Grand-Quevilly – La rue de la République en 1910

Grand-Quevilly - La rue de la République

Grand-Quevilly – La rue de la République – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Grand-Quevilly – La rue de la République
J.B édition, Rouen 
dos séparé – circulé à découvert en 1915 
§

La rue de la République a l’air bien tranquille et comme d’habitude les habitants du Grand-Quevilly se prennent au jeu du photographe en posant fièrement devant son objectif. Nous sommes dans les années 1910 et Grand-Quevilly n’est pas encore cette grande ville de plus de 25000 « grands Quevillais et Grands Quevillaises' » . En 1910 Monsieur Gérard est le maire de cette ville de 2209 habitants, située à 5 kilomètres de Rouen dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie. À noter à cette époque à Grand-Quevilly l’imposante fabrique de papier  » Rouennais de cellulose » gérée par l’administrateur délégué Mr Raymond Bouvet. À noter aussi que le château de Montmorency est la propriété du comte Cossé de Brissac.

Share Button

Carte postale Ancienne de Ourville-en-Caux – La Poste en 1910

Carte postale Ancienne de Ourville- la Poste

766.  Ourville – la Poste 
le Littoral (Seine-Inferieur) 
éditeur L.J 
dos séparé – circulé à découvert en 1911
§

Reston encore quelques jours dans le département de la « Seine inférieure » (qui deviendra le 18 janvier 1955 le département de la « Seine-Maritime « 

Ourville est toujours cette charmante ville de Haute Normandie où il faisait bon de vivre et où le maire en 1900 et 1911 était le Conte Robert d’Arantot.

 

Share Button

76 – Ourville – Seine-Maritime – la Grande rue – jeunes filles

76-Seine-Maritime-la grande rue-jeunes filles

76 – Ourville – Seine-Maritime – la Grande rue – jeunes filles

1101- Ourville – la Grande rue 
Le Littoral  Seine – inférieure 
éditeur LJ 
Dos séparé -circulé à découvert en 1912
§

Ourville en 1911 est une charmante ville de 1021 habitants, située à 18 kilomètres d’Yvetot sur la ligne de chemin de fer « Dieppe au Havre ». 
Le Maire à cette époque est le Conte Robert d’Arantot , son juge de paix est Monsieur Goupil, le Notaire est Monsieur Fréville, l’huissier s’appelle Monsieur Geneviève et les pompiers sont commandés par le capitaine Leclerc.

Share Button

Ourville-en-Caux – La Rue Des Dames en 1901

76-Ourville-Rue-des-dames - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

76-Ourville-Rue-des-dames – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1100 . Ourville – Rue-des-dames
Le Littoral (Seine-Inférieure) éditeur L.J.
dos séparé – circulé à découvert en 1907

Ourville en 1901 est une charmante ville de 1105 habitants, située à 18 kilomètres d’Yvetot.
Le Maire à cette époque est le Conte d’Arantot et son juge de paix s’appelle Monsieur Hamel.En 1901 les commerces sont nombreux, pas moins de 7 épiceries; Chénu (Vve); Defrêne (Vve); Duvey; Lefebvre; Manoury (Vve); Ménard et Toulain; 3 boulangeries; Breton, Deschamps et Follet; 2 boucheries ; Dutot (A), Leclerc; Je serais curieux de savoir combien il y a aujourd’hui de petits magasins à Ourville ?
Comme toujours les enfants sont au rendez-vous du photographe, à gauche de la carte une fillette pousse un landau, d’autres sont sagement assis attendant que le photographe finisse cette séance de photos.
J’ai essayé avec google-maps de voir ce qu’était devenu cet endroit, malheureusement la voiture Google n’est pas passée par cette rue des dames … alors si vous avez l’occasion de prendre un jour une photo de cet endroit …merci d’avance de me la communiquer.

Share Button