22 – Château de Vitré . vue du nord,prise du Val
éditeur : ND Phot
Dos séparé – circulé à découvert le 26/12/1905
§
Le Vilaine et la valière sont les principaux cours d’eau qui traverse la ville de Vitré.
Le château abandonné au XVIIème siècle, tombe presque en ruine au XIXème. Racheté par le département en 1830, il fait l’objet de restauration de 1875 à 1902, travaux qui lui rendront sa majesté d’origine.
Bonjour,
si la carte postale a circulé en 1905, la photo est beaucoup plus ancienne, on voit entre les deux tours les batiments toujours intacts de la prison en service jusqu’en 1870, les travaux de restaurations n’ont pas encore débutés, tout ce que l’on voit sera démonté puis remonté pour construire la mairie actuelle inaugurée en 1913.
le toit de la tour Montafilant (tour de droite) sera abandonné, la tour de la Madeleine (à gauche) ne pourra pas être restaurée dans la seconde tranche de travaux stoppée par la première guerre mondiale.
Bonjour Patrice, bonne année et mes excuses pour le retard de ma réponse (problème boite mail).
Merci pour vos précisions sur le Château de Vitré, la carte à circulé en 1905 mais comme je l’indique cette carte a le dos séparé ce qui signifie que la carte à été éditée après décembre 1903 avant cette date les cartes étaient éditées avec un dos simple ne servant que pour écrire l’adresse du destinataire.
Maintenant il n’est pas impossible que l’éditeur s’est servi d’un cliché d’avant 1903, il faudrait vérifier les dates ?
Cordialement
Pascal