Tout Paris – Panorama du Cimetière du Père Lachaise

Tout-Paris-Panorama-du-cimetiere-du-pere-lachaise

Tout Paris – Panorama du Cimetière du Père Lachaise

Tout Paris – 1229 – Panorama du Cimetière du Père Lachaise  coté de l’avenue Gambetta XXe arrt
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1907
§

La Loi du 23 Prairial de an XII ( 10 juin 1794) interdisait d’ouvrir des Cimetières dans les enceintes des villes. Des accidents, des épidémies, des empoisonnements pouvaient être provoqués par la proximité du Cimetière. En 1900 les Cimetières étaient répartis en 7 Circonscriptions : 1er (de l’Est) : Père-Lachaise, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy .  2 e (du Nord) : Montmartre, Batignolles, Montmartre-St-Vincent-Montmartre- Calvaire.  3 e (du Sud) : Montparnasse.  4e : Pantin.  5e : Bagneux.  6e : St-Ouen. 7e ; Ivry.. Chaque Cimetière était administré par un Conservateur et sous sa Direction, 1 Receveur, des Commis, 1 Géomètre, des Gardes et des Fossoyeurs. Les Gardes étaient au nombre de 135, dont 15 Sous-Brigadiers et 5 Brigadiers.  Le nombre des tombes dans les Cimetières de Paris étaient par an, en moyenne de

Continuer la lecture

Share Button

Station du Métropolitain du Boulevard Ménilmontant en 1900

 

Tout Paris-Boulevard Menilmontant-station du metropolitain

Tout Paris-Boulevard Ménilmontant – station du métropolitain – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

191 – Boulevard Ménilmontant ( XIe et XXe arrt) Station du Métropolitain
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1905
§

Revenons un peu sur Paris avec cette carte postale de la série « Tout Paris ». J’ai déjà posté ce cliché mais pas sous cette forme de ce que l’on appelle communément « carte première série de Tout Paris ». On me demande souvent pour qu’elle raison la même carte avec le même cliché et le même état de conservation est plus ou moins chère à l’achat. Et bien c’est tout simplement cette petite différence d’édition, petit rappel sur ces cartes de cette célèbre et grande série « Tout Paris », les clichés de la collection Fleury ont été éditées (pour la plupart) en plusieurs séries, la première série de cartes postales étaient légendées en rouge, accompagnées du blason de la ville de Paris et du trèfle de la maison Charles Collas et Cie à Cognac, la deuxième édition a été éditée sans le blason de Paris, ensuite sans le trèfle de la maison « Collas » et pour finir avec Juste FF-Paris en légende noir. C’est pour cette raison que l’on peut trouver le même cliché sous ces trois formes d’éditions et même quelquefois avec une légende légèrement différente. Bien sur les cartes avec le blason sont « très souvent » les plus recherchées et les plus cotées. 

Share Button

Tout-Paris – La rue Denfert-Rochereau XIV arrt

Tout-Paris-rue Denfert-Rochereau-14art - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout-Paris-rue Denfert-Rochereau-14art – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 626 – Rue Denfert-Rochereau ( XIV arrt)
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1905
§

Voici une carte de la série Tout Paris que l’on appelle communément « carte première série de Tout Paris » du fait qu’elles ont été les premières éditées.

Les légendes sont rouges, le blason de la ville de Paris est présent, ainsi que le trèfle de la maison Charles Collas et Cie à Cognac collection Fleury. Par la suite d’autres cartes seront éditées voire rééditées sans le blason ensuite sans le trèfle et pour finir avec Juste FF-Paris en légende noir, bien sûr cette explication est très succincte et méritera une explication plus détaillée sur un autre post.


Mais revenons à cette rue Denfert-Rochereau, cette rue faisait partie de l’ancienne rue d’enfer qui sortait de Paris par la porte Gibart, de l’enceinte de Philippe Auguste et se dirigeait au XIII e siècle vers Vanves.
De cette rue Denfert-Rocheveau ont découlé en 1946 d’une part, la rue Henri-Barbusse et, d’autre part l’avenue Denfert-Rochereau bien connue aujourd’hui grace à sa place et son lion de Belfort.
À noter que ce Lion qui est sur cette place depuis 1880 est une réduction en bronze de celui que l’on trouve à Belfort, oeuvre de Bartholdi à la gloire des défenseurs de cette ville et de leur chef « Le Colonel Denfert-Rochereau.

Share Button

Tout Paris – Rue Piat prise rue des Envierges

Tout Paris - Rue Piat - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – Rue Piat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris N° 386

Rue Piat prise rue des Envierges 

Collection F.Fleury

Dos séparé-circulé à découvert en 1907

§

Cette collection Tout Paris est vraiment exceptionnelle, à chaque fois que l’on rencontre ces cartes on ne peut pas s’empêcher de rêver au Paris des années 1900.

Nous sommes au 18 rue Piat, à l’angle de la rue des Envierges, devant la papeterie de Mr Gilon.

Le photographe s’était placé juste devant la fontaine Wallace tournant le dos à ce que l’on appelle aujourd’hui le parc de Belleville et sur la vue panoramique de Paris.

 La rue Piat doit son nom à Jean-Jacques Piat, notaire et conseiller municipal dans les années 1830 de l’ex-commune de Belleville, en 1860 la rue s’arrêtait rue des Envierges et desservait encore au début du XIX siècle deux moulins (le Moulin Neuf et le Moulin Vieux) situés aux environs de l’emplacement de ce qui était jusqu’en 1976 la Villa Ottoz.

Sur cette carte on peut voir aussi de nombreuses personnes, alors pour ne pas les oublier citons quelques noms de cette époque… au N° 2 de la rue Piat le magasin de jouets de Mr Naudeaux , l’épicerie de Melle Artu au N° 7 ; l’épicerie de Mr Harang au N° 20; Le marchand de charbons Mr Cayron au N°22; Le nourrisseur Mr Herbert au N°24; L’hôtel Montignon au N° 26 ,  Mr HENRY (Théodore) et Mr et Melle Kossowski Yvan au N° 43  (certainement Villa Ottoz); l’épicerie de MR Fenxeron et la teinturerie de Mr Rigolet au N° 51 …. La liste est encore longue, mais gardons quelques noms pour la prochaine carte postale.

 


Share Button

Le Kiosque de la gare de Beauvais en 1900

Beauvais le kiosque - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo bromure du kiosque de la gare de Beauvais

Dos séparé -non circulé

§

Un petit rappel pour définir une carte photos d’une Carte postale ancienne (CPA).

Définition de JL .MANQUANT (DFCqui me convient parfaitement et qui devrait être pour moi la référence à retenir pour distinguer une CPA d’une carte photo … (avis aux amateurs).

« Il s’agit d’une CP tirée sur le papier photographique (bromure) se distinguant ainsi des CP reproduisant une photo sur support papier par l’intermédiaire d’un procédé mécanique d’impression. »

Mais revenons à notre petit kiosque de la place de la Gare de Beauvais situé en face de la gare et devant l’entrée du square.

Sur de nombreuses CPA et CPM on peut s’apercevoir avec le temps des aménagements et des agrandissements de cet endroit de repos qu’était ce kiosque.

Tout autour du kiosque étaient disposées des tables et des chaises afin de permettre aux voyageurs et aux promeneurs de se désaltérer.

À quelques mètres du kiosque se trouvait une très belle fontaine style Wallace, alors si vous connaissez une anecdote, l’histoire de ce kiosque ou ce qu’est devenu cette fontaine … ne vous gênez pas de me laisser un commentaire..

Une petite vue google maps 100 ans après du kiosque de la gare de Beauvais

le-kiosque-de-la-gare-beauvais-100-ans-après



Share Button