Archives par mot-clé : vosges
Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage
Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage
imprimerie Ad Welck Saint Dié
§
Restons dans les hautes Vosges dans les années 1910, à cette époque la France compte plus de 20 millions de Paysans ce qui représente un peu moins de la population totale. Je me rappelle encore de ces petits villages des années 1960 où il n’était pas rare de voir 5 à 6 agriculteurs gérant des petites propriétés et vendant lait, poulets et canards aux Citadins que nous étions mes parents et moi. Il m’arrive souvent de retourner dans ces petites villes, mais des 5 ou 6 petits paysans, il ne reste plus qu’un gros céréalier. Bien sur, même si la France compte beaucoup moins de paysans, la France reste toujours un grand pays agricole, mais cette agriculture n’a plus ce charme d’antan.
Les Hautes Vosges – L’Industrie du bois en 1900
Les Hautes Vosges – L’Industrie du bois
imprimerie Ad Welck Saint Dié
§
Grâce à l’exploitation de milliers d’hectares de forêts, le département des Vosges se positionne comme un acteur de premier plan dans l’économie française pour les secteurs industriels du bois. La France dans les années 1900 a besoin de bois, le chemin de fer est en développement, les poteaux électriques et télégraphiques poussent dans nos villes, Les industriels font marcher leurs hauts fourneaux avec du bois et bien sûr l’industrie du livre est de plus en plus grande et demande des mètres cubes de bois quotidiennement. Heureusement que le massif forestier à cette époque couvrait environ un cinquième du territoire de la France.
Les Vosges – La Scierie de Coichot
Les Vosges – La Scierie de Coichot
Imprimerie AD Weick – Saint-Dié (déposé) N° 5199 – CL. L.
Dos séparé – circulé le 15 octobre 1906
§
Voici une carte postale représentant l’une des nombreuses séries que comptait la vallée de Ravines.
Petit cours d’eau né au cœur du chaînon séparant la Plaine et le Rabodeau, à 540 m d’altitude, le ruisseau dit de (ou des) Ravine (s) sert de limite aux forêts domaniales relevant des vallées ci-dessus. Il est étroit et encaissé comme un torrent, et ne compte sur ses rives aucun village d’importance.Sa courte distance ( 11 kilomètres) et la faible altitude de sa source en font un collecteur d’assez forte pente ( 15 %) qui n’était pas flottable en totalité (sur 7.420 kilomètres seulement) mais transportait néanmoins encore 237 tonnes de bois en l’an 1890. Voici un petit croquis de la répartition des scieries de la vallée de la Ravine à cette époque.1 – Scierie de Coichot – 2 – Scierie des Petits-Souhaits – 3 – Scierie de Malfosse – 4 – Scierie Haxo – 5 – Scierie des Prêtres – 6 – Scierie des Devis – 7 – Scierie de Brisegenoux – 8 – Scierie de St-Prayel – 9 – Scierie de Ravines. ( Source: Les scieries et les anciens Sagards des Vosges – JL Boithias-M. Brignon)
Fontenoy-le-Chateau – Le Grurupt – La Scierie des frères Chavane
Fontenoy-le-Chateau – Le Grurupt – La Scierie
Serie J. Masson – N° 43
Photo-Email, déposé – A. Breger frères , 9 rue Thénard, Paris.
Dos séparé – non circulé
§
Voici encore une carte postale très intéressante, premièrement par le procédé utilisé pour cette carte postale « la photo émail »donne à cette CPA un aspect semi-bromure très agréable quand on aime comme moi les cartes photos. Deuxièmement pour sa rareté car cette scierie installée au bord du ruisseau de Gruey n’a pas été de nombreuses fois photographiée et éditée en carte postale. Parlons un peu de cette ville de Fontenay-le-Chateau, située à 35 kilomètres d’Épinal et administrée en 1911 par le Maire Mr Jeannolle (Ch). De 1901 à 1911 je ne trouve qu’une seule scierie installée à Fontenoy-le-Château Continuer la lecture