien Damoy ,situé au 31 boulevard Sébastopol .
Jean-Baptiste Julien Damoy, s’établit à la belle Époque et deviendra l’un des plus connus épiciers de France.
Avec sa boutique au 31 boulevard Sébastopol, on est assez loin des petites boutiques d’épicerie que l’on connaît à cette époque, Julien Damoy voit les choses en grands.
Son activité de commerce de vins et d’épicerie générale s’étendra à toute la France et le nom de Damoy sera à l’enseigne de nombreux magasins, jusque dans les années 1970.
Tous les produits d’épicerie étaient disponibles, mais son plus grand succès sera certainement son vin au goût de framboise qui connaîtra ses heures de gloire jusque dans les années 1960.
Il sera propriétaire de plusieurs vignobles en passant par le ‘Château La Tour de By’ à Bégadan en Médoc, le ‘Château du Moulin’ à vent en Beaujolais, ainsi que du bourgogne à Gevrey-Chambertin.
Julien Damoy, s’amusera à développer ses activités sur un point artistique, nous montrant la vie quotidienne à Paris ou des scènes pittoresques de France et d’ailleurs par l’édition de nombreuses séries de cartes postales *stéréoscopiques*.
Julien Damoy, qui était né le 31 janvier 1844 à Irreville dans l’Eure, s’éteindra à l’age de 97 ans à Bégadan en Gironde.
¤