Exposition de Paris 1900 – Carte transparente – Biscuit LU

 

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Carte transparente

Exposition Lefévre -Utile – Paris 1900

Grand Prix

J.E -Goossens Lille .Paris 20 Rue Gérando

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Les cartes transparentes sont des cartes qui étaient conçues pour voir des effets lumineux ou des inscriptions en forme de sorte de filigrane.

Sur cette carte , le Mot Gaufrette LU ,les lumières du phare et les reflets des vagues de la Seine apparaissent dès que vous présentez la carte en contre jour devant une source de lumière (Lampe ou Soleil ).

Les CPA les plus connues sont les cartes éditées vers 1900 de la marque « Météor » ,mais cette marque qui avait pourtant déposé un brevet pour cette invention à été très vite copiée.

C’est le cas de cette carte postale publicitaire pour les biscuits LU éditée par  la maison « Goossens ».

Le procédé de ces cartes transparentes ayant à peine changé par rapport aux cartes « Météore » , le procédé de transparence était obtenu par une technique d’opacification interne dans le contre collage des trois feuillets de papier que compose une carte postale ancienne.


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Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

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Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

éditeur LL. ( Levy Lucien  et fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

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Au premier plan le pont du carrousel comme vous ne pourrez plus jamais le voir, Imaginé  par  l’ingénieur des ponts et chaussées Antoine Rémi Polonceau,  il fut détruit en 1936.

Ce pont était situé dans le prolongement de la rue des saints pères et aurait du s’appeler le  Pont des Saints pères, mais le jour de l’inauguration  en 1834, le roi louis Philippe Ier le baptise Pont du Carrousel.

D’une conception innovante pour l’époque, Rémi Polonceau a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu.

Le pont était constitué  de trois arches égales de 47,70m , d’ouvertures formées chacune de 6 fermes espacées de 2,80m, les tympans extérieurs étaient constitués d’anneaux de fonte de diamètres décroissant des piles vers le centre, anneaux qui étaient appelés par les Parisiens « ronds de serviette ».

Malgré plusieurs réparations successives le pond est trop étroit pour le trafic parisiens qui s’amplifie, il bouge et devient dangereux, on le juge aussi d’une hauteur insuffisante pour la navigation fluviale.

Enfin, toutes ces raisons sonnent la destruction de ce pont en 1936, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage en béton, situé un peu plus en aval.

Seules rescapées de cette destruction, Les quatre statues en marbre du  sculpteur Louis Petitot qui décoraient  l’entrée sur chaque rive de  l’ancien pont ,après quelques  hésitations elle seront  conservées pour décorer le nouveau pont.

En second Plan le pont Royal le troisième plus ancien pont de la ville, après le pont Neuf et le pont Marie.

Apres plusieurs constructions de ponts en bois à cet emplacement qui ont tous été détruits, c’est le roi Louis XIV qui financera vers 1685  la construction d’un pont en pierre ce qui lui vaudra son nom de pont Royal.

Le pont changera de nom à la révolution de 1792 et sera renommé  « Pont National », et ensuite Pont des Tuileries jusqu’en 1814.

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La Seine à travers Paris – la Seine à Passy

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La Seine à travers Paris – la Seine à Passy

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé a découvert en 1905

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Cette carte est du même  éditeur que la célèbre série « des 105 cartes des Paris vécu » ,

Laroche-Joubert aurait pu la choisir   ,mais le sort en a décidé autrement !


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