Paul et Virginie – Statue de BERNARDIN de SAINT-PIERRE

Statue de Bernardin de saint Pierre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Statue de Bernardin de Saint-Pierre

(Bas-Relief Paul et Virginie)

Gondry, édit Paris

Dos séparé -circulé à découvert en 1909

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Monument à Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1907)
Louis Holweck (1861-1935)

A noter que cette statue est au jardin des plantes.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Né au Havre, le 19 janvier 1737.
Il eut une jeunesse pauvre et aventureuse, voyagea, fut au service de la Russie ; de retour en France, il fréquenta les salons philosophiques, notamment ceux de Mlle de Lespinasse et de Mme Necker. L’insuccès de la lecture de Paul et Virginie chez cette dernière jeta l’auteur dans un tel doute sur la valeur de son ouvrage qu’il faillit le détruire ; ce fut Joseph Verret qui le sauva du feu. Les Études de la nature, ouvrage inspiré par Jean-Jacques Rousseau, dont Bernardin de Saint-Pierre était l’ami, obtint au contraire, un grand succès. Lauréat de l’Académie de Besançon, Bernardin de Saint-Pierre fut intendant du Jardin des Plantes et du cabinet d’histoire naturelle en 1791, professeur de morale à l’École normale en 1794.
Il fit partie de l’Institut en 1795, classe des Sciences morales et politiques et à l’organisation de 1803, il occupa, dans la deuxième classe le fauteuil de A.-L. Séguier. Il devait recevoir Raynouard, Picard et Laujon le 24 novembre 1807 ; il écrivit son discours de réponse aux trois récipiendaires, mais septuagénaire et ayant la voix faible, il dut laisser à François Neufchâteau le soin d’en donner lecture : ce discours eut d’ailleurs peu de succès auprès du public fatigué des trois qu’il venait d’entendre. En 1904, M. Eugène Patron légua au muséum une somme de cinquante mille francs destinée à élever une statue à Bernardin de Saint-Pierre dans le Jardin des Plantes. Patin a prononcé son Éloge et Aimé Martin a écrit une Notice sur Bernardin de Saint-Pierre.
Mort le 21 janvier 1814.

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Ces Œuvres

773 Voyage à l’Ile de France, à l’île Bourbon et au cap de Bonne-Espérance, 2 vol. 

1781 L’Arcadie. Angers 

1784 Études de la nature, 3 vol. 

1787 Paul et Virginie 

1789 Vœux d’un solitaire 

1790 La chaumière indienne

1792 De la nécessité de joindre une ménagerie au Jardin des Plantes 

1798 De la nature de la morale 

1807 Voyage en Sibérie 

1808 La mort de Socrate, drame 

1815 Harmonies de la nature, 3 vol. 

Source et texte :Académie-française 

 


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Carte postale d’Asnières en 1900 – Place Voltaire

Asnières Place Voltaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

8  –  Asnières  – Place Voltaire

éditeur – D.W.D

dos séparé – circulé sous enveloppe le 17 juin 1915

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Voici une carte postale avec une vue assez banal ,une place prise de loin sans vraiment d’animation.

Mais le petit plus de cette carte est le fait que sa colorisation est de belle qualité, bien souvent on trouve des cartes colorisées avec des débordements de couleurs ou des couleurs très vives ne représentant pas la réalité.

En regardant de plus prés cette carte on s’aperçoit que les couleurs sont assez pastelles, la route faite de pavés a pris une couleur légèrement marron tandis que les trottoirs sont restés plus clairs, même le ciel est fait d’un beau dégradé de bleu.

Allons faire un tour place Voltaire 100 ans après pour voir ce qu’est devenue ce petit coin tranquille d’Asnières.

Avec une image google maps et ce petit montage photos on peut s’imaginer ce que pourraient penser nos anciens en voyant cette place aujourd’hui … !!!!!  ??

100 ans après la place Voltaire à Asnières – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

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Paris – le Bal Bullier- compostion d’un orchestre de bal en 1900

Bal Bullier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5 – Bal Bullier

Dos séparé – circulé à découvert le 20/08/ 1904

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« Le Bal Bullier » était situé du 31 au 39 avenue de l’observatoire.

En 1843 François Bullier (1796-1869) rachète le « Prado d’Ete », il transforme complètement l’endroit et plante des centaines de lilas et rebaptise l’endroit la « Closerie des Lilas « .

il deviendra par la suite le jardin Bullier , le Bal Bullier et finalement le Bullier .

Endroit très fréquenté par les étudiants le Bullier sera l’endroit ou l’on dansera quadrille ,valse, polka.et  mazurka.

    En 1909 ,Le Bullier est administré par D.Pascal et son propriétaire est Mme Vve L. Moreau.

Les horaires sont de 8h1/2 ,tous les jeudis, gala les Samedis et Dimanches,Soirée dansante et parc ouvert toute l’année.

Le Bal du Bullier verra sa fin dans les années 1940.

 Voila ce que l’on pouvait lire en 1900 sur la composition d’un orchestre d’un bal

O R C H E S T R E S  Pour  B A L S

Composition :  On compte en général 4 musiciens pour 50 couples dansants ;Tenir compte de la disposition du ou des Salons, 1 Pianiste, 1 Violoniste, et 1 Clarinettiste; Musicien 25 fr pour la nuit, de 10 h. S. à 5 h. M.

Généralement, pour les bals donnés par des particuliers l’Orchestre ne dépasse pas 8 à 10 musiciens, qui ne se paient plus alors que 2ofr.,

le chef d’orchestre répartissant la rétribution entre ses artistes et ceux de peu d’importance.

Il est d’usage de donner aux musiciens pendant l’entracte quelques rafraîchissements et des viandes froides ; si le bal a lieu dans une salle commune., le Chef d’orchestre. compte 3 fr de plus par musicien pour le souper.

Un pianiste seul pour une nuit se paie de 25 à 30 fr.

Droits : Si le bal a lieu dans un salon, il n’y a pas de droits à payer; s’il a lieu dans une salle et sur invitation, il y a un droit minimum à payer à la Société des Auteurs-Compositeurs-Editeurs de musique lorsque le bal est donné au profit d’une oeuvre de charité, on ne paie souvent qu’un droit fixe de 5 fr. à 10 fr.

Direction : Souvent le Chef d’orchestre désigne un Sous-Chef ; si l’on désire qu’il dirige lui-même, il faudra le prévenir.

Programme : La composition en est laissée au choix de la personne donnant le bal ; elle indiquera le nombre de Valses, Polkas, Quadrilles, Danses nouvelles.

Instruments : Le Chef d’orchestre apporte tous les instruments nécessaires, excepté le piano; la location d’un piano coûte 10 fr. par soirée et le transport.

Les pupitres des musiciens se louent à raison de o fr. 50 par nuit.

 

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Paris -La Rue des Pyramides et la statue de Jeanne d’Arc

Rue des pyramides - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris  (1er)   –   La Rue des Pyramides et la statue de Jeanne d’Arc

éditeur L.L ( qui était les initiale de Lévy Lucien et Fils)

Dos séparé – circulé à découvert

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Non, ce n’est pas un autobus Mercedes , mais le sigle de la marque des radiateurs Radiateur Goudard et Menesson.

Autobus Radiateur Goudard et Menesson

Trop souvent on a tendance à baptiser  » De Dion-Bouton tous les autobus parisiens équipés du célèbre radiateur centrifuge trois branches inventé par Goudart et Menesson .

En fait ce radiateur fut monté le plus souvent sur des Schneider et seulement sur les autobus De Dion- Bouton DA.

Au cours de l’été 1914 la mobilisation générale eut pour première conséquence de vider les rues parisiennes de leurs autobus .

Les mille véhicules en services à cette époque furent réquisitionnés en partie pour assurer le ravitaillement en viande fraiche pour les troupes du front .

Le personnel des ateliers de la CGO transformèrent les autobus Schneider et de Dion-Bouton en  » voitures à viandes  » !!! On remplaça les vitres par de la toile métallique , à l’intérieur , banquettes , stores , panneaux étaient démontés et on installait à leur place des barres de fer auxquelles étaient fixés des crochets pour suspendre les quartiers de viande .

Ils se révélèrent extrêmement utiles pour le ravitaillement des unités combattantes .

Chaque autobus pouvait transporter 1800 kg de viande correspondant à 3600 rations .

Cela permettait d’alimenter en viande fraiche un régiment comprenant 3 bataillons de 1000 hommes . Il fallait donc 12 autobus par corps d’armée .

Avec 250 autobus les 20 corps de première ligne se trouvèrent normalement ravitaillés en viande . 

  Le reste des autobus furent affectés au transports des blessés et , accessoirement , au transport rapide des troupes montant au front .

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Le texte intégral sur l’histoire des autobus sur l’excellent site : LE PIÉTON DE PARIS 

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2 Cartes Collection Fleury – Square du Père-Lachaise

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

122   Tout paris (XXe)

 Square du Père-Lachaise –  Le Déclin et  l’Aurore

Dos séparé -circulé sous enveloppe

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Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris

613 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

 » Le Déclin »

Dos séparé -circulé à découvert le 07/02/1906

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Mon coup de colère d’hier passé ,voici deux nouvelles cartes postales tout Paris sur cette sculpture de Léopold-Clément-Amédée Steiner .

Entre ces deux cartes quelques années ont passé, l’éditeur est toujours le même (collection Fleury) mais la première carte le déclin et L’Aurore a été éditée postérieurement à la seconde (vers 1914)

Pour vous repérer dans les dates d’éditions de cette série de cartes postales tout Paris, voici trois conseils qui pourront vous aider à dater « approximativement » les dates de ces éditions .

Il y a eu 3 différentes éditions avant 1914, la première série de cartes comportait « l’écusson de la Ville de Paris et une légende en rouge accompagnée du trèfle aux 4 C ( Éditions collas ) (début 1900)

Sur la seconde série, la légende et le trèfle sont toujours rouges mais légèrement plus vifs que sur la première, mais surtout l’écusson de la ville de Paris a disparu. (milieu 1900/1914)

Pour la troisième qui se rapproche encore plus des années 1914, la série est éditée avec une légende de couleur noire et très souvent le trèfle a disparu .

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