Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur - La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 St-Satur – La vue prise du Viaduc
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§

Saint-Satur est située à 3 kilomètres de Sancerre et 10 km de Cosne-Cours-sur-Loire dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. En 1910, le maire et docteur est Monsieur Nollet, la ville compte pas moins de1906 habitants. Quelques noms de cette époque de commerçants qui ont fait St-Satur et commençons par le marchand d’articles de pêche M. Charrue (A). Les bouchers étaient au nombre de quatre; M. Berniquet, M. Galopin, M. Léger et M. Tabériau (E). Les boulangers, M. Galopin, M. Jolivet, M. Pinard, M. Varenne et M. Vataire. Le docteur et maire de St-Satur était souvent accompagné de Mlle Godon, seule sage femme de la commune, pour mettre au monde les futurs Gordoniens et Gordoniennes.

 

 

Share Button

Paris 1900 – Gare et Viaduc du Point du Jour – P. Marmuse

Gare et Viaduc du Point du Jour – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

370. –  Gare et Viaduc du Point du Jour
éditeur – P.Marmuse, Paris 

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

§

La Construction du viaduc du Point du Jour date de 1865, La petite ceinture est née de la nécessité de faire transiter les marchandises entre les différentes gares parisiennes non reliées entre elles.

Construite de 1852 à 1869, elle sera comme le métro beaucoup plus tard victime de son succès et devra s’ouvrir aux voyageurs.

A son apogée en 1900, elle comporte une trentaine de gares, réparties autour de Paris sur les boulevards des maréchaux.

Le succès du Métro va entraîner sa fermeture en 1934 et la création d’une ligne de bus : le « PC » qui reprendra à peu près le même itinéraire.

Un tronçon (Pont-Cardinet /Auteuil ) est maintenu en service jusqu’en 1985.


J’ai déjà posté un petit nombre de cartes de l’éditeur de cette carte, alors un petit mot sur  P. Marmuse .

  Sur le bottin de 1910 il est écrit qu’il est installé au 53 boulevard Montparnasse , P. Marmuse a été certainement l’un des meilleurs photographes parisiens du début du 20é siècle.

Certaines séries sont tellement célèbres et très bien cotées que si vous demandez à un vendeur « vous avez des Marmuse  » il ne sera pas étonné (si c’est un professionnel cartophile) , à moindre échelle c’est un peu comme quand on demande « Vous avez des « Mucha » !!

Un dernier petit mot sur cet éditeur pour vous dire qu’il a habité à Paris 98 rue du cherche Midi dans le sixième arrondissement pour ensuite s’installer 40 bois de Boulogne.


Share Button

Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz

Viaduc d'Auterlitz - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

803 – Nouveau Pont du Métro traversant la Seine à Auterlitz ,Vue prise en amont (XIIe et XIIIe arrts)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé en 1906

§

Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret ,le viaduc est conçu par l’architecte Jean Camille FORMIGE et construit par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe , le viaduc d’Austerlitz sera destiné au passage de la ligne 5 du métropolitain.

La navigation sur la seine interdisant à cet endroit un pilier en plein milieu, le viaduc sera constitué de deux arcs paraboliques reposant de part et d’autre de la Seine sur deux piliers de 22 m de long sur 18 m de large ,permettant ainsi de traverser le fleuve d’un seul tenant, La décoration du viaduc d’Austerlitz sera confiée à  Jean Camille Formigé ( 1845-1926), elle sera composée de divers symboles marins ,poissons, ancres, tridents sans oublier  les armes de Paris qui seront aussi bien représentées.

Cet ouvrage sera à l ‘époque le pont (viaduc) ayant la plus grande portée entre appuis traversant  la Seine,140 mètres ce qui  permettait de dégager complètement le lit du fleuve pour la navigation.

En 1936 la structure du viaduc fut renforcée afin de  permettre le passage de métros de plus en plus lourds.

¤

Une autre vue et carte du viaduc d’Austerlitz

Dos séparé -circulé à découvert en 1913

Viaduc d'Auterlitz - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Coutances – Viaduc de la Soulle et la ville au loin

Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

35  –  Coutances – Viaduc de la Soulle et la ville au loin

M.CF.L, Issy (Seine)

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Ville de la Manche dans la région de base Normandie

La Soulles est le principal cours d’eau qui traverse la ville de Coutances.

C’est à la fin de l’année 1878 que naît la gare de Coutances,en 1879 la ligne est prolongée jusqu’à Dol de Bretagne ,les trains peuvent circuler de Caen -Rennes. C’est ce prolongement qui donnera naissance au Viaduc de la Soulles, que l’on peut admirer à la sortie sud de la ville

Share Button

PARIS – gare du Point du Jour

Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

PARIS – gare du Point du Jour

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

En 1865, construction du viaduc du Point du Jour .

La petite ceinture est née de la nécessité de faire transiter les marchandises entre les différentes gares parisiennes non reliées entre elles.

Construite de 1852 à 1869, elle sera (comme le métro beaucoup plus tard) victime de son succès et devra s’ouvrir aux voyageurs.

A son apogée en 1900, elle comporte une trentaine de gares, réparties autour de Paris, peu ou prou sur les boulevards des maréchaux.

Le succès du Métro va entraîner sa fermeture en 1934 et la création d’une ligne de bus : le « PC » qui reprendra à peu près le même itinéraire.

Un tronçon (Pont-Cardinet –> Auteuil) est maintenu en service jusqu’en 1985.

texte Dominique
Share Button