Archives par mot-clé : tour eifel
Paris – Quais du Point du jour – le débarcadère en 1900
236 – Paris – Point du jour – le débarcadère
Dos simple – non voyagé
§
Sur cette carte postale des années 1900 on peut s’apercevoir que les berges des bords de Seine sont bien accueillantes et très utilisées par les Parisiens, au loin le pont Mirabeau et la tour Eiffel.
En 1900, plus de 25000000 voyageurs vont voyager à bord de ces bateaux omnibus que l’on voit sur la droite de cette carte.
Au premier plan le bateau-Omnibus affiche une belle publicité pour les vêtements de la Belle Jardinière, La Mutualité Life et le Cacao Blooker … ce bateau fait partie de la compagnie Générale des Bateaux Parisiens.
A l’origine de cette compagnie, 36 Bateaux furent envoyés à Paris par la Compagnie des Bateaux-Omnibus de Lyon, la compagnie des Hirondelles Parisiennes datent de 1876 et en 1878 les 2 Compagnies fusionnent.
En 1885 une nouvelle Compagnie, dénommée Compagnie des Bateaux Express, met en circulation 32 bateaux qui feront le trajet de Charenton au Point-du-Jour sans transbordement.
Les 2 Compagnies fusionneront en Avril 1886 et la Société prend le nom de Compagnie Générale des Bateaux Parisiens, son siège social restant à Lyon a un capital de 10 millions de francs, divisés en 20000 actions de 500 francs libérées, au porteur.
En cliquant sur l’image et en agrandissant la carte postale, vous pouvez voir que le premier bateau-Omnibus est en direction d’Austerlitz, le trajet durait 50 minutes à 1 heure pour les 10 kilomètres parcourus et coutait 10 centimes la semaine et le double le dimanche.
19 bateaux de 300 à 400 places étaient prévus les départs étaient donnés toutes les 7 ou 8 minutes, 14 escales ou plutôt arrêts étaient prévus d’Austerlitz à Auteuil-Point du-Jour : Pont Sully / St-Louis / Châtelet / le Louvre / Pont Royal / Concorde / Invalides / Alma / Trocadéro / Passy / Grenelle / la Galiote / Auteuil. Ce service ne desservait que la rive droite, à partir de l’Hôtel de Ville, le service Charenton-Auteuil ne desservait que la rive gauche.
•
Difficile de retrouver exactement cet endroit de bord de Seine, mais à quelques centaines de mètres prés et grâce à Google Maps on se retrouve sur la voie Georges Pompidou.
Carte posrale – Voyage de Mimi qui étudie la Grande Roue
Voyage de Mimi à Paris
G.Gervais, éditeur, Saulieu – reproduction interdite
Dos séparé – non circulé
§
Voyage de Mimi à Paris
G.Gervais, éditeur, Saulieu – reproduction interdite
Dos séparé – non circulé
§
5/ Mimi étudie la Grande Roue
Voici la première carte d’une série de douze cartes postales illustrées, qui raconte l’histoire d’un Provincial qui part en voyage à Paris.
Les légendes sont comme très souvent dans ce genre de cartes postales en patois .
Bien sur si vous parlez ce patois, merci de me laisser un commentaire avec la traduction de cette petite histoire.
Carte postale Ancienne de l’Exposition Universelle de 1900
Exposition Universelle 1900
Perspective vue de la place de la concorde
Dos simple – circulé à découvert
§
Cette carte de l’exposition universelle de 1900 à été postée 6 mois après l’ouverture de l’exposition qui fut célébrée le 14 avril 1900 par le discours du président de la République Émile Loubet.
Pas moins de Treize mille invités après avoir écouté la Marseillaise applaudiront le président de la république qui terminera son discours par cette phrase.
« je déclare ouverte l’Exposition universelle de 1900 ».
Paris – Carte Postale de l’Exposition Universelle de 1900
Exposition Universelle de 1900
La Tour Eiffel et la Seine
St & Co.à D. 71
Dos simple – circulé à découvert le 20 /09/1900 de Paris rue Legendre et arrivé le 21/09/1900 à Avignon
§
La décision d’organiser une Exposition universelle à Paris sera votée en 1892.
Huit années seront nécessaires pour cette grande réalisation soit une vrai réussite , plus de 50 millions de visiteurs viendront fêter la fin du siècle à Paris.
Sur cette carte , ne croyez pas que cette grosse boule à coté de la tour Eiffel est un montage photo , ce Globe était en fait une attraction pour les visiteurs venus du monde entier qui assis dans des fauteuils admiraient des panoramas du système solaire.
Je vais poster d’autres cartes de cette exposition Universelle de 1900 ,qui aura été une mine d’or pour les éditeurs de cette époque et un vrai plaisir 100 ans après pour les passionnés de la carte postale ancienne (CPA)