Verdun Rue Mazel – Agence du Petit Parisien

Agence du Petit Parisien – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Verdun Rue Mazel – Agence du Petit Parisien

édition :Au petit parisien – Paul Garot :Verdun

Dos séparé – circulé a découvert

§

Mondialement connu au lendemain de la grande guerre par ses violentes batailles sur son sol , Verdun était aussi avant 1914 une belle ville bien accueillante et commerçante.

Dans la rue Mazel les commerces ne manquent pas , sur la droite de la carte postale le libraire a rangé les cartes postales sur leur présentoir et surtout on affiche clairement qu’ici  on vend le journal Le Matin et le petit Parisien.

Un petit mot sur ‘Le Petit Parisien’ le journal est fondé  par Louis Andrieux, ce journal a existé de 1876 à 1944 date à laquelle le petit Parisien est accusé de collaboration avec l’ennemi, même après son acquittement, le mal est fait et  Le Petit Parisien ne s’en relèvera pas.

Et pourtant Le Petit Parisien a été l’un des principaux journaux sous la Troisième République, avec le journal le ‘Matin’,’le Journal’ et ‘le petit journal’ , il sera l’un des plus grands quotidiens français d’avant-guerre (1914/1918).

Devenant  à la fin de la Première Guerre mondiale le journal avec le tirage le plus élevé au monde  avec un chiffre affolant pour l’époque de plus de deux millions d’exemplaires.

¤

Une image du petit parisien qui affichait fièrement qu’il avait le plus fort tirage au Monde !

Le petit parisien

 

Share Button

La Lorraine Illustrée-Verdun-Quartier d’Artillerie d’Authouard

Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

La Lorraine Illustrée

Verdun-Quartier d’Artillerie d’Authouard

Petit Parisien – J debergue ,26 rue neuve

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

§

En 1904 les militaires font encore 3 ans de service grâce à la loi Freycinet du 15 juillet 1889 qui fait passer le service qui était  de 5 ans à 3 ans.

Mais le contingent de 1905 sera plus heureux bénéficiant de la loi Jourdan-Delbel qui met fin au tirage au sort et impose un service militaire personnel et obligatoire pour tous d’une durée de 2 ans.

Les années passent tranquillement dans les caserne  mais arrive le 7 août 1913 ou la durée du service est augmentée de 2 à 3 ans pour faire face aux classes allemandes beaucoup plus nombreuses que les françaises.

En  1914, 8 millions d’hommes de 18 à 45 ans seront mobilisés, en 1918 environ  un  million et demi de soldats français seront morts ou disparus sur les champs de batailles.

Après cette affreuse guerre, le 23 avril 1923 une loi  abaissera la durée du service à 18 mois, et une autre en 1928 à 12 mois.

Share Button

Verdun – Rue Saint-Paul

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images

Verdun – Rue Saint-Paul

Verdun ,Martin-Colardelle

Dos séparé – circulé à découvert

§

L’hôtel de la Cloche D’or

Sans l’agrandissement de la carte je n’ai même pas fait attention au 3 acrobates sur leurs échelles , et vous !!

Share Button