Carte postale – Les Guignols au Champs-Élysées – Paris 1900

 

Les Guignols Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris (8e arrt) – Champs-Élysées – Les Guignols

Éditeur –  C.M.

Dos séparé -circulé soue enveloppe

§

Pour commencer un petit mot sur cet éditeur C.M

Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou  E.M.

S’il ne fallait se souvenir que d’une seule série de l’éditeur « Malcuit », je choisirais sans aucun doute la célèbre et très recherchée série de cartes des « Petits Métiers de Paris ».

  Mais revenons à notre carte des guignols des Champs Élysées, comme souvent à cette époque les Parisiens viennent nombreux aux rendez-vous des fêtes et des représentations théâtrales.

Ces rendez-vous sont bien organisés, les loueurs de petites charrettes tirées par une chèvre font le plaisir des tout petits, chaises et bancs sont installés tout autour du théâtre en plein air, mais les retardataires resteront debout.

Attention le spectacle va bientôt commencer …!

Share Button

Carte postale Ancienne du Café Concert-le Parisiana de 1906

le Parisiana concert - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cette carte est vraiment peu courante, on y voit en premier plan le café-concert le Parisiana situé au 27 boulevard poissonnière dans le 2e arrondissement de Paris.

Aucun problème pour dater cette carte,puisque la date de 1906 y est indiquée en gros caractères sur un bandeau de la façade.
À cet emplacement se trouvait avant le café-concert du Parisiana ,le Grand Bazar de l’industrie Française,fondé en 1827 sur celui du salon de curiosité de la belle Rotonde,ouvert en 1809.

Frédéric Chopin aura son premier appartement Parisien au quatrième étage de l’immeuble de 1831 à 1832,il écrira :

« Bien des gens m’envient cette vue ,mais personne mon escalier ».

Pour en revenir au café concert du Parisiana , il fut ouvert en 1894 et les Frères Isola en prennent la direction en 1897.

Il sera transformé en Parisiana Cinéma en 1910 et sera racheté en 1957 par la société Gaumont cinéma qui lui donnera le nom de  Richelieu-Gaumont.

Le cinéma  Richelieu-Gaumont fermera définitivement en 1987 ,laissant place aujourd’hui à des commerces et des appartements .

§

Une petite vue avec Google maps du même endroit 100 ans après ,et oui ça change du café concert !!

27 boulevard Poissonniere


 

Share Button