Les Biscuits Olibet – Le Pétrissage

Les Biscuits Olibet - le Pétrissage

Les Biscuits Olibet – le Pétrissage

4  –   Biscuits Olibet – le Pétrissage 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
Edition spéciale des Biscuits Olibet 
§

L’ancienne manufacture Parisienne des biscuits Olibet est fondée par Honoré Olibet en 1881. La société comptait des usines à Suresnes, Talence, Arcueil et Errenteria au Pays-Basque. La société Olibet sera reprise et sauvée à plusieurs reprises mais un dépôt de bilan en 1974 verra sa liquidation en 1977. La marque Olibet sera reprise par la Société France Olibet en 1978 et intégrée au comptoir Commercial alimentaire en 1992.  

Share Button

Section Française de la Soladarité Internationale Antifasciste – Carte d’adhérent de 1938

Section Française de la Solidarité Internationale Antifasciste-Carte d'adhérent de 1938

Section Française de la Solidarité Internationale Antifasciste-Carte d’adhérent de 1938

Aujourd’hui pas vraiment une carte postale mais une carte d’un adhérent du Groupe de Suresnes pour la solidarité internationale Antifasciste et l’aide immédiate à l’Espagne. 

Section Française de la Soladarité Internationale Antifasciste-Carte d'adhérent de 1938verso

Toi, qui possède cette carte, et à qui nous faisons confiance, tu dois être un propagandiste ardent de l’antifascisme  Et en donner les preuves par une activité de tous les instants en faveur de la section française de la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ANTIFASCISTE. Le Comité de Patronage de la S.I.A. compte sur ton dévouement, camarade, et te crie : Aime l’Espagne Antifasciste et Aide-la Bien.

En juin 1937, Solidarité internationale antifasciste (SIA) voit le jour.

Solidarité internationale antifasciste
Conformément à la volonté de l’UA, la SIA accueille en son sein des militants issus de plusieurs tendances politiques : des anarchistes et des anarcho-syndicalistes (évidemment !), des trotskystes, des communistes antistaliniens (sans pour autant être des disciples de Trotsky), des syndicalistes révolutionnaires et des partisans de l’aile gauche de la SFIO. Cette stratégie, bien qu’éminemment critiquée par la FAF et la CGT-SR, est largement soutenue par la CNT et la FAI qui, en plus d’être partisanes de la constitution d’un large front antifasciste et antistalinien, en ont assez des critiques incessantes prononcées par la FAF et la CGT-SR à leur encontre .
La SIA s’impose rapidement dans le paysage politique français et, en 1938, elle compte plus de 45 000 adhérents répartis en 350 sections en France. Continuer la lecture

Share Button