Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Liverdun vue générale  prise sous le pont du chemin de fer
éditeur Maison des magasins réunis, Nancy
§

Liverdun est une Commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) dans l’agglomération de Nancy à 19 kilomètres de Toul. Liverdun en 1900 compte 1636 habitants administrés par le maire monsieur Noël. À cette époque la ville ne manque pas de travail avec les Forges des hauts fourneaux de la compagnie des forges de Châtillon, Commentry, Neuves-Maisons et l’extraction de minerais de la société hauts fourneaux de Denain et Anzin. À noter aussi la fabrique de pompes ( usine de la Flie ) de monsieur Noël et l’exploitation de la carrière de pierres de M. Chartreux (A) et M. Montat.

Share Button

Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur - La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 St-Satur – La vue prise du Viaduc
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§

Saint-Satur est située à 3 kilomètres de Sancerre et 10 km de Cosne-Cours-sur-Loire dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. En 1910, le maire et docteur est Monsieur Nollet, la ville compte pas moins de1906 habitants. Quelques noms de cette époque de commerçants qui ont fait St-Satur et commençons par le marchand d’articles de pêche M. Charrue (A). Les bouchers étaient au nombre de quatre; M. Berniquet, M. Galopin, M. Léger et M. Tabériau (E). Les boulangers, M. Galopin, M. Jolivet, M. Pinard, M. Varenne et M. Vataire. Le docteur et maire de St-Satur était souvent accompagné de Mlle Godon, seule sage femme de la commune, pour mettre au monde les futurs Gordoniens et Gordoniennes.

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Veules les Roses

Carte-Postale-Ancienne-Veules-les-Roses

Carte Postale Ancienne de Veules les Roses – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vue générale de Veules les Roses
§

Commune située en bord de mer, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, Veules-les-Roses est, même, si ce n’est pas évident de le voir sur cette carte postale une station balnéaire. Victor Hugo et de très nombreux autres artistes du XIXème siècle viendront séjourner dans ce lieu de villégiature des amoureux de belles plages. À noter, que la ville de Veules les Roses se caractérise aussi par son fleuve, le plus petit de France, long de 1,150 km.  

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay

Carte Postale Ancienne - Mailly le Chateau - Vue générale prise du chemin de Fontenay

Carte Postale Ancienne – Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay
§

Située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté, Mailly-le-Château à la belle époque et plus exactement en 1910 compte 751 habitants. Le maire à cette époque est Monsieur Morin (G) et le notaire M. Pinon. Bien sur pas de chômage à Mailly-le-Château en 1910, les carrières de M. Prudot, la fabrique de ressorts d’Henri Boyer et tous les autres petits métiers installés dans la commune suffisaient pour donner du travail à tous les mailly-castellois et Mailly-castelloises.

Share Button

Saint-Lizier dans les années 1910 – Une vue générale et les vaches à la Fontaine

Saint-Lizier-Vue génerale et bords du Salat

Saint-Lizier – Vue générale et bords du Salat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L'Ariege-St-Lizier-La Fontaine de la Place

L’Ariege-St-Lizier-La Fontaine de la Place

Saint-Lizier – Vue générale et bords du Salat et l’Ariège – Saint-Lisier la fontaine de la Place
éditeur Labouche Frères, Toulouse – dos séparé 
§

 

Un petit tour en Ariège et plus exactement à Saint-Lizier dans les années 1910. À cette époque le maire est Monsieur Second (M) et son juge de paix Mr Fonfrède. Les 1295 Licérois et Licéroises qui vivent à cette époque à St-Lizier peuvent aller à la foire le 4 février, le 3e lundi de juin, le 28 aout et le 25 novembre. Située à 2 kilomètres de St-Girons et 847 kilomètres de Paris sur la ligne St-Girons à Boussens, cette ville en 1910 compte un hôpital de 24 lits et un asile pour les aliénés dirigé par le directeur et docteur Mr Malfilâtre. Le beurre s’achète chez la veuve Auria, et le pain chez le boulanger Mr Loze (B). Les boucheries sont les affaires de Mr Fauroux et Mr Dutap. Les épiceries sont au nombre de quatre; Maison Brun, Fauroux, Gouazé et Lozes. Les usines ne manquent pas non plus avec la filature de laine de Mr Dis, le Moulin à farine de Lagarde (F) la fabrique de matériaux de construction de Mr Brun et les fabriques de papiers de Mr Bergès (Ph) et Mr Second (M). À noter que le château de Rozès est la propriété du comte de Terssac, le château de St-Blanquat appartient à Mr. Linga de St-Blanquat et le château Saint-Michel à Mme Vayron. J’allais oublier que tout ce petit monde allait se faire soigner chez le médecin Mr Cazeneuve.

Share Button