Carte Postale Ancienne – Paris -Montmartre – La rue Ravignan ancienne rue du vieux Chemin

Carte Postale Ancienne - Paris -Montmartre - La rue Ravignan

Carte Postale Ancienne – Paris -Montmartre – La rue Ravignan ancienne rue du vieux Chemin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -Montmartre – La rue Ravignan ancienne rue du vieux Chemin
éditeur G.C.A
§

Cette rue, une des plus anciennes de Montmartre, provient d’un chemin du XIVe siècle, le chemin Sacalie, du nom d’un lieu-dit, qui conduisait de Paris au village de Montmartre. À la révolution on le nommait déjà le vieux-Chemin, ce fut ensuite la rue du vieux chemin de Paris. Au numéro 7 de cette rue vers 1906 à habité l’écrivain Max  Continuer la lecture

Share Button

Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904

Le-Vieux-Montmartre-Autour-du-Moulin-de-la-Galette-5juin-1904

Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904
K.f éditeur d’Art – Paris – série 1089 – N° 47 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
§
Le Moulin de la Galette en 1904 et encore aujourd’hui est situé à l’angle de la rue Lepic et de la rue Girardon. En 1904 l’adresse indiquée pour aller danser au bal du moulin de la Galette est le 79 rue Lepic et 1/ 3 rue Girardon.Tout en haut de la rue Lepic, au sommet de la Butte, perché comme un vrai moulin, un moulin de plaisir dont les ailes ne tournent plus depuis longtemps, mais par dessus lesquelles bien des petites femmes ont déjà jeté leur bonnet. Un moulin où l’on danse, et qui a sa place dans l’histoire du « chahut » et du « grand écart », car c’est là qu’ont débuté successivement la Goulue, Grille d’Egout et la Môme Fromage. Après avoir gravi un escalier rustique flanqué de rocaille, on

 

Continuer la lecture

Share Button

Paris – Vieux Montmartre – La rue Saint-Vincent en 1900

18arrt-Paris-Vieux Montmartre-la rue Saint-Vincent - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

18arrt-Paris-Vieux Montmartre-la rue Saint-Vincent – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 205  –   Paris – Vieux Montmartre – La rue Saint-Vincent

éditeur P.P.C Paris

dos simple – circulé à découvert en 1906

§

Restons à Paris dans le XVIIIe arrondissement.

Ancienne voie de la commune de Montmartre, la rue Saint-Vincent commence rue de la Bonne et finit Rue Girardon et place Constantin-Pecqueur.

Elle provient d’un sentier mentionné en 1325, c’était la « sente » du jardin de l’Abbesse, en 1672 elle est mentionnée comme chemin et en 1825 elle devient le chemin des Ruelles Saint-Vincent, du prénom d’un certain Compoint (propriétaire).

Le célèbre chansonnier Aristide Bruant (1851/1925) habita au numéro 30 de cette rue et composa en 1909 la célèbre chanson rue Saint-Vincent (ou Rose Blanche).

Mais bien sûr d’autres chansons parlent de la rue Saint-Vincent, comme celle écrite en 1955 par Jean Renoir sur une musique de Georges van Parys pour le film French Cancan, cette complainte de la butte sera interprétée par de nombreux chanteurs et chanteuses … mais j’ai choisi l’interprétation de serge Mouloudji

Share Button

Paris – le Vieux Montmartre – La Rue St-André en 1850

18 arrt-Vieux-Montmartre-La rue St André en 1850 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

44 . Vieux Montmartre – La Rue St-André en 1850

éditeur A.J.H

Dos séparé -circulé à découvert en 1907

§

Restons aujourd’hui dans le vieux Montmartre de 1850, avec cette carte postale tirée d’une eau forte de 1850.

Aujourd’hui rue Ronsard. au fond l’escalier Sainte-Marie, à gauche la Butte Montmartre, aujourd’hui Square Saint Pierre.

Share Button

Vieux-Montmartre-l’entrée du château de Brouillards

18arrt-Vieux-Montmartre-l’entree du château de Brouillards – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 773   Paris (XVIII) . – Vieux – Montmartre – l’entrée du Château de Brouillards

éditeur LL. ( Lévy Lucien fils) 

dos séparé – circulé à découvert

§

Les deux fillettes posent sagement pour le photographe de l’éditeur Lévy.

Quelques mots sur le château des Brouillards, au début du XVII siècle on trouvait à cet emplacement une vacherie où les parisiens venaient chercher leur lait.

 Par la suite un bal champêtre s’installa dans la ferme, en 1722 un trésorier général des guerres le marquis Lefranc de Pompignan fait construire le château des Brouillards.

Gérard de Nerval habitera en 1846 le château, en 1850 les communs disparurent pour faire places aux pavillons coté nord du de l’allée des brouillards .

En 1845 le pasteur Frédéric Bodelschwingh avait groupé quelques enfants dans le château, il fut par la suite loué à divers locataires qui mirent son intérieur en piteux état mais sera restauré en 1926.

Citons que le peintre Auguste Renoir a habité avant 1895 l’un des pavillons situé juste en face du Château des Brouillards.

Source: Jacques Hilaret - éditions de Minuit
Share Button