Longperrier – Retour des champs – Située dans le département de Seine-et-Marne à 23 kilomètres de Meaux, Longperrier en 1900 compte 359 habitants administrés par le maire M. Sainte-Beuve. Difficile de savoir à qui appartenaient ces bœufs même si à cette époque deux agriculteurs sont installés sur la commune M. Louis Bouchard et Alfred Sainte-Beuve. Pour se désaltérer en 1900, on pouvait toujours aller au bar de la Veuve de M. Lebœuf, chez M. Maille, M. Pasquier ou chez Léon Moreau. Citons quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette commune et commençons par les Charcutiers M. Margotteau et M. Pasquier, le Charron M. Bernard, le Marchand de cidre en gros M. Michel-Dufour, les Cordonniers M. Dumont et M. Maille, le Vannier M. Bélouis et terminons par le Menuisier M. Lemaitre et le Maréchal ferrant M. Ersnest Berlot. Non loin de cette rue Vivier se trouvait une mare alimentée par une source venue d’un pré voisin. Cette mare servit longtemps d’abreuvoir, mais fut abandonnée et comblée avec l’arrivée de l’eau courante dans le village.
Archives par mot-clé : vaches
Carte Postale Ancienne de Coullons – La ferme du Beuvron
Coullons – La ferme du Beuvron ( Loiret )
§
Avec toute la pollution de nos grandes villes, allons nous oxygéner à Coullons dans le Loiret en région Centre-Val de Loire. La commune est située à 14 kilomètres de Gien, le maire en 1910 était monsieur Bourassin et le notaire M. Gauthier. Les 2868 habitants de cette époque, pouvaient tous les dimanches se rendent au marché pour approvisionner leur garde-manger ou vendre leurs produits. À noter, la présence du château les Deniaux sur la commune, propriété à cette époque à M. Schaffner (A). Difficile pour moi de situer exactement cet endroit, bien sur si vous connaissez ce lieu, merci de me laisser un commentaire.
CPA – Gouarec – Vieux Pont et abreuvoir – La Bretagne Pittoresque
CPA – Gouarec – Vieux Pont et Abreuvoir – La Bretagne Pittoresque
Collection A. Waron St Brieuc
§
Chef-lieu de canton du département des Côtes-d’Armor en région Bretagne, Gouarec est situé dans une vallée verdoyante au fond de laquelle coule le canal de Nantes à Brest. En 1910 la ville compte 806 Gouarécains et Gouarécaines administrés par le maire M. Le Rouzic. À cette époque, vache et lavandières se partagent la berge où coule tranquillement cette magnifique rivière que l’on nomme le Blavet.
CPA Tout paris- Abattoirs de la Villette – Arrivage de Bestiaux
Tout paris- Abattoirs de la Villette – Arrivage de Bestiaux
éditeur F. Fleury
§
La grande histoire des abattoirs de la Villette commence en 1859 quand il est décidé de construire des abattoirs et un marché à bestiaux et se terminera dans les années 1970. Quelques détails sur les abattoirs de la Villette, le plus important avec 180 échaudoirs, 324 bouchers, 24 charcutiers. Des étables contenants 2947 bœufs, 1500 veaux, 9725 moutons. Le Mardi et Vendredi (lendemains de marché), sont les jours de grandes tueries. On abat en hiver par jour, 1200 bœufs, 800 moutons et 500 veaux. Par an en gros bétail, 252000 têtes, 205000 veaux, moutons et Chèvres 1676000 et 23000 porcs.les viandes sorties en Boucheries sont de 126 millions de Kilos par an et 16 millions de Kilos en charcuterie.
Carte Postale Ancienne de Montfermeil – A la laiterie du domaine de la Tuilerie
Montfermeil – A la laiterie du domaine de la Tuilerie
§
Difficile d’imaginer que nous sommes à Montfermeil, mais en 1910 la ville ne compte que 2009 habitants, très loin des plus de 25000 d’aujourd’hui. À cette époque les Montfermeillois et Montfermeilloises ont pour maire monsieur Chavet et le sous-lieutenant des sapeurs-pompiers est monsieur Verdier. On ne sera jamais si ces belles vaches de cette carte postale ont fini chez les bouchers Lannoy ou Lamontagne installés à Montfermeil à cette époque. J’ai bien essayé de retrouver cet endroit avec Google maps…mais rien de concluant, à part avoir trouvé la rue de la Tuilerie…si vous avez une idée laissez-moi un commentaire.