Saint-Mandé – Bois de Vincennes – Le jeu de Boules

Saint-Mandé - Bois de Vincennes - Le jeu de Boules

Saint-Mandé – Bois de Vincennes – Le jeu de Boules

41 – Saint-Mandé – Bois de Vincennes – Le jeu de Boules
Edition Artistique C M Paris 
Dos séparé – non circulé 
§

En 1910 Saint-Mandé est un arrondissement de sceaux, canton de Vincennes . Saint-Mandé compte à cette époque 17237 habitants administrés par le maire monsieur DIGEON, accompagné de son secrétaire de Mairie Mr PERROT et de son receveur Municipal Mr JAMES. Postes et télégraphes à cette époque sont au 48 Grandes Rues de la République et 178 rue de Paris. En ce qui concerne cette carte postale, je pense qu’il s’agit d’une partie de boules de Berges aussi appelées Boules Parisiennes. Ce jeu se jouait sur un grand terrain d’une trentaine de mètres de long et 2 m de large délimité par 2 berges incurvées. Le principe était bien sur de faire arriver ses boules au plus près du cochonnet ( appelé aussi coco) pour marquer des points et gagner la partie.  

Share Button

Tout Paris – Cours de Vincennes – Station du Tramway Banlieu

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris –

36 – Cours de Vincennes – Station du Tramway Banlieu

Pont du chemin de fer de ceinture (XIIe et XXe Arrondissement )

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 14/06/1905

§

Sympathique carte postale qui nous montre bien que nos anciens savaient déjà bien avant nos futurs élus que le tramway avait sa place à Paris.

Le tramway que l’on voit à gauche de la carte postale est à deux étages, l’accès du deuxième n’était pas des plus pratique avec son escalier tournant et exigu.

En 1925, le réseau des tramways atteint son apogée, avec 1111 km de réseau et 122 lignes, 2298 motrices et 928 remorques entretenues dans 41 dépôts et ateliers, et transporte 720 millions de voyageurs par an.

Le développement de l’automobile et surtout de l’autobus, plus rapide et s’insérant mieux dans une circulation automobile sonne le commencement du déclin des lignes de tramways.

 Le 15 mars 1937, circule le dernier tramway parisien sur la ligne 123/124 entre Porte de Vincennes et Porte de Saint-Cloud.

 Le 14 août 1938 c’est le tour du dernier tramway de banlieue de circuler sur la ligne 112 entre Le Raincy et Montfermeil.

Si vous voulez en savoir beaucoup  plus sur l’histoire des bus et tramway allez sur le l’excellent site :  le Piéton de Paris

§

Une vue Google maps 100 ans après 

Cours de Vincennes

Share Button

Vincennes – La Poste

Vincennes la Poste - Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Vincennes – La Poste

Dos simple – circulé à découvert en 1903

§

Une journée de perdue , faute de qui  ? –  On sent bien que Paul est  en colère mais embrasse quand même sa Hélène

Un bon moyen de protéger les postes ,mettre dans le même immeuble  le commissariat de police !!

Pas idiot nos anciens !!


Share Button