Carte Postale Ancienne de Goussainville – L’Usine Hamelin – Située à 36 kilomètres de Pontoise dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Goussainville à la belle époque est loin de ressembler à la ville que l’on connaît aujourd’hui avec ses 30 787 Goussainvillois et Goussainvilloises. En 1900, la ville ne compte que 580 habitants administrés par le maire et agriculteur M. Louis-Constant Decauville. La scierie mécanique, la vente d’arbres et la fabrique de moyeux est l’affaire de M. Hamelin. Comme on l’on voit sur cette carte postale les troncs de chêne de l’usine Hamelin attendent d’être débités. En ce qui concerne les artisans et commerces, la ville ne manque de rien et c’est M. Trunkenboltz le boulanger qui dés 2 heures de matin est devant son four à bois pour préparer le bon pain. Comme d’habitude les cafetiers sont nombreux avec M. Ballossier, M. Causse, M. Coudert, M. Debray, M. Demont, M. Drujon et M. Nemoz. Citons quelques autres noms qui ont fait vivre cette ville de Goussainville à la belle époque avec M. Desprez le Charcutier, M. Bourel, le meunier, M. Huet le menuisier, M. Blavet le forgeron et charron, M, Chambade, le bourrelier et terminons par les trois épiciers M. Dallet, Debray et Lempereur.
Archives par mot-clé : val d’oise
Carte postale Ancienne de Cormeilles en Parisis – l’avenue de la Gare et le Restaurant Gely
Cormeilles-en-Parisis – l’avenue de la Gare et le Restaurant Gely – éditeur ND phot -Cormeilles-en-Parisis est située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. En 1900, la ville compte 2285 habitants administrés par le maire M. Gonse. En 1903 non loin de ce restaurant, un petit fait divers fit grand bruit dans la petite bourgeoisie de Cormeilles en Parisis. La crédulité et la confiance de Madame Divot, quatre-vingts ans envers sa nouvelle femme de ménage Germaine Pichon, vingt-cinq ans allaient lui coûter cher. La femme de ménage qui possédait d’excellents certificats, avait été chaudement recommandée par la tenancière d’un bureau de placement.. » Vous allez posséder une vraie perle, avait-on dit à la rentière. C’est l’honnêteté en personne ». Continuer la lecture
Carte Postale Ancienne de Boissy-l’Aillerie – Les Moulins
Boissy-l’Aillerie – Les Moulins
éditeur Seyes, Pontoise
§
Située à 6 kilomètres de Pontoise dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France Boissy-l’Aillerie est en 1900 une charmante petite ville de 563 habitants administrée par le maire monsieur Dubray. A cette époque le peintre en bâtiment installé à Boissy-l’Aillerie est monsieur Delaneau, le menuisier M. Varin, le serrurier M. Lointier, le Zingueur M. Sedille, les passementiers M. Fissier et M. maillard, les maçons M. Formentin, M. Lebrasseur et M. Monet. A noter que le château Gency en 1900 est la propriété de Veuve Montillet et celui de Vauréal appartient à Madame Heintz.
Cartes Postales Anciennes – Nesle la Vallée – La gare en 1900
Nesle la Vallée – La gare
§
Nesles-la-Vallée est une commune du Val-d’Oise en région Île-de-France située à 12 kilométres de Pontoise. En 1900 la ville compte 861 habitants administrés par le maire monsieur Vermont (L). La ligne de chemin de fer en 1900 allait de Valmondois à Marines. A noter que la boucherie était tenue par monsieur Delarue et la boulangerie par monsieur Dubray.
Carte Postale Ancienne – Osny un Coin d’Osny
Osny un Coin d’Osny
éditeur L’H Paris – Collection Vve Mertrud
§
Osny est une commune du Val-d’Oise en région Île-de-France, les Osnyssois et Osnyssoises en 1910 sont au nombre de 522, administrés par le maire monsieur Squéville. Cette jeune femme et son bébé vont traverser le petit pont au dessus de la Viosne et il est bien difficile pour moi de localiser exactement cette carte postale, bien sur si vous reconnaissez ce petit coin de campagne..! Laissez moi un commentaire.