SÈVRES. – Brasserie de la Meuse

Brasserie de la Meuse - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

A.D. Paris . – SÈVRES. – Brasserie de la Meuse

Dos séparé – non circulé.

§

En 1900, l’usine produit 60000 hectolitres par an et emploie une centaine d’ouvriers. La diversité (blondes, brunes) et la qualité des bières produites à Sèvres s’impose rapidement sur le marché parisien, devant les bières allemandes et autrichiennes.

Lors de la première guerre mondiale, l’entreprise n’est pas affectée et contribue à « l’effort de guerre » en accueillant dans les carrières un abattoir de porcs et une fabrique de salaison. L’usine est modernisée par l’installation de nombreuses machines allemandes. Il fut notamment installé un système de refroidissement composé de tuyauteries remplies d’eau salée. Un grand nombre de cuves de fermentation en béton furent également construites au second niveau de la carrière.

La Brasserie de la Meuse ,Hors concours ,Membre du Jury .

Exposition ,Universelle de Paris en 1900.

Siège social à Paris ,au 29 rue de la Chapelle.

Usine à BAR-LE-DUC (Meuse) et à Sèvres (S et O)

(*Voila ce que l’on peut lire sur le Bottin DIDOT de 1901.*)


Bock publicitaire dés années 1900

Bock publicitaire dés années 1900


Tout savoir sur les caves Brasserie du Roy sur ce site vraiment très intéressant


Share Button

Sévres – Grande Rue

Sévres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sévres – Grande Rue

Dos séparé – non circulé

§

Une autre vue de la grande rue de Sèvres ,à droite de la carte et juste à coté du café « caves de Sèvres  » on aperçoit une fontaine Wallace.

Les magasins et les commerces ne manquent pas à Sèvres à cette époque , pas moins de 16 cafés , 12 épiciers , 5 boulangers , et des centaines d’autres commerces et magasins sont installés à Sèvres .

Bien sur ,il y a La Grande Brasserie de la Meuse , « qui fera l’objet d’une carte de cet établissement »

Mais ,étonnamment j’ai trouvé 18 blanchisseurs installés à Sèvres , autant de blanchisseurs en 1900 pour une ville de 7.317 habitants c’est vraiment étonnant !!

Il est sur qu’il y a une raison , car à cette époque le travail est dur et les gens ne font pas n’importe Quoi !!

Mais pour quelle raison 18 blanchisseurs installés à Sèvres ?

Si vous avez la réponse ,merci de me laisser un commentaire

Share Button

Sévres – Vue générale de la Manufacture de Porcelaine

Sévres-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

18  –   Sèvres – Vue générale de la Manufacture de Porcelaine

Collection,ND Phot

Dos séparé – non circulé

§

Une vue générale de la Manufacture de porcelaine comme on pouvait là voir dans les années 1900 .

Voila ce qui est écrit en 1901 sur la manufacture :

Cet établissement a pour objet non seulement de maintenir la bonne fabrication de la porcelaine ,mais encore d’en étendre les progrès en créant ,par son école,des élèves céramistes et en exécutant les ouvrages les plus dignes de servir de modèle soit comme résultat chimique ,soit comme genre décoratif.

La manufacture de Sèvres possède un musée d’une grande richesse renfermant une collection des objets relatifs à l’histoire et au perfectionnement des arts céramique et de la vitrification.

On y réunit les matière premières et les objets fabriqués de toutes les époques et de tous les pays ,qui peuvent intéresser les amateurs ou diriger la fabrication.

Le public est admis à visiter les ateliers avec permission,les lundis,jeudis et samedis ,de midi à quatre heures,du 1er octobre au 31 mars ,et du 1er avril au 30 septembre ,le musée et les galeries tous les jours ,dimanches et fêtes compris.

Les permissions sont délivrées à la direction des Beaux-Arts et à la Manufacture.

E.BAUMGART,Administrateur – Alex SANDRIER,directeur des travaux d’Art – G.VOGT directeur des travaux thecniques – Ernest BAUDIN ,chef des ateliers de fabrications – Giraud,chimiste ,chef des moufles – Edouart Garnier ,conservateur du musée et des collection – Fauvel ,chef du matériel,agent comptable – Jules Perrin secrétaire de l’administration .

Share Button

Sèvres – Grande-Rue.- Vue du Pont

Sévres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2. – Sèvres – Grande-Rue.- Vue du Pont

P.Marmuse,paris.

Dos séparé – Non circulé

§

La ville de Sèvres en 1900 était une ville de Seine et Oise (78) ,ce département a été supprimé le 1er janvier 1968.

Après cette date, le département s’est divisé entre les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne,le Val de marne ,le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine .

La Seine et Oise fut l’un des 83 départements crées à la révolution française ,le 4 mars 1790 , son chef lieu était Versailles et il eut pour sous-préfectures Corbeil,Etampes,mantes,Pontoise et bien d’autres au fil du temps.

Voilà pour la petite histoire,alors ne soyez pas étonnés de voir des cartes postales anciennes (avant 1968) de votre ville sous le code 78 ou accompagnées de la légende Seine et Oise .

Voici une première carte de Sèvres nous montrant la Grande Rue vue du pont ,endroit ou en 1900 les 7,317 habitants de Sèvres devaient venir faire un tour de temps en temps acheter leurs alcools et vins à la distillerie Charles THIBAULT.

Bien sur Sèvres est connu pour sa porcelaine ,mais c’est une autre Histoire et une autre carte à poster!

Share Button

Sèvres – Entrée de la Manufacture

Manufacture de sèvres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sèvres – Entrée de la Manufacture

éditeur -C.L.C ( « Charles L’hôpital et Cie » )

dos séparé – circulé à découvert

§

En 1740,un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour, favorite du roi.

En 1756 La Manufacture est transférée à Sèvres dans des bâtiments construits spécialement pour elle, qui abritent aujourd’hui un service de l’Éducation nationale.

En 1768 deux chercheurs de la Manufacture, Pierre-Joseph Macquer et Robert Millot, découvrent près de Limoges le premier gisement français de kaolin, élément indispensable de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, commercialisée dès 1770.

En 1876, avec la IIIe République, la Manufacture et le Musée sont transférés dans des bâtiments construits spécialement par l’État sur un terrain de quatre hectares désenclavé du parc de Saint-Cloud, qu’ils occupent aujourd’hui encore.

De 1900 à 1937 L’activité de la Manufacture gravite autour des grandes expositions universelles et internationales comme en 1900, l’exposition universelle à Paris, en 1925 celle des Arts décoratifs et, en 1937, l’exposition internationale des arts et des techniques.

Georges Lechevallier-Chevignard, directeur de 1920 à 1938, obtient en 1927 l’autonomie financière pour la Manufacture, tandis que le Musée est rattaché à la conservation du Musée du Louvre, en 1934.

Aujourd’hui ,la production de porcelaine a renoué avec la création la plus contemporaine du XXIe siècle. De tous temps, plasticiens et designers – depuis Boucher, Duplessis, Falconet au XVIIIe siècle, Carrier-Belleuse, Rodin au XIXe siècle, en passant par Ruhlmann dans les années 1930, Decoeur, Mayodon, Calder, Poliakoff dans les années 50/60, et plus récemment Pierre Alechinsky, Zao Wou-ki, Jean-Luc Vilmouth, Borek Sipek, Louise Bourgeois, Ettore Sottsass, Bertrand Lavier, Pierre Soulages, Pierre Charpin, Christian Biecher ont enrichi le répertoire de formes et de décors à Sèvres.


Les collections du Musée se sont considérablement accrues, notamment pour la période contemporaine, grâce à une politique d’acquisition dynamique.

Aujourd’hui, plus de 50 000 œuvres sont conservées.

¤

Texte tiré du site : Sèvres cité de la céramique

Share Button