Carte Postale Ancienne -Tout Paris – Square Tenon

Tout-Paris-Square-Tenon-20arrt – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – N° 604

604  – Square Tenon (20arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé-circulé à découvert en 1905

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Situé entre l’hôpital Tenon et la mairie du 20e le square Tenon est aujourd’hui appelé square Edouard-Vaillant .

D’une surface d’environ 8000 m² il a été aménagé en 1879, kiosque à musique et aires de jeux pour les enfants y étaient installés, mais bien sur à cette époque les pelouses étaient interdites et bien surveillées par les gardiens.

Un petit mot quand même sur l’hôpital Tenon dans les années 1900.

Commencé en 1870 et terminé en 1878 il est appelé tout d’abord Hôpital de Ménilmontant.

il reçut le nom de Tenon ensuite en souvenir de l’auteur des Mémoires à l’Académie des Sciences qui avait indiqué en 1786, l’emplacement actuel de l’Hôpital comme étant le plus propre à recevoir un établissement hospitalier dans les environs de Paris.

En 1900 l’hôpital comptait 918 lits pour hommes, 394 lits pour femmes, 62 berceaux, 8 services de médecine, 3 services de chirurgie et 1 service d’accouchement, 19 internes en médecine, 11 en pharmacie, 65 externes, 3 sages-femmes et 212 hospitaliers.

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Tout Paris – Métro Nord-Sud – La Station Vaugirard-Le square

1558 Tout Paris-Métro nord-Sud-Station Vaugirard- Le square – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – N° 1558

1558  –  Paris (XVe arrt)- Métro Nord-Sud – Station Vaugirard – Le Square

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert

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A l’origine, la construction des premières lignes de métro vers 1900 furent placées sous la responsabilité de la CMP (Compagnie du Métro Parisien).
Or, en 1897, un ingénieur du nom de Berlier signe un projet de tramway souterrain qui ne verra pas le jour. Deux ans plus tard, il reviendra avec les plans d’une ligne reliant Montmartre à Montparnasse via les gares de Saint Lazare et d’Orsay (Solférino). Malgré les pressions de la CMP, le projet sera déclaré d’utilité publique en 1905.
Associé au financier Jacquot, Berlier créera la compagnie concurrente Nord Sud. Deux lignes furent construites sous cette appellation. La première, la ligne A joindra la Porte de Versailles à Porte de la Chapelle selon le trajet prévu au départ. En 1911 une ligne B assurera le trajet Saint Lazare / Pte de Clichy -Saint Ouen via La Fourche.
Pour les usagers, le transfert d’un réseau à l’autre donnait le sentiment de passer d’un service public austère et peu prévenant, à une marque privée pleine d’égards. La décoration des rames et les gares de la Nord Sud étaient plus élégantes. Les noms des stations, plus larges que sur le reste du réseau s’affichaient sur des frises de faïences pensées avec goût.
Victimes des coûts de construction exorbitants de ses lignes, la Compagnie Nord Sud ne parvint jamais à équilibrer ses comptes. Elle fut intégrée à la CMP le 1er Janvier 1930. Cette dernière sera rebaptisée RATP en 1949.
Les lignes A et B devinrent les lignes 12 et 13. Quant au projet de ligne C entre Invalides et Pte de Vanves il vit le jour en 1937 sous l’appellation ligne 14. Enfin les lignes 13 et 14 furent reliées dans les années 70 via Mirosmesnil (1973) et Champ Elysées Clémenceau (1975) pour devenir l’actuelle ligne 13.
Texte intégral : ICI 
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Carte postale Ancienne de Paris – Le Square des Arts et Métiers

Paris-square-des-arts-et-métiers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

158 . Square des Arts et Métiers

éditeur J.H. ( J. Hauser )

dos -séparé-circulé à découvert

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Retournons faire un petit tour dans le Paris de 1900,  l’air pur de Paris me manquait !! 

Le square des Arts et Métiers (aujourd’hui Square Emile-Chautemps), sa construction fut décidée par un arrêté du 23 août 1858 à l’occasion des travaux faisant suite au percement quatre ans plus tôt du boulevard de Sébastopol.

Après son inauguration, L’illustration le définit comme tel : « Il appartient à ce que l’on pourrait appeler le genre noble ». Et de fait, sa structure est caractéristique du jardin à la française : divisé en parcelles égales, il joue sur la symétrie avec ses allées régulières de marronniers et ses deux bassins ovales ornés de groupes en bronze.

Ces bronzes furent conçus par Davioud et exécutés en 1860 : à gauche, en regardant le Conservatoire des Arts et Métiers, les allégories de l’Agriculture et de l’Industrie sont une œuvre du sculpteur Gumery (1827-1871), à droite, Mercure et la Musique sont signés Ottin (1811-1867) ; les motifs d’ornements sont de Liénard.

Au centre, une colonne commémorative en granit du Jura a été érigée à la gloire des armées du Second Empire. Sur le socle figurent quatre grandes victoires de la guerre de Crimée : Alma (20 septembre 1854), Inkermann (5 novembre 1854), Tchernaïa (16 août 1855) et Sébastopol (8 septembre 1855).
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Texte sur le site : Napoléon.org

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Square Saint Pierre – Escalier allant au Sacré-Cœur

Square Saint Pierre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

222 – Square Saint Pierre – Escalier allant au Sacré-Cœur

éditeur . LL (Levy Lucien fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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Cette carte postale colorisée des Éditions Levy est bien connue des collectionneurs du XVIIIe arrondissement de Paris, elle existe bien sûr en noir et blanc.

Cet escalier a été photographié des centaines voire des milliers de fois par les photographes amateurs ou professionnels.

  Comme il est indiqué sur la légende de cette carte postale, cet escalier peut nous amener au Sacré-Cœur.

Le square Saint-Pierre qui fut imaginé (1880) par l’ingénieur Jean-Charles Alphand ( 1817/1891) est aujourd’hui le square Louise-Michel (1830/1905).

 

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2 Cartes Collection Fleury – Square du Père-Lachaise

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122   Tout paris (XXe)

 Square du Père-Lachaise –  Le Déclin et  l’Aurore

Dos séparé -circulé sous enveloppe

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Tout paris

613 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

 » Le Déclin »

Dos séparé -circulé à découvert le 07/02/1906

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Mon coup de colère d’hier passé ,voici deux nouvelles cartes postales tout Paris sur cette sculpture de Léopold-Clément-Amédée Steiner .

Entre ces deux cartes quelques années ont passé, l’éditeur est toujours le même (collection Fleury) mais la première carte le déclin et L’Aurore a été éditée postérieurement à la seconde (vers 1914)

Pour vous repérer dans les dates d’éditions de cette série de cartes postales tout Paris, voici trois conseils qui pourront vous aider à dater « approximativement » les dates de ces éditions .

Il y a eu 3 différentes éditions avant 1914, la première série de cartes comportait « l’écusson de la Ville de Paris et une légende en rouge accompagnée du trèfle aux 4 C ( Éditions collas ) (début 1900)

Sur la seconde série, la légende et le trèfle sont toujours rouges mais légèrement plus vifs que sur la première, mais surtout l’écusson de la ville de Paris a disparu. (milieu 1900/1914)

Pour la troisième qui se rapproche encore plus des années 1914, la série est éditée avec une légende de couleur noire et très souvent le trèfle a disparu .

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