Traversée d’un Glacier par une Batterie de Chasseurs Alpins

Traversée d'un Glacier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

454. – Traversée d’un Glacier par une Batterie de Chasseurs Alpins

éditeur CER

Dos simple -non circulé

§

Surnommés les Diables bleus les chasseurs alpins sont une unité de l’armée de terre française, apparue sous sa forme moderne en 1888.

 Avant 1888, l’armée Française ne comprend que des chasseurs à cheval « appartenant à la cavalerie » et des chasseurs à pied qui appartiennent à l’infanterie.

 Après la défaite de 1870-1871, la loi de 1873 sur la réorganisation de l’armée ne prend pas réellement en compte la défense des Alpes,l’armée Française ne se sentant pas vraiment en danger par l’armée Italienne.

 Mais l’Italie se son côté a mis sur pied dès 1872 quinze compagnies Alpines et en 1887 on comptera jusqu’à vingt-deux bataillons formés de soldats qui prennent le nom d’Alpini .

 Face à cette menace potentielle et ne connaissant pas les intentions réelles des Italiens en cas de conflit avec l’Allemagne, il sera décidé de créer une armée des Alpes comparable aux bataillons des soldats italiens.

 Le 30 novembre 1888 la loi modifiant l’organisation des bataillons de chasseurs à pied sera adoptée et sera promulguée le 27 décembre 1888 au journal officiel.

§

Un site très complet sur les Chasseurs Alpins :    ICI  

Share Button

Semaine d’hivers des Vosges – Le Vélo Ski –

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Semaine d’hivers des Vosges

Le Vélo Ski

imp,AD Welck – Saint-dié ( déposé) N°8129

Dos séparé -circulé à découvert en 1911

§

Drôle d’engin que ce vélo ski !!

Certainement le premier skibob

Le skibob n’est pas une invention récente. Beaucoup de gens créditent Mr J. Stevens, un américain, comme étant son inventeur, suite au dépôt de brevet qu’il effectua en 1892 pour son « ice velocipede » – une bicyclette avec des skis à la place des roues. Néanmoins, ce ne fut qu’un dépôt de brevet qui ne donna lieu à la création d’aucun nouveau sport.

Les véritables origines du skibob moderne remontent à la fin des années 40, quand un fabricant de skis autrichien, Engelbert Brenter, inventa et obtint un brevet pour un « Sitski » (ski siège).  Avec son invention, il fut enfin possible de prendre des virages inclinés et de contrôler sa vitesse. Grâce à son procédé utilisant de vrais skis en ligne à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un système de suspension, le skibob devint un engin de glisse réellement utilisable. Brenter ne fut pas seulement le premier à réaliser un skibob exploitable, mais il fut aussi le seul à transformer son idée en succès commercial.

Si vous en connaissez un peu plus sur cet engin n’hésitez pas a me laisser un commentaire !

Share Button