Verdun Rue Mazel – Agence du Petit Parisien
édition :Au petit parisien – Paul Garot :Verdun
Dos séparé – circulé a découvert
§
Mondialement connu au lendemain de la grande guerre par ses violentes batailles sur son sol , Verdun était aussi avant 1914 une belle ville bien accueillante et commerçante.
Dans la rue Mazel les commerces ne manquent pas , sur la droite de la carte postale le libraire a rangé les cartes postales sur leur présentoir et surtout on affiche clairement qu’ici on vend le journal Le Matin et le petit Parisien.
Un petit mot sur ‘Le Petit Parisien’ le journal est fondé par Louis Andrieux, ce journal a existé de 1876 à 1944 date à laquelle le petit Parisien est accusé de collaboration avec l’ennemi, même après son acquittement, le mal est fait et Le Petit Parisien ne s’en relèvera pas.
Et pourtant Le Petit Parisien a été l’un des principaux journaux sous la Troisième République, avec le journal le ‘Matin’,’le Journal’ et ‘le petit journal’ , il sera l’un des plus grands quotidiens français d’avant-guerre (1914/1918).
Devenant à la fin de la Première Guerre mondiale le journal avec le tirage le plus élevé au monde avec un chiffre affolant pour l’époque de plus de deux millions d’exemplaires.
¤
Une image du petit parisien qui affichait fièrement qu’il avait le plus fort tirage au Monde !